Contact Recherche avancéeé
 

Le rallye Bordeaux Aquitaine Classic 2016

News Classic Racing | Publié le 19 avril 2016

Pour sa quatrième édition, qui aura lieu du 1er au 3 juillet 2016, le rallye Bordeaux Aquitaine Classic (ou BAC pour les intimes) poursuit son développement !

JPEG - 130.9 ko

Créée et organisée par l’ASACSO (Association Sportive Automobile-Club du Sud-Ouest), cette épreuve dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition (VHC) et aux Véhicules Historiques de Régularité Sportive (VHRS) a trouvé au fil des années sa place dans le coeur de tous les passionnés de sport automobile. Pour 2016, l’épreuve dispose d’un nouveau cadre puisque le rallye partira de la Caserne Lamarque, au coeur de Libourne. Un lieu chargé d’histoire, et qui sera pour l’occasion entièrement dédié au sport automobile !

Pour le plus grand bonheur des concurrents, la liaison sera par conséquent beaucoup plus courte pour rejoindre Castillon-la-Bataille, centre du rallye où se situeront les parcs d’assistances. Pour cette édition, le rallye Bordeaux Aquitaine Classic poursuit donc sa croissance avec un total de 499,52 kilomètres à parcourir, dont 141,20 kilomètres chronométrées lors de dix épreuves spéciales. Des épreuves spéciales en partie remaniées, et réparties sur trois parcours vallonnés et réservant quelques surprises. Autre grande nouveauté, le déroulement de la première épreuve spéciale dès le vendredi soir ! Un superbe spectacle en perspective pour tous, concurrents comme spectateurs, et un apéritif parfait avant une journée de compétition complète le samedi.

JPEG - 310.9 ko

Cerise sur la gâteau, et reconnaissance du travail fourni par les organisateurs et l’ensemble des bénévoles, le rallye BAC intègre en 2016 le Championnat de France des rallyes VHC mis au point par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile). Et ce avec une place à part puisque, pour ce championnat, les épreuves retenues sont des rallyes de doublure d’épreuves ouvertes aux véhicules modernes, à l’exception du BAC qui est le seul à être 100% dédié aux véhicules historiques ! Preuve de plus de l’importance de cette intégration au championnat, le dernier rallye inscrit dans un Championnat de France à avoir arpenté les routes de Gironde était le rallye Aquitaine Pays-Basque, en… 1985 !

Dans le cadre de ce Championnat de France des rallyes VHC, toutes les voitures possédant un Passeport Technique Historique (PTH) ou un Passeport Technique National (PTN) des périodes E (1947) à J1 (1985) peuvent concourir. Les voitures de la catégorie dite Classic de Compétition et de la période J2 (1986/1990) sont également admises mais feront l’objet de classements scratches finaux spécifiques.

JPEG - 155.8 ko

Deux titres de Champion de France des Rallyes VHC seront décernés : un pour les pilotes (sur la base des sept meilleurs résultats) et un pour les copilotes, selon le même principe.

Le calendrier complet du Championnat de France des rallyes VHC est le suivant : Le Touquet (17-19 mars), Grasse Fleurs et Parfums (1er-3 avril), Lyon Charbonnières Rhône (21-23 avril), Antibes (19-22 mai), Vins Mâcon (10-12 juin), Bordeaux Aquitaine Classic, Drôme Paul Friedmann (16-17 juillet), Mont Blanc Morzine (1er-3 septembre), Critérium des Cévennes (27-29 octobre), La Rochelle Charente-Maritime (4-6 novembre), Var (24-27 novembre).

En plus de son inscription au Championnat de France, le rallye BAC reste une épreuve majeure du calendrier de la Coupe de France des rallyes VHC, avec un coefficient de niveau 4. La finale de la Coupe de France se déroulera à Lunéville du 14 au 16 octobre.

Bien évidemment, le rallye BAC reste aussi un rallye ouvert à la régularité sportive. Pour cette épreuve spécifique, la vitesse n’est jamais l’objectif à atteindre.

JPEG - 123.8 ko

En effet, le but de chaque équipage est de coller à la seconde près à l’une des moyennes horaires définies avant le départ (toujours inférieure à celle des VHC) pour parcourir les tests de régularité, sous peine de concéder des pénalisations exprimées en temps. Chaque écart par rapport aux temps de référence établis est comptabilisé en vue de l’établissement du classement final.

Deux très beaux plateaux sont donc attendus sur les routes de Gironde du 1er au 3 juillet à l’occasion de la quatrième édition du rallye BAC. Avec des équipages locaux qui seront défiés en VHC par les meilleurs pilotes nationaux, inscrits dans le cadre du championnat, et des engagés toujours plus nombreux en VHRS.

Les préinscriptions sont ouvertes, et les voitures pré-engagées visibles sur le site internet du rallye. Les engagements définitifs, ouverts début mai, seront de 590 euros pour le VHC, 550 euros pour le VHRS, avec une réduction à respectivement 560 et 520 euros pour les équipages licenciés à l’ASACSO. Les équipages étrangers étant les bienvenus en Gironde, et pour les remercier, une tarification spéciale leur sera proposée.


-> Liste des 27 engagés VHC
-> Liste des 47 engagés VHRS + 1 Classic


JPEG - 32.2 ko

Contact :
Association Sportive de l’Automobile Club du Sud-Ouest
http://asacso.free.fr/
Contacter par Email
http://rallyebordeauxaquit.free.fr
Les suivre sur Facebook


-> Revivre les éditions précédentes

Cliquez !



voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org