Contact Recherche avancéeé
 

Le circuit de Zandvoort accueillera la coupe d'Europe FIA F3 Historic

News Classic Racing | Publié le 12 janvier

Suite à une décision du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, le Circuit Zandvoort aux Pays-Bas accueillera la nouvelle Coupe d’Europe de Formule 3 de la FIA.

JPEG - 319.9 ko

La participation à la Coupe est possible pour les voitures de Formule 3 construites entre le 1er janvier 1971 et le 31 décembre 1984. La FIA a choisi l’ancien circuit de Grand Prix dans les dunes de la côte néerlandaise de la mer du Nord comme lieu de ce nouvel événement annuel, grâce à la longue et riche histoire de la Formule 3 à Zandvoort. La Coupe d’Europe de Formule 3 FIA Historique fera partie du Grand Prix Historique de Zandvoort, une manifestation qui s’est rapidement imposée comme l’un des événements de sport automobile les plus populaires aux Pays-Bas.

La nouvelle Coupe d’Europe de Formule 3 FIA Historique se déroulera en une seule Compétition FIA selon l’Annexe K du Code Sportif International de la Fédération. Le format de l’événement comprend une séance d’essais libres d’une durée de 25 minutes, une autre séance d’essais qualificatifs de 25 minutes pour déterminer les positions sur la grille de départ et deux courses de 25 minutes chacune. Il y aura deux catégories distinctes : la catégorie 1 pour les voitures de Formule 3 avec des moteurs de 1 600 ou 2 000 cc construits de 1971 à 1978 et la catégorie 2 pour les voitures de Formule 3 avec des moteurs de 2 000 cm3 construits de 1979 à 1984.

JPEG - 254.5 ko

Après chaque course, il y aura une cérémonie de podium pour les trois premiers et des récompenses pour la catégorie 2. La Coupe d’Europe de Formule 3 historique de la FIA sera attribuée en fonction des résultats cumulés des courses 1 et 2. Il y aura deux Coupes, une pour le gagnant en catégorie 1 et un pour le gagnant en catégorie 2.

Le Circuit de Zandvoort a un héritage de longue date en tant que lieu de courses de Formule 3. Dans les années 1970 et au début des années 1980, le circuit était un rendez-vous régulier sur le calendrier du Championnat d’Europe FIA ​​de Formule 3. En 1991, l’événement inaugural Masters of Formula 3 s’est tenu à Zandvoort en tant que compétition unique pour les meilleurs pilotes des différents championnats nationaux de Formule 3. Le Masters of Formula 3 a eu lieu chaque année jusqu’en 2016 et sa liste des gagnants comprend David Coulthard, Lewis Hamilton ainsi que Jos et Max Verstappen. Depuis 2012, le Championnat d’Europe FIA ​​de Formule 3 organise chaque année un événement au Circuit Zandvoort, tout comme son prédécesseur, la Formula 3 Euro Series.

" Nous sommes ravis que la FIA ait reconnu la grande histoire de la Formule 3 sur le circuit de Zandvoort en nous permettant d’accueillir la nouvelle Coupe d’Europe de Formule 3 FIA Historique ", déclare Erik Weijers, COO de Circuit Zandvoort.

JPEG - 66.1 ko

" L’ajout d’une compétition de Formule 3 sanctionnée par la FIA au programme de notre Grand Prix historique de Zandvoort, toujours plus populaire, rehaussera davantage le profil de cet événement ." En 2018, le Grand Prix historique de Zandvoort se tiendra du 31 août au 2 septembre .

" La FIA a décidé de créer la Coupe d’Europe de Formule 3 pour célébrer la Formule 3 en tant que pilier de l’histoire du sport automobile ", explique Paolo Cantarella, président de la Commission du sport automobile de la FIA. " Il y a plusieurs séries historiques de Formule 3 en Europe et nous voulons reconnaître l’importance de la catégorie dans une Coupe unique de la FIA à Zandvoort, en coopération avec les organisateurs de séries nationales existantes. Les voitures devront se conformer à l’Annexe K et devront détenir un Passeport Technique Historique (HTP) valide. "

www.fia.com

http://historicgrandprix.nl/
©DR et www.photoclassicracing.com

_-> L’Historic GP de Zandvoort

Cliquez !


Cliquez !


Cliquez !


www.classic-annonces.fr


voituresdelegende.com



www.ffsa.org