Contact Recherche avancéeé
 

Le rallye des Vins-Mâcon VHC 2017

News Classic Racing | Publié le 4 juin

Le rallye des Vins-Mâcon 2017 se disputait du 2 au 4 Juin 2017 autour de Mâcon dans la Saône-et-Loire, organisé par l’ASA des Vins Mâcon.

JPEG - 85 ko

Le 34 ème RALLYE NATIONAL DES VINS « MACON » représentait un parcours de 423.28 km, divisé en 2 Étapes et 4 Sections, comportant 12 Epreuves Spéciales (6 E.S. différentes) et totalisant 175.98 km.

VHC

Avec les forfaits de Foulon et Vaison, entre autre, ils ne sont que dix huit partants pour cette édition VHC

ES 1 : CURTIL SOUS BUFFIERE - CHATEAU (13,27 km)

C’est Jean-François Mourgues (Porsche 911 RS) qui prend les commandes du rallye. Copiloté par Fabien Pomarès, le leader du Championnat de France VHC réalise le scratch devant Chavet (Porsche 911 SC) à 14,1s et Guinchard (Opel Kadett GTE) à 17,2s. Sébastien Chardonnet (Lancia Beta Coupe) abandonne sur problèmes mécaniques.

Mourgues - Pomares (Porsche 911 RS) : « C’est mouillé de partout, j’avais tout de même fait le bon choix de pneus ».

JPEG - 104.5 ko
les engagés VHC 2017

ES 2 : BOURGVILAIN - SERRIERES (18,03 km)

Chavet (Porsche 911 SC) s’impose dans Bourgvilain et prend les rênes de l’épreuve. Mourgues (Porsche 911 RS) en lâche un peu. L’écart reste mince entre les deux hommes. La lutte promet beaucoup pour la suite...

ES 3  : BUSSIERES - FUISSE (12,36 km)

Après un court intermède dans Bourgvilain, Jean-François Mourgues (Porsche 911 RS) reprend la tête du rallye. Toujours à la lutte avec Chavet (Porsche 911 SC), ce dernier concède quatorze secondes. Norbert Gelin (Ford Sierra Cosworth) inscrit son nom au troisième rang de la feuille des temps. En difficulté avec un moteur qui ne montait pas dans les tours, Laurent Dominique (Simca Rallye III) abandonne. Ils sont quinze concurrents encore en lice

JPEG - 34.1 ko
Prêts pour les vérifs

ES 4  : CURTIL SOUS BUFFIERE - CHATEAU (13,27 km)

Il se trouvait un peu en dedans lors de la première boucle, l’Héraultais Jean-François Mourgues (Porsche 911 RS) passe la seconde et accentue son avance dans le deuxième passage dans ‘Château’ . Toujours à ses basques, Chavet (Porsche 911 SC) limite la casse malgré un élan de prudence. Gelin impose la Ford Sierra Cosworth sur la dernière marche du podium.

Niel (Porsche 911 SC)  : «  J’ai crevé avant le départ de spéciale et j’ai arraché la rampe de phares ».

ES 5  : BOURGVILAIN -SERRIERES (18,03 km)

Mourgues (Porsche 911 RS) signe une nouvelle performance s’adjugeant le temps de référence dans ‘Bourgvilain’. Pour un dixième de seconde, Chavet (Porsche 911 SC) termine à la seconde place, Gelin est toujours troisième. Il ne reste qu’une spéciale à disputer et les positions semblent figées.

Mourgues -Pomares (Porsche 911 RS)  : «  C’est un peu comme lors du premier passage. La route est trempée ».

JPEG - 89.7 ko
1er Mourgues - Pomares (Porsche 911 RS)

ES 6  : BUSSIERES - FUISSE (12,36 km)

Jean-François Mourgues (Porsche 911 RS), leader du Championnat de France des Rallyes VHC, n’a laissé que des miettes à ses camarades . Seul Chavet (Porsche 911 SC) a pu signer un scratch. Au terme de cette première journée de course, le pilote d’Autun accuse 32s7 de retard. Norbert Gelin (Ford Sierra Cosworth) complète le trio de tête à 3m09s3

Flament -Renaux (Alpine A110 1600S)  : «  Je n’arrive pas à chauffer les pneus pluie »

ES 7  : VIRE- LUGNY (10,70 km)

JPEG - 273.5 ko
2e CHAVET Benoît/BOYER Pascal

En raison de l’ accident d’ un particulier survenu non loin du tracé de « Viré - Lugny », et pour permettre aux secours d’intervenir sur place, la spéciale est annulée. Les trois derniers concurrents VHC seront crédités d’un temps forfaitaire. Les concurrents du rallye moderne, prennent la direction de la spéciale suivante.

ES 8  : MARTAILLY LES BRANCION- VERS (18,46 km)

Jean-François Mourgues (Porsche 911 RS) réalise la matinée parfaite en signant un nouveau temps de référence. Avec une minute et quinze secondes d’avance, le leader du championnat peut se contenter de gérer la dernière boucle. Les positions semblent figées pour le podium avec Chavet (Porsche 911 SC) et Gélin (Ford Sierra Cosworth) désormais à plus de cinq minutes.

Chavet -Boyer (Porsche 911 SC)  : «  Celui qui est devant nous est bien plus rapide ».

JPEG - 375.8 ko
3e GELIN Norbert/BEAUDET Sylvain

Aucun changement pour les dernières spéciales de la journée (9 et 10), le podium ne bouge pas ! Sur la Porsche 911 RS préparée par Alméras, l’Héraultais Jean- François Mourgues rem porte un nouveau succès en Championnat de France des Rallyes VHC , son premier dans le département de la Saône et Loire. En l’absence de Foulon (BMW M3) et de Vaison (Lancia 037), le porschiste a mené d’une main de maître la cinquième manche du championnat. Derrière lui, Chavet (Porsche 911 SC) se hisse tout naturellement sur la seconde marche du podium et Gelin (Ford Sierra Cosworth) complète le trio de tête.

Podium VHC ( 21 engagés / 13 classés)

1 202 MOURGUES Jean-François/POMARES Fabien Porsche 911 RS
2 205 CHAVET Benoît/BOYER Pascal Porsche 911 SC
3 206 GELIN Norbert/BEAUDET Sylvain Ford Sierra Cosworth
-> Classement VHC


PNG - 22.2 ko

Contact : ASA Vins Macon

photos : orga et Liebaut Allan Photography
photo1 : Mourgues - Pomares (Porsche 911 RS)

-> Revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 
 

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr