Le Rallye de la Route historique Jacques Cœur 2014

Cette année, le Rallye de la Route historique Jacques Cœur qui a eu lieu les 25 , 26, et 27 avril 2014, a visité quatre départements : le Cher , l’Indre, la Creuse et l’Allier.
Les concurrents se sont tous retrouvés le vendredi 25 avril pour la présentation des véhicules et les contrôles administratifs et techniques au garage Web Auto de Saint Doulchard qui a offert avec Pat à Pain un copieux apéritif dinatoire .

Après une halte à Châteaumeillant où le Crédit Agricole, un des sponsors, avec l’aide de la commune offrait café et viennoiseries, les concurrents ont pris le chemin de la Creuse le samedi matin.
Avant de découvrir Gargilesse et ses artistes, le lac d’Eguzon et son barrage, une première spéciale de régularité attendait les pilotes et copilotes. Dans cette épreuve, des changements de direction et deux cases inversées du road-book ont semé la perturbation et plusieurs équipages ne sont jamais passés devant les contrôleurs.
Un déjeuner sympathique à l’hôtel du Lac à Crozant et une promenade fluviale sur le lac de Chambon pour découvrir la vallée des peintres( ‘’l’école de Crozant’’) ont fait oublier les mésaventures de la fin de matinée.
Ensuite, après un passage au point le plus haut de la Région Centre(504 m) , et une première traversée de la forêt de Tronçais agrémentée d’une nouvelle spéciale, direction Lurcy-Lévis dan l’Allier, son circuit automobile, et le magnifique château de Béguin où les équipages sont attendus : piscine jacuzzi, sauna, hammam contