Le Var Tour Auto Trophée Salinas au féminin

Le VAR TOUR AUTO TROPHEE SALINAS est un rallye cartographique qui se dispute sur les routes du Var depuis 14 années. Sous l’impulsion de son créateur Richard Drouet, chaque édition propose des parcours alliant navigation et régularité sous la formule « marathon ».

Le plaisir de rouler est le premier objectif, ce qui signifie que les interminables pauses lors du déjeuner chez les restaurateurs n’est pas au programme. Ce moment convivial se retrouve en fin de journée lors de la remise des prix et de la dégustation des produits des coteaux varois. Chaque arrivée correspond à un domaine. Les participants belges, suisses, italiens, monégasques et bien sûre français ne s’y trompent pas, trouvant l’esprit de l’épreuve bon enfant et reviennent d’une année sur l’autre.

On y trouve aussi des équipages 100% féminins souvent bien classés puisque les marches du podium de l’édition 2013 du 8 mai étaient occupées par 5 femmes.

Parmi elles, Luisa Mounier au volant de sa Renault 5 alpine qu’elle a rachetée à un ami qui s’en séparait, réplique de la R5 alpine turbo coupe et affectueusement surnommée Eléonore. Aimant la vitesse, c’est naturellement que la varoise est arrivée dans le monde du sport automobile à travers les 400m départ arrêté et les clubs. Aimant la mécanique, elle se lance sans complexe dans des séances de démontage remontage, assisté en cela par son gendre Fred. L’amour des voitures de sport ne s’arrête pas à Eléonore « la Fort GT40 serait celle de mes rêves, mais pour le plaisir, une Ford GT 500 Shelby fastback avec sa boite mécanique ferait l’affaire ». Luisa affiche sans complexe sa passion lors de sorties club.

Malheureusement, elle le fait en solitaire car son époux n’adhère pas au projet. Le regard porté par les autres femmes lui fait comprendre que « quand une fille arrive seule dans sa voiture, c’est pour repartir avec un mari ». Alors ne souhaitant pas galvauder son plaisir et constatant le manque de filles, elle se lance dans la recherche d’une copilote pour se mesurer aux hommes et leurs prouver ce dont elles sont capables. Nathalie Burger est l’une de ses amies très chère rencontrée lors d’une soirée organisée pour la recherche de sponsors afin de participer à un rallye. L’alchimie fonctionne très bien entre elles. Elles ne sont jamais très loin du podium et réussissent à s’approprier un prix spécial.

Cet équipage 100% féminin ne passe pas inaperçu tant par la bonne humeur qu’elles apportent que par la présentation de la Renault 5 alpine.

Texte et photos : organisation
Contact : Richard Drouet
-> revivre toute l’édition 2014