Le rallye de Dieppe Normandie VHC 2018

Le 46e rallye de Dieppe Normandie + 15e VHC se disputait les 11 et 12 Mai 2018 autour de Dieppe en Seine-Maritime, organisé par l’ASA du Pays de Dieppe et Dieppe-Rallye

JPEG - 195.2 ko

Il représentait un parcours de 306,95 km en 1 étape divisée en 3 sections. Il comportait 12 épreuves spéciales d’une longueur totale de 155,70 km.

Journée et soirée pluvieuses : Pour une fois la météo annoncée est au rendez-vous ! En effet,la pluie sera de la partie tout au long de ce Dieppe Normandie 2018. Dès le matin, au départ des VH, une fine pluie est tombée sur le parc concurrent. Il en aété ainsi tout au long de cette journée et en début de soirée. Les mécaniques ont souffert de ces conditions météorologiques exécrables.

ES 1 VHC : Gonneville/Scie (11.45 Km) : Pluie fine au départ des VHC, chrono scratch pour Bayard

JPEG - 217.3 ko
Abandon pour HAUTOT Patrick CANTREL Sylvain

Onze équipages au départ et déjà un 1er chrono scratch pour le pilote Nordiste Laurent Bayard (Porsche 911 2.8 RSR) qui devance de plus de 10’’ l’Opel Kadett de Stéphane Scellier, et la Peugeot 205 Gti pilotée par Franck Brocart. A signaler que la De Tomaso Pantera pilotée par Patrick Hautot a concédé 1’15’’.

Forfait…Du côté des VH de l’un des favoris : le Charentais Bruno Mainguet (Alpine A.310) qui était l’un des seuls à pouvoir rivaliser avec le Nordiste Laurent Bayard qui se présente au volant de sa fabuleuse Porsche 911 1.8 RS.

Déjà… 33’’4 de retard sur le leader pour Pierrick Chauvel (Porsche 911 SC) qui est l’un des outsiders pour le podium.

1er Abandon…Dans chez les VHC avec celui de Hautot (De Tomaso Pantera) qui avait des problèmes dans le parc.

ES 2 VHC : Les Jacquemarts (14.60 Km) : Laurent Bayard récidiviste

Pour le pilote Nordiste Laurent Bayard (Porsche 911 2,8 RSR), les ES se suivent et se ressemblent avec un nouveau chrono scratch toujours devant Stéphane Scellier (Opel Kadett).En revanche, pour la 3ème place, Pierrick Chauvel (911 SC) perd près de 40’’. Lors de ce 2ème chrono, abandon de Patrick Hautot (De Tomaso Pantera) qui avait déjà connu des problèmes mécaniques en liaison.

51’’7… C’est l’écart enregistré à l’issue de ce second chrono entre le leader Laurent Bayard et sa Porsche 911 2.8 RSR, et Stéphane Scellier qui pilote une Opel Kadett.

Laurent Bayard (Porsche 911 2.8 RSR) : « RAS sur ce chrono, où je me suis fait plaisir. Je pense qu’il faudra tout de même que je reste prudent en surveillant les chronos de Scellier et Chauvel qui semblent très à l’aise eux aussi sur les ES de ce Rallye de Dieppe. »

JPEG - 78.7 ko
Abandon pour BAYARD Laurent BUYSSCHAERT Arnaud

ES 3 VHC : Longueville/Scie terroir de Caux (11.1 Km :) Petit problème pour Laurent Bayard

Même s’il a réalisé le chrono scratch de cette 3ème ES chez les VH, Laurent Bayard (Porsche 911 2.8 RSR) n’était pas très satisfait à l’arrivée de ce chrono. Il expliquait « qu’il lui semblait que le moteur de sa Porsche 911 RSR ne tournait plus comme lors des deux premiers chronos ». Un avertissement sans frais puisque sur cette ES, il reprend encore 11’’ à Patrick Chauvel (Porsche 911 SC) et près de 26’’ à Franck Brocart qui poursuit sa remontée. De toute évidence, c’est à un duel entre les Porsche que l’on devrait assister sur ce Rallye. Derrière la Porsche de Bayard, Stéphane Scellier (Opel Kadett) ayant abandonné, cela laisse le champ libre aux deux Alpine A110 des Dieppois Wilhem Danczac et Bruno Evrard.

Pierrick Chauvel (Porsche 911 SC) : « Il est souvent dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Je ne souhaite pas à Laurent Bayard de connaître la panne significative d’abandon… mais je dois avouer que cela me conviendrais très bien. »

ES 4 VHC : La Vienne (14.75 Km) : Première pour Franck Brocart

Depuis la 1ère ES, Franck Brocart fait une remontée spectaculaire ! Sur ce chrono, il marque même de gros points en signant le chrono scratch, alors que derrière lui, Pierrick Chauvel et les deux Alpine A 110 de Wilhem Danczac et Bruno Evrard cèdent du terrain.

Problème mécanique…Et dernière place de cette ES pour l’ex leader : Laurent Bayard (Porsche 911 2.8 RSR) qui a invoqué à l’arrivée du chrono un possible abandon dès l’ES à venir.

Difficile….Fin de Rallye pour Philippe Brion (BMW 320) qui perd encore 2’10’’ sur ce chrono de la Vienne qui comptait 14.75 Km.

