Contact Recherche avancéeé
 

Le XIIème Rallye de la Porcelaine Historique 2016

News Classic Racing | Publié le 16 avril 2016

Le coup d’envoi du XIIème Rallye de la Porcelaine Historique, première épreuve du Trophée BARDHAL, a été donné les samedi 9 avril et dimanche 10 avril 2016 à Châteauneuf La Forêt (87) rassemblant 60 engagés pour un parcours total de 320 km.

JPEG - 155.7 ko

La manifestation était organisée par l’Ecurie Mauve Historique de la Haute Vienne. Cet évènement accessible et ludique fait maintenant référence dans la région limousine. Passionnés, novices et initiés ont eu l’occasion de s’évaluer sur divers parcours durant deux demi-journées. 59 voitures rivalisant d’originalité tant par leur ancienneté ou leur caractère d’exception que leur allure sportive ont effectivement pris le départ à 13h30 sur le parking de l’esplanade du Lac de CHATEAUNEUF LA FORET pour la première étape. Elles ont navigué pendant 140 km environ à travers la campagne.

JPEG - 84.3 ko

Les pilotes et copilotes n’ont pas ménagé leur peine : après un secteur à moyenne contrôlée de 15 km environ en fléché-métré, ils se sont efforcés de trouver leur chemin sur une carte tracée puis décoder un fléché Allemand pour arriver à LA CROISILLE-SUR- BRIANCE où ils ont pu se restaurer et faire une pause bien méritée. Une deuxième étape de 35 km environ les a soumis au décryptage d’un fléché non métré. Ils ont dû ensuite faire parler une carte muette pour retrouver la route de CHATEAUNEUF où les attendait un repas salvateur et convivial. A la nuit tombée, tous étaient de nouveaux sur pieds et sur roues pour repartir tous feux allumés à l’assaut des routes tout en respectant les multi moyennes qui leur étaient imposées durant 16 km avant de suivre un fléché droit : il n’en a que le nom quand on connaît les méandres qui sillonnent les monts et vallées de la campagne limousine. Les équipages sont rentrés tous à bon port même si toutefois certains ont connu quelques déboires sur leur parcours : crevaisons, pannes ou tôle froissée. 55 équipages restaient en course à l’issue de cette première journée.

JPEG - 170.2 ko

Après une nuit peuplée de rêves ou de cauchemars, chacun était prêt, dès le petit matin, à reprendre la route, bien décidé cette fois à ne pas se laisser piéger par tous ces fléchés, tous plus résistants les uns que les autres. Le départ était donné à 8h00 du parking de l’esplanade du lac. Les anciennes allaient pouvoir s’échauffer sur une régularité en multi moyennes de 26 km en produisant de « jolis ronflements » pour réveiller en douceur les habitants des campagnes environnantes. Les concurrents quant à eux feront cette fois avouer la carte muette pour qu’elle leur révèle le trajet qui les mènera à l’espace détente prévu à PIERRE BUFFIERE. Après un temps de restauration bien gagné et alors que le soleil commençait à briller, les équipages grimpaient dans leur petit bolide pour une ultime étape. C’est au rythme d’un fléché Allemand et d’un fléché Mille Sources que les bruits des moteurs ont sonorisé les paysages qui commençaient à se réchauffer progressivement. Les arrivées se sont échelonnées entre 12h00 et 13h00.

JPEG - 149.1 ko

Tous les pilotes, copilotes, commissaires et organisateurs ont alors été conviés à un apéritif offert par la municipalité.

Un repas les a ensuite réunis pour échanger leurs aventures et leurs émotions. Les résultats et le classement ont été annoncés. Les organisateurs ont procédé à la remise des prix où chacun a été récompensé selon ses performances. Les conseillers municipaux ont félicité, au nom de Monsieur le Maire, les vainqueurs de la catégorie 1 : Claude et François–Xavier GUILLON ainsi que Jean Michel ARNAUDON et Richard BOINOT, vainqueurs de la catégorie 2, sous un tonnerre d’applaudissements.

-> Classement 2016


PNG - 90 ko

Compte pour le Trophée BARDAHL Classic

Organisation : Ecurie Mauve Historique

photo1 : 1er Claude et François–Xavier GUILLON

-> Revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 
 

Documents joints

Classement 2016 (Excel - 62.5 ko)

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com





Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr