Contact Recherche avancéeé
 

Le rallye des 5 provinces 2017 (B)

News Classic Racing | Publié le 9 octobre

L’organisateur du 9ème B.T.O des 5 Provinces accueillait, ce dimanche 1er octobre, les participants à la balade d’orientation comptant pour le Challenge du H.R.C Team. L’avant dernière manche de la saison 2017.

JPEG - 195.3 ko

Les pluies du jour précédent nous avaient oublié l’espace d’une journée et la météo nous gratifiait même de généreux rayons de soleil dans la matinée. On craignait le pire pour l’état des routes et chemins de remembrement, mais en réalité rien de préoccupant (dommage pour le spectacle !!!) Le départ avait lieu au « Carmel » juste derrière l’église de Len-Saint Remy, petit village en Hesbaye, le décor topographique est planté, le road book était suffisamment explicite. Dès le début de matinée, alors que la plupart des riverains étaient encore sous la couette, nos équipages s’élançaient pour deux boucles totalisant +/- 200 Kms. Une multitude de petites routes étroites et sinueuses engageait à la rêverie, mais sans la concentration des navigateurs, les directions à prendre prenaient des airs de mirages. Des notes, de la carte et autres joyeusetés du genre étaient au programme, quoi de plus normal pour ce genre d’évènement. Pas très loin du point de départ, une petite difficulté au passage dans le village de Wansin, un passage pour certains et deux pour d’autres, agrémentés d’une belle épingle à négocier et pour moi, un riverain à calmer…

JPEG - 114.7 ko
Sluysmans père et fils

Fin de matinée, les « road book » orientaient les concurrents vers le zoning industriel de Hannut. Et là bingo pour l’organisateur, plusieurs passages sur ces routes et même une remontée inverse de chemin peu praticable par un équipage, sans doute pas satisfait de son précédant passage dans une énorme flaque d’eau, séquelles de la journée précédente ! Voitures à l’arrêt, en sens contraire, la sortie du zoning en forme de « T », une auto prend la direction de gauche, la suivante celle de droite en bref la bérézina pour beaucoup et là, le classement de la première boucle se précise.

La pause de midi, retour au Carmel, reprise des forces et premier classement en « Expert », on retrouve un équipage visant la première place de cette épreuve et largement en tête le duo Sluysmans père et fils. La deuxième boucle leur sera fatale pour la première place au classement, deux erreurs commises se paient cash et permettront à l’équipage performant Ravet Jacques et Baptiste Gengoux d’occuper la plus haute marche du podium.
La troisième place sera attribuée à un duo non moins performant Minguillon Jacques et Bernadette Sandront, mais pour eux cela devient une habitude de se situer dans le top 5 !

JPEG - 86.2 ko
Henri Van Hee et Fabienne Préat
JPEG - 136.7 ko
Germain et Angélique Mathieu
JPEG - 84.7 ko
Jacques Ravet et Baptiste Gengoux

La deuxième boucle aura aussi son lot de difficultés, où notamment dans les dernières notes, certains concurrents sont passés devant moi plus de quatre fois, soit pour nous faire plaisir, soit pour tester les performances de leur auto, nous sommes sur deux grandes lignes droites sur des routes de remembrement, soit tout simplement ils sont en « Ballon »… Vers 16 heures, retour de tous ou presque, un repas réparateur attendait les concurrents et la remise de prix confirmait la première place en Découverte occupée par un équipage mixte Van Hee Henri et Fabienne Préat. En « Classic » le funambule Mathieu Germain et son épouse Angélique (courageuse et passionnée) et comme signalé précédemment, notre grand Jacques Ravet et son complice du jour, Gengoux Baptiste avec leur belle bleue, une Skoda 1000 MB de 1965, mais revisitée avec une sauce survitaminée s’emparent de la plus haute marche du podium final de la catégorie Expert.

Encore bravo à tous, et bien sûr ne pas oublier les organisateurs, coup de chapeau pour leur savoir-faire.

Merci aussi à Olivier Jamoul pour son travail et la mise en place de cette manche du Challenge H.R.C.

-> Les classements 2017


JPEG - 75.8 ko

-> Compte pour le Challenge HRC Team

Texte et photos : Jean-Luc GERARD - Retro Classic Events

photo1 : Jacques Ravet et Baptiste Gengoux

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 
 

Documents joints

Classements 2017 (PDF - 34.7 ko)

Cliquez !


Cliquez !


Cliquez !


www.classic-annonces.fr


voituresdelegende.com



www.ffsa.org