JPEG - 91.5 ko
EVRARD Bruno QUEVAL Philippe

ES 5 VHC : Gonneville sur Scie (11.45 Km) : Abandon de Laurent Bayard

Sur les cinq chronos disputés, Laurent Bayard a signé trois chronos scratch et pris largement la tête d’un Rallye que tout le monde voyait déjà dans son escarcelle ! Mais une course n’est terminée que lorsque toutes les ES sont disputées et que le retour au parc fermé confirme le podium final. Ayant annoncé à la fin du chrono précédent qu’il était en passe de quitter le rallye, le pilote Nordiste Laurent Bayard l’a finalement fait, laissant sa place de leader au pilote de Charente-Maritime Pierrick Chauvel (Porsche 911 SC) qui n’en espérait pas autant.

ES 6 VHC : Les Jacquemarts (14.60 Km) : Pierrick Chauvel persiste et signe

Depuis les abandons de Stéphane Scellier (Opel Kadett) et surtout de Laurent Bayard (Porsche 911 2.8 RSR), le pilote de Charente-Maritime licencié au SAO Pierrick Chauvel (Porsche 911 SC) et son co pilote, Stéphane Boucardeau sont dominateurs sur les ES de ce Dieppe-Normandie 2018. Un rallye qu’ils découvraient et qu’ils devraient remporter. Derrière eux, sur ce chrono, Franck Brocart (205 Gti) se joue des conditions météorologiques exécrables et terminent 2ème de l’ES devant Bruno Evrard (Alpine A 110) qui fait honneur aux couleurs Dieppoises.

1h01’57’’ et 1h03’09’’… Ce sont les retards enregistrés respectivement par André Grison (Opel Kadett Gte) et Philippe Brion (BMW 320.) André Grison devrait néanmoins, s’il termine, remporter le groupe 1 et la classe 5.

Pénalités… Pour Franck Brocart (GTI) qui a écopé de cette pénalité de 1’30’’ pour un retard de 9 mn au CH 04. Philippe Brion (BMW 320) a lui été pénalisé de 20’’ pour un retard de 2 mn à un CH.

JPEG - 280.3 ko
SIMEON Stephane SIMEON Thomas

ES 7 VHC : Longueville sur Scie Terroir de Caux (11.10 Km) : Une ES pour Stéphane Siméon

Septième chrono et 1er temps scratch pour Stéphane Siméon (R5 GT Turbo) qui remporte le groupe et la classe 0. Pierrick Chauvel (Porche 911 SC), second de cette ES, conserve sa 1ère place devant Bruno Evrard (Alpine A 110) et certainement Stéphane Siméon (R5 GT Turbo) qui a devancé Franck Brocart (205 Gti).

1’30’’… De pénalité de 1’30 (Pointage en retard à un CH) qui coute assez chère à Franck Brocart qui perd sa place sur le podium au profit de Stéphane Siméon (R5 GT Turbo).

ES 8 VHC : La Vienne (14.75 Km) : Franck Brocart à l’attaque

A trois ES du terme de ce rallye VH, Franck Brocart (205 Gti) est reparti à l’assaut du podium en signant un nouveau chrono scratch devant Bruno Evrard (Alpine A 110) et Stéphane Siméon (R5 GT Turbo) qui ne possède plus que quelques secondes d’avance pour le gain du podium.

Quatrième place de ce chrono pour Pierrick Chauvel (Porsche 911 SC) qui assure sa victoire sur ce chrono en ne concédant que 21’’ au vainqueur de cette ES.

JPEG - 213.1 ko
BROCART Franck GAUDUIN Anais

ES 9 VHC : Gonneville sur Scie (11.45 Km) et ES 10 VHC : les Jacquemarts (14.6 Km) : La passe de deux pour Pierrick Chauvel (Porsche 911 SC)

Il ne restait plus que deux chronos à effectuer avant le retour sur le Parc fermé de Dieppe et ces deux chronos de la fin du Rallye ont été mis au crédit de Pierrick Chauvel (Porsche 911 SC) qui a dominé cette fin de rallye avec verve et talent. Derrière le pilote Charentais, le pilote de l’ASA local Bruno Evrard (Alpine A 110) monte sur la 2ème marche du podium devant Stéphane Siméon (R5 GT Turbo) qui a bien résisté au retour de Franck Brocard. Un superbe podium auquel il faut ajouter les noms de Laurent Bayard (Porsche 2.8 RSR), dominateur lors des trois premiers chronos et celui de Bruno Scellier (Opel Kadett) qui ont abandonné sur des problèmes mécaniques tout comme le pilote local Wilhem Danczac (Alpine A 110).

Podium VHC/Classic ( 12 engagés / 7 classés)

1 203 CHAUVEL Pierrick BOUCARDEAU Stéphane Porsche 911 SC
2 205 EVRARD Bruno QUEVAL Philippe Renault Alpine A 110
3 / 1er CLA 210 SIMEON Stephane SIMEON Thomas Renault 5 GT Turbo
3e VHC 208 BROCART Franck GAUDUIN Anais Peugeot 205 GTI
-> Classement VHC 2018


PNG - 103.4 ko

organisation : ASA du Pays de Dieppe et Dieppe-Rallye

Texte : Serge Duquesnoy pour le Rallye de Dieppe-Normandie

photos : Arnaud Guilbert / Yves Marie Media Motor’s

photo1 : CHAUVEL Pierrick BOUCARDEAU Stéphane Porsche 911 SC

-> Les éditions précédentes


Quelques VHC :

 

Portfolio