Contact Recherche avancéeé
 

Le rallye Entre 2 Mers 2017

News Classic Racing | Publié le 16 octobre

Avec un parcours totalement relooké reliant St-Tropez à Biarritz, la 2e édition du Rallye Entre 2 Mers organisée par Cyril Neveu, s’est déroulée du 10 au 14 octobre

JPEG - 76.7 ko

Mardi 10 octobre - les vérifications

Ce mardi commençait la deuxième édition du Rallye Entre 2 Mers. Une quarantaine d’équipage était attendu au Château de la Messardière de Saint-Tropez pour effectuer les traditionnelles vérifications administratives et techniques et pour procéder notamment au stickage des véhicules.

Maintenant parées des couleurs de l’épreuve, les voitures sont prêtes à entamer les 1200 km du Rallye dans une ambiance à la fois sportive et conviviale. Et le spectacle s’annonce grandiose, Ferrari, Porsche, Jaguar, Cobra… entre autres marques de prestige, s’affronteront notamment lors des trois épreuves sur circuits : Circuit de Grand Sambuc, Circuit d’Andorre et Circuit de Pau-Arnos.

JPEG - 40.9 ko
JPEG - 65.9 ko
JPEG - 171.8 ko

Mercredi 11 octobre - Etape 1 - St-Tropez / Baux de Provence

Le départ du 2ème Rallye Entre 2 Mers était donné ce 11 octobre à 8h15 au Château de la Messardière. Le rallye s’est élancé vers le Massif de la Garde-Freinet sur une trentaine de kilomètres de virages ininterrompus avant de retrouver le camp de Canjuers et les Gorges du Verdon.

L’objectif de cette matinée : rallier Forcalquier et se rendre sur le Circuit du Grand Sambuc. C’est ici qu’a eu lieu la première session de roulage pour les concurrents. Le tracé vallonné du circuit laissait présager une excellente entrée en matière… promesse tenue !

JPEG - 191.7 ko
JPEG - 79.1 ko
JPEG - 131 ko

Classic & Prestige ont donc ouvert les hostilités sportives sans attendre. Côté Classic, malgré leur mésaventure, KERN Thomas & KERN Joy emmènent la Shelby Cobra à la première place de l’épreuve. Côté Prestige, l’équipage BURBAN Didier & BURBAN Sophia l’emporte sur Ferrari 488 Spider.

L’arrivée de cette première étape était organisée aux Baux de Provence, au Domaine de Manville.

Jeudi 12 octobre - Etape 2 - Baux de Provence / Soldeu

Au départ de la cité des Baux, les concurrents ont découvert l’Abbaye de Montmajour non loin d’Arles et traversé la Camargue avant de rejoindre Aigues-Mortes, citadelle fortifiée irréelle, posée entre marais et lagunes.

Après un premier CP qui questionnait les concurrents sur leur parcours matinal, la caravane du Rallye a rallié l’Abbaye de Fontfroide pour un déjeuner mêlant gastronomie et histoire, dans ce lieu bâti au XIIe siècle.

Les nombreux châteaux perchés marqueront le parcours avant de rejoindre Ax-les-Thermes, lieu de départ de l’ascension vers la principauté d’Andorre. La montée vers le Pas de la Case s’est fait par la grand-route dévoilant au sommet du col d’Envalira, à 2 400 m d’altitude, le célèbre Circuit d’Andorre, épreuve traditionnellement courue sur glace, lors du Trophée Andros.

JPEG - 244.2 ko
JPEG - 250.6 ko
JPEG - 233.1 ko

En octobre, la piste goudronnée était de la partie et proposait, pour cette deuxième épreuve sur circuit du Rallye « Entre 2 Mers » 2017, un tracé sinueux avec pour particularité un virage à gauche interminable.

Au sortir de cette deuxième épreuve sur circuit, le tracé rapide et sinueux aura permis à la Shelby Cobra de l’équipage Thomas & Joy KERN de remporter l’épreuve dans la catégorie Classic. Côté Prestige, se sont Didier & Sophia BURBAN qui décrochent les honneurs au volant de leur Ferrari 488 Spider.

La journée touchant à sa fin, les participants ont rejoint Soldeu et le sublimissime hôtel Sport Hermitage & Spa, chalet majestueux offrant une vue imprenable sur le massif pyrénéen ; Demain, direction l’Espagne et les cols pyrénéens afin de rallier Pau en fin de journée.

Vendredi 13 octobre - Etape 3 - Soldeu / Pau

Départ à 9 heures de Soldeu pour cette troisième étape, direction l’Espagne et une visite du massif pyrénéen.

Après une centaine de kilomètres en terre espagnole, le rallye a fait escale à Arties où Le Parador accueillait les participants pour une halte-déjeuner gourmande puis tous ont repris la route vers la France.

Au programme : traversée de la frontière au sommet du Col du Portillon avant d’emprunter quelques uns des hauts lieux du cyclisme : Col de Peyresourde, Col d’Aspin, Col du Tourmalet d’où le Pic du Midi n’a pas manqué de narguer les voitures épousant ses lacets.

JPEG - 278.9 ko
JPEG - 198.2 ko
JPEG - 203.1 ko

Enfin, la caravane du Rallye a entamé la descente vers Lourdes afin de retrouver Pau, terme de cette troisième étape, par les grands axes, pour une installation à l’Hôtel Parc Beaumont.

Les participants sont ce soir au cœur du circuit de Pau-Ville et de son traditionnel Grand Prix dont ils utiliseront demain une partie du tracé de 2,76 km, avant de rentrer dans le Pays Basque et rejoindre Biarritz.

Samedi 14 octobre - Etape 4 - Pau / Biarritz

La quatrième et dernière étape du rallye « Entre 2 Mers » emmenait les concurrents de Pau à Biarritz sur un parcours plus court que les jours précédents, mais très rythmé, au coeur du Pays Basque et de ses secrets. Au programme de la matinée : le Circuit de Pau-Arnos. Longue de 3 kilomètres, très technique et vallonnée, cette troisième session de roulage sur piste propose un tracé parmi les plus beaux de France.

Les épreuves du jour, sur le circuit automobile de Pau-Arnos et le Quizz organisé au CP, auront entièrement rebattu les cartes de ce deuxième Rallye Entre 2 Mers, aussi bien en Catégorie Prestige qu’en Classic.

En classic, les équipages Thomas & Joy KERN (Shelby Cobra) et Gilles HORN & Olivier HEBERT (Alfa Romeo Giulia), respectivement premier et deuxième jusqu’à aujourd’hui, perdent leur place sur le podium au profit de MAUREY François & VAN GENUCHTEW Marieke (Austin Healey) et BEN GHANEM Karim & ROLLAND Nelly (Ferrari 328 GTS). L’équipage SAIER Georges & DE JONCHEERE Carole (Porsche 911 2.8 RSR) complète le trio gagnant Classic. Chez les Prestige, la Mercedes SL de Eugenio PARADA & Joao COSTA confirme sa première place d’hier et remporte cette édition 2017. Ils sont talonnés par Jean-Marie & Brigitte MAGNET (Porsche 911 Targa) et Joao Tiago MEIRELES GOMES & Rui Ilidio BASTOS MENDES ADAO (Porsche 911).

JPEG - 169.1 ko
JPEG - 254 ko
JPEG - 150.4 ko

De retour sur la route, la caravane du rallye était attendue au Chalet Pedro pour un déjeuner au coeur de l’Iraty, proposant une cuisine de terroir, véritable hymne à la gastronomie basque.

Il ne restait alors qu’une soixantaine de kilomètres à parcourir pour rejoindre Biarritz. Dernier arrêt au Moulin de Bassilour pour déguster le traditionnel gâteau basque et affronter les questionnaires du dernier CP.

Enfin, une dizaine de kilomètres ont mené les concurrents à Biarritz, en front de mer, sur l’esplanade du phare où l’Atlantique déroule ses vagues, puis à l’Hôtel du Palais. Par sa situation, sa décoration d’époque et son raffinement, cet établissement prestigieux est considéré comme l’un des plus beaux hôtels au monde. Un cadre idéal pour les participants de ce deuxième Rallye Entre 2 Mers qui profitent d’une soirée de clôture tout en majesté !

-> Les classements 2017


JPEG - 118.5 ko

Organisation : Cyril Neveu Promotion

photo1 : 1er classic MAUREY François VAN GENUCHTEW Marieke Austin Healey

-> Revivre l’édition précédente


 

Documents joints

Classements 2017 (PDF - 87 ko)

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr