Le rallye Entre 2 Mers 2018

La 3ème édition du Rallye Entre 2 Mers ralliant Biarritz à Saint-Tropez s’est déroulée du 8 au 12 octobre 2018 et a donné l’opportunité pour les participants de rouler sur des circuits automobiles de renom ;

JPEG - 76.2 ko

Lundi 8 octobre - les vérifications

Les participants avaient rendez-vous à l’hôtel du Palais de Biarritz en cette veille de départ de la 3ème édition du Rallye Entre 2 Mers, pour la traditionnelle journée de vérifications administratives et techniques.

C’est sous les éclaircies et sous une température clémente que les 49 voitures présentes dans les deux catégories, Classic et Prestige, furent parées des couleurs du rallye afin de prendre le départ officiel pour les mener au Port des Pêcheurs, en fin de journée, où a eu lieu le diner d’ouverture du Rallye, au célèbre Restaurant « Chez Albert ».

Notons la présence de notre partenaire horloger Breitling qui présentait les modèles phares de sa collection et les « SuperOcéan » qui seront à gagner au terme des 4 étapes, 1200km, et des 2 circuits que les participants auront affrontés durant cette semaine de rallye.

JPEG - 45.3 ko
JPEG - 79.3 ko
JPEG - 86.3 ko

Toute l’équipe de M6 et de l’émission « Turbo », emmenée par Dominique Chapatte, est également présente sur ce Rallye Entre 2 Mers et couvrira l’intégralité de l’épreuve au volant d’une Alpine A110 et d’une Renault Megane RS pour un reportage haut en couleur qui sera diffusé prochainement.


Mardi 9 octobre – Etape 1 – BIARRITZ – FORET D’IRATY – PAU

Au départ de Biarritz, c’est dans la brume que les concurrents du rallye Entre 2 Mers 2018 ont pris la route du pays basque pour affronter cette première étape en direction de Pau.

JPEG - 64.5 ko

Les participants ont eu tout le loisir de parcourir les magnifiques territoires verdoyants menant à la Rhune avant de rejoindre Ainhoa, Itxassou puis Espelette qui ont marqué l’entrée dans les hauts lieux historiques du pays basque. Nous avons emprunté en effet le chemin de croix vers Saint-Jacques de Compostelle et ses passages verdoyants à plus de 1200m d’altitude où défilent les pèlerins en quête de salut et où a été organisé un premier contrôle de passage ! En prenant de l’altitude les nuages ont fini par ce dissiper et c’est sous un soleil radieux que le rallye fera route toute la journée.

C’est alors que malheureusement l’équipage JAMMET/JAMMET est resté en panne sur le bord de la route avec leur Shelby Cobra de 1965 ! Ne pouvant pas passer sans s’arrêter pour lui venir en aide, Philippe MEDART accompagnera alors son ami pour le reste de la journée.

JPEG - 354 ko
JPEG - 77.4 ko
JPEG - 415.3 ko

La forêt d’Iraty nous a accueilli ensuite en son cœur où il a été question cette fois de déjeuner à l’Auberge Ahusquy. Après le repas le rallye a repris une route nouvelle vers le circuit de Pau-Arnos qui a proposé alors la première session de roulage sur circuit où tous les participants ont pu s’en donner à cœur joie, sans restriction et en toute sécurité au volant de leurs automobiles !

Pau n’était alors qu’à une petite trentaine de kilomètres pour profiter d’une soirée au cœur du Parc Beaumont et son hôtel juché au sommet d’un autre circuit, celui de Pau-Ville cette fois !

En Catégorie Classic l’équipage CLOUZEAU Jean Pierre & CLOUZEAU Patrick (Porsche Carrera) prend la tête ; en Catégorie Prestige GHEYSEN Gauthier & GORIT Francis (Ferrari 488 GTB)


Mercredi 10 octobre – Etape 2 – PAU – St GAUDENS – CARCASSONNE

Entre Pau et la Cité de Carcassonne… La nouvelle destination aujourd’hui de cette 3ème édition du Rallye Entre 2 Mers. Le parcours s’est échappé de Pau par des axes roulants, sous une légère brume, et a rejoint Lourdes, qui, outre ses habituels miracles, a proposé immédiatement l’ascension vers les hautes montagnes pyrénéennes.

JPEG - 97.4 ko

Les concurrents ont gravi le mythique Col du Tourmalet sous une petite pluie fine qui a finalement laissé place à une météo plus clémente pour grimper le Col d’Aspin. La montagne n’aura pas porté chance à l’équipage BOST/GRANDET qui a été victime d’une crevaison ! Ces deux cols mythiques et un CP ont été au programme de cette matinée permettant de rejoindre Saint- Gaudens via Sainte-Marie de Campan pour le déjeuner organisé à l’Hostellerie des cèdres.

Sous un grand soleil la route a pris de nouveau un peu de hauteur aux environs d’Aspet et de son Portet bien connu aussi des amateurs des routes du Tour de France cycliste, marquant la fin des hautes altitudes et notre entrée dans l’Ariège.

JPEG - 462.2 ko
JPEG - 384.4 ko
JPEG - 540.6 ko

Après le CP de l’après midi, tous les équipages se souviendront de cette route très étroite permettant de découvrir plusieurs grandes fermes d’un autre temps. Nous avons rejoint ensuite la Cité de Carcassonne par une route départementale offrant des vitesses de croisière supérieures et permettant de profiter d’instants précieux. Une fois à Carcassonne, c’est au Cœur de la somptueuse Cité médiévale que les concurrents ont pu s’offrir un voyage inédit dans le temps.

Au classement, en Catégorie Classic, 1er CLOUZEAU Jean Pierre & CLOUZEAU Patrick (Porsche Carrera) ; en Catégorie Prestige 1er GHEYSEN Gauthier & GORIT Francis (Ferrari 488 GTB)


Jeudi 11 octobre – Etape 3 – CARCASSONNE – MAGALAS – LES BAUX

Aujourd’hui cette étape 100% nouvelle a permis de découvrir, tour à tour, le meilleur des paysages du Minervois, du Haut-Languedoc.

JPEG - 52.4 ko

L’organisation du rallye a décidé de modifier au dernier moment le parcours dans les Cévennes, la vigilance orange obligeant à la prudence, le pique-nique offert a été délocalisé du Pont du Diable au domaine viticole du Moulin de Lène à l’accueil très chaleureux pour déguster les produits Petrossian au milieu des tonneaux de vins, le tout dans une ambiance conviviale.

Après le déjeuner, les concurrents ont repris la direction des territoires viticoles au travers de routes menant vers la Provence toute proche et qui ont marqué définitivement notre marche en avant vers les Alpilles. N’oublions pas non plus le passage remarqué en Camargue, entre taureaux, chevaux et rizières avant de rejoindre les pierres blanches et érodées des Alpilles où nous séjournons pour la nuit, au Domaine de Manville et sa vue imprenable sur les Baux de Provence !

JPEG - 522.9 ko
JPEG - 342.4 ko
JPEG - 420.7 ko

Demain direction St Tropez place des Lices.

Au classement, en Catégorie Classic, 1er CLOUZEAU Jean Pierre & CLOUZEAU Patrick (Porsche Carrera) ; en Catégorie Prestige 1er GHEYSEN Gauthier & GORIT Francis (Ferrari 488 GTB)


Vendredi 12 octobre – 4ème et dernière étape – LES BAUX – LORGUES – SAINT TROPEZ

C’est avec un départ donné ce matin aux pieds des Baux de Provence sous un soleil radieux, que les concurrents ont découvert les Alpilles dans toutes leurs longueurs, via le très célèbre village perché d’Eygalières, avant de traverser la vallée du Rhône qui a marqué notre entrée dans le Lubéron.

JPEG - 101 ko

Les villages de Menerbes, Bonnieux puis Lourmarin ont permis de découvrir les splendeurs de ce parc naturel régional offrant au détour de ces virages des vues imprenables sur le Mont-Ventoux.

Le rallye a ensuite escaladé la face nord de la Montagne Sainte-Victoire pour atteindre le Grand Sambuc et son écrin de nature où a été disputé l’ultime épreuve sur circuit. Le tracé du circuit est vallonné et sinueux, présentant quelques virages riches en sensations fortes !

Nous avons repris ensuite la route en direction du Var pour rejoindre le Château de Berne. Après un repos mérité pour le déjeuner, les concurrents ont alors parcouru une courte liaison vers Saint-Tropez qu’ils ont atteint par l’ascension de la Garde-Freinet. Ce qui les a mené sur le Port de Saint-Tropez puis sur la Place des Lices où les vainqueurs de la 3eme édition du Rallye Entre 2 Mers ont été révélé !

Chez les classics, après avoir dominé le rallye depuis la première étape à Biarritz, l’équipage Jean Pierre & Patrick CLOUZEAU emmène la Porsche Carrera n°9 sur la première marche du podium. Gilles HORN & Olivier HEBERT, en Alfa Romeo GTV 2000, auront bien défendu leur 2ème place face à la brillante remontée de Martin & Peter SCHMITT (Alfa Romeo Sprint GT) qui complètent la classement final.

JPEG - 164.9 ko
JPEG - 668.2 ko
JPEG - 173.7 ko

Du côté des prestiges, Gauthier GHEYSEN & Francis GORIT confirment leur 1ère place et remportent l’édition 2018 au volant de la Ferrari 488 GTB. Comme tout au long de ce rallye Entre 2 Mers, ils sont talonnés par la Morgan +8 de l’équipage Philippe & Beatrice FICHET qui montent sur la 2ème marche du podium après avoir combattu chacune des épreuves 2018 pied à pied. Stephan MALRIC & Luc MICALLEF (Porsche 997) arrachent la 3ème place à Frederic BOST & Bertil GRANDET (Porsche 964) et complètent ce trio de tête de la catégorie prestige 2018.

La caravane du rallye s’est ensuite dirigé vers Les Moulins de Ramatuelle. C’est dans ce cadre exceptionnel que les concurrents profitent de la soirée de cloture de ce 3ème Entre 2 Mers, un millésime qui se sera déroulé sous les signes de la convivialité et de la sportivité.

Le classement final

Catégorie Classic
1 ● CLOUZEAU Jean Pierre & CLOUZEAU Patrick (Porsche Carrera)
2 ● HORN Gilles & HEBERT Olivier (Alfa Romeo GTV 2000)
3 ● SCHMITT Martin & SCHMITT Peter (Alfa Romeo Sprint GT)
Catégorie Prestige
1 ● GHEYSEN Gauthier & GORIT Francis (Ferrari 488 GTB)
2 ● FICHET Philippe & FICHET Beatrice (Morgan +8)
3 ● MALRIC Stephan & MICALLEF Luc (Porsche 997)

-> Classements 2018


PNG - 28.6 ko

Organisation :
Cyril Neveu Promotion

©CNP

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classement 2018 (PDF - 556.9 ko)