Le Tour de Corse en ancienne 2018

Le Rallye du Tour de Corse en ancienne s’est déroulé du 30 septembre au 06 Octobre 2018 et a permis aux participants de découvrir les 1001 visages de l’Ile.

PNG - 190.4 ko

Dimanche 30 Septembre - Le Départ

Le rendez-vous était donné sur le parking du port de Toulon quelques heures avant le départ. Dernières vérifications administratives et techniques pour les propriétaires d’anciennes avant d’embarquer sur le Corsica Ferry. Le dîner en mer est toujours un moment agréable où chacun fait connaissance avec son voisin. Le ton est donné, la bonne humeur sera de la partie.

Lundi 01 Octobre _ Étape 1 _ Ajaccio - Feliceto

Au départ d’Ajaccio, c’est sous un ciel nuageux que les participants du rallye ont pris la route en direction de Cargèse. Le réveil a été matinal, il était donc nécessaire de faire une pause dans un café au coeur de Cargèse. Après s’être convenablement restauré, l’ensemble des voitures a repris la direction du nord de l’Ile en passant par les calanques de Piana ainsi que la forêt de l’Aïtone. Le soleil a finalement fait son apparition et nous a accompagné tout au long de la journée.

Mardi 02 Octobre _ Étape 2 _ Feliceto - Corte

JPEG - 137.7 ko

L’itinéraire a mené nos participants jusqu’à Calvi en longeant la côte plutôt étroite. Le paysage, à couper le souffle, a poussé les amateurs de photographie à s’arrêter à plusieurs reprises. Nous nous sommes retrouvés dans un domaine exceptionnel pour déjeuner. Malheureusement, les nuages ne nous ont pas laissé profiter de la terrasse. Vite oublié grâce au repas du Chef Alexandre Fabris. Dans l’après-midi, tous les équipages se souviendront du changement soudain et atypique du paysage en direction de Corte.

Mercredi 03 Octobre _ Étape 3 _ Corte - Porto-Vecchio

Cette étape au coeur de la Corse était indispensable pour découvrir la richesse de l’Ile. Les routes se sont alternées entre cols, montagnes et forêt de pins. Des panoramas inattendus et des animaux sauvages ou d’élevages ont marqué les pauses de cette journée. Paul Antoine nous a chaleureusement accueilli pour déguster ses produits lors du déjeuner, le tout dans une ambiance conviviale. Les anciennes ont repris la direction de la côte et on pu se reposer en fin de journée face à la mer.

Jeudi 04 Octobre _ Étape 4 _ Porto-Vecchio - Alta Rocca - Porto-Vecchio

JPEG - 49.7 ko

C’est avec un départ donné au sud de l’Ile sous un ciel mitigé que les participants se sont rendus dans l’Alta Rocca. Le Monte Insuline culminant à plus de 2000m et les aiguilles de Bavella ont présenté quelques virages riches en sensations fortes ! Le temps, une fois de plus, nous a forcé à se mettre à l’abri pendant la pause déjeuner près de la rivière. C’est sous une pluie fine que chaque voiture a repris le chemin de l’hôtel pour une après-midi libre.

Vendredi 05 Octobre _ Étape 5 _ Porto-Vecchio - Ajaccio

Le programme du jour conduisait toute l’équipe vers le domaine viticole de Fiumicicoli près de Sartène. Après avoir emprunté la route nationale et admiré la côte de l’extrême sud, nous avons laissé, le temps d’une dégustation, nos chers volants. Toits ouverts pour (presque) tous les participants, le séjour touchait à sa fin avec ce dernier déjeuner en Corse près de l’eau, sur la plage de Campomoro. Quelques courses pour ramener avec soi les saveurs de l’Ile et le ferry quittait le port d’Ajaccio.

Le prochain Rallye du Tour de Corse en ancienne se déroulera au printemps du 12 au 18 Mai 2019 pour profiter des températures clémentes de l’Ile après l’hiver.


JPEG - 9.1 ko

Texte et photos :
Isabelle Colombani
par mail ou tel +33 (0)6 17 01 74 50
www.agencenomades.com