Rallye du Portugal Historique : victoire de João Mexia Leitão

Vendredi 10 octobre :
João Mexia Leitão remporte l’édition 2014

Vainqueur de l’édition 2013, João Mexia Leitão, et son copilote Nuno Sales Machado n’ont pas été impressionné par la pression imposée par Yves Deflandre et Joseph Lambert qui avaient pris la tête de la course dès la troisième spéciale de cette quatrième étape.

La Porsche 911 (1973), qui, hier, était passé en tête, a une fois de plus montré que dans les épreuves de régularité historique ce qui est le plus important, c’est précisément la régularité et a profité de problème mécanique sur la Porsche 911 (1972) de Deflandre. Alors que le Belge tombe à la huitième place, et à plus de 13", le Portugais est passé en tête de la course.

Cette fois, Mexia Leitão termine la huitième section avec une confortable avance sur ses rivaux les plus proches.

2e Dominique Holvoet/Bjorn Vanoverschelde

Pour Daniel Reuter / Robert Vandevorst. Porsche 914/6 (1970) la journée d’hier est aussi à oublier. Les deux hommes qui avaient commencé la journée en troisième position, poste qu’il ont occupé pendant la majeure partie de ce rallye du Portugal historique, ont également perdu beaucoup de temps, pour tomber à la 11 place au général. Une casse mécanique les obligera à abandonner

Les autres grands bénéficiaires de ces deux revers sont le doublé Dominique Holvoet / Vanoverschelde Bjorn et Paulo Marques / João Martins (BMW 1600, 1969). Les pilotes de la Toyota Cellica GT 1600 (1971) arrachent l’étape en quatrième position, avec juste une minute sur la deuxième place.

Pour compléter le top cinq Michel Decremer / Yannick Albert (Opel Ascona, 1981) et Christophe Bertellot / Frédéric Annuler (Porsche 911 SC, 1982).

3e Paulo Marques/João Martins

Podium 2014


- João Mexia Leitão/Nuno Sales Machado
- Dominique Holvoet/Bjorn Vanoverschelde
- Paulo Marques/João Martins
-> Le classement

photo1 : João Mexia Leitão/Nuno Sales Machado


Jeudi 9 octobre : Deflandre reprend les commandes

La troisième journée du Rallye du Portugal Banco BIC fut le théâtre d’une véritable bataille entre 3 équipages pour la première position du classement.

Yves Deflandre/Joseph Lambert

Raymond Horgnies et Christophe Hayez avaient pris les devants à la fin de la dernière journée et ont conservé cette avance dans les deux premières spéciales, mais ils ne feront pas mieux que le 12e temps dans la spéciale de Tabuaço et retombent à la quatrième place du classement général. De plus le duo connait de nouvelles difficultés à Senhora da Graça et chute à la 14ème place du classement général.
La chance quitte aussi Yves Deflandre et Joseph Lambert. Ils n’obtiennent que le 33e temps sur Tabuaço, ce qui les a empêche de profiter de la débâcle de Horgnies .
Ceux qui en profitent le plus sont les Portugais João Mexia Leitão et Nuno Sales Machado. Ils prennent les commandes à Tabuaço
Mais Deflandre repasse à l’attaque et reprend les 4,5 secondes de retard ; A partir de là, il prend définitivement les commandes du rallye.

João Mexia Leitão-Nuno Sales Machado


Loin derrière en deuxième place, Mexia Leitão et Sales Machado, suivis par Daniel Reuter et Robert Vandevorst (Porsche 914/6, 1970), toujours très réguliers.
Le Top 5 est composé de Dominique Holvoet / Bjorn Vanoverschelde (Toyota Cellica GT 1600, 1971), qui sont passés de la sixième à la quatrième place après la Senhora da Graça, et Paulo Marques et João Martins (BMW 1600, 1969) qui occupent la cinquième place.

L’étape du jour comprendra 3 spéciales de nuit qui amèneront les pilotes de Vila Real, et retour à Viseu.

Podium jeudi
Yves Deflandre / Joseph Lambert
João Mexia Leitão-Nuno Sales Machado
Daniel Reuter/Robert Vandevorst
-> les résultats


Mercredi 8 octobre : Raymond Horgnies prend la tête

La deuxième journée du Rallye historique du Portugal Banco BIC Portugal a amené les pilotes sur un parcours d’un total de 220,40 km, dont 149,091 sur 11 spéciales de Tomar à Viseu ; Ce sont Raymond Horgnies / Christophe Hayez qui prennent la première position à la fin de la journée.

Raymond Horgnies / Christophe Hayez

Yves Deflandre / Joseph Lambert (Porsche 911, 1972) ont commencé cette journée en tête et, malgré les conditions climatiques difficiles de cette deuxième étape, la position est resté identique pratiquement jusqu’à la fin de la journée. Cependant, des problèmes avec l’unité d’étalonnage leur a fait perdre beaucoup de temps et les font chuter en troisième position à la fin des deux spéciales. Pourtant, Deflandre et Lambert remontent en deuxième place au classement général à la fin de la journée.
Pendant ce temps, derrière, les échanges de positions sont constants tout au long de la journée. Raymond Horgnies et Christophe Hayez font une remontée fantastique. Leur Porsche 911 étaient partie de la neuvième place au cours de la matinée, mais après avoir remporté la seconde spéciale de Mont’Alto ils finissent 1er avec 20,6 secondes d’avance.

Yves Deflandre/Joseph Lambert


La journée fut plus difficile pour Daniel Reuter et Robert Vandevorst (Porsche 914/6, 1970) avec des résultats entre les 8e et 20e places dans les spéciales au cours de la matinée, mais la fin de cette journée sera plus constante et ils restent à la 3e place au général.
Pour compléter le top cinq deux Portugais : João Mexia Leitão et Nuno Sales Machado (Porsche 911 Coupé, de 1973) qui terminent quatrième. Paulo Marques et João Martins pilotes de la BMW 1600 (1969) ont été très régulier tout au long de la journée, et terminent la journée en cinquième position.

Podium mercredi
Raymond Horgnies/Christophe Hayez
Yves Deflandre/Joseph Lambert
Daniel Reuter/Robert Vandevorst
-> les résultats


Mardi 7 octobre

75 équipages étaient au départ ce mardi du rallye du Portugal Banco Bic depuis les jardins du Casino d’Estoril jusque la ville de Tomar ; Ce sont Yves Deflandre / Joseph Lambert qui s’imposent à la suite de la première épreuve de 215,47 kilomètres

Le doublé belgo-luxembourgeoise sur Porsche 911 (1972) a très bien commencé l’édition 2014, avec comme navigateur Joseph Lambert, vainqueur de deux éditions et en deuxième place l’an dernier, qui a fait usage de toute son expérience pour la 1ère étape en la dominant presque entièrement puisqu’ils remportent trois des cinq spéciales.

En deuxième position, on trouve le duo Dominique Holvoet / Bjorn Vanverschelde. Les hommes de la Toyota Celica GT 1600 (1971) ont commencé modestement en dehors du top 20, mais après la SS2 remontent à la troisième position, derrière le Portugais Cipriano Antunes. Cependant, la troisième spéciale a été cruciale pour Antunes. Le conducteur de l’Audi Quattro (1981) chute à la sixième place.

Pendant ce temps, Daniel Reuter et Robert Vandervorst (Porsche 914/6, 1970) remontent de trois positions dans la dernière spéciale de la journée pour terminer l’étape en bas du podium provisoire.

Daniel Reuter et Robert Vandervorst

Carlos Brizido et João Seródio (Porsche 911, 1975), qui etait arrivé troisième dans la course, se sont retrouvés relégués à la fin de la 4e spéciales, tout en gardant la tête chez les pilotes nationaux.

Pour compléter le top 5 arrivent le duo Philippe Fuchey / António Caldeirasur Porsche 911 SC (1978) à 25,7s mais ne sont qu’à 2,2s de la quatrième place, curieusement la même différence pour ceux qui sont classés sixième, Paulo Marques et João Martins (BMW 1600, 1969).

Mercredi, les pilotes doivent affronter plus de 220,40 km, dont 149,091 divisé en 11 spéciales, qui relieront Tomar à Viseu, avec le regroupement à Arganil. Le programme de la journée se termine par la spéciales de l’Avenida Europa, à 18h25 à Viseu, suivi par Flexi Service et Montebelo entre 22h30 et 23h30.

-> les résultats
-> Liste des engagés

-> Toute l’édition 2014... et les précédentes

photos : organisation

 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement 2014 (PDF - 130.6 kio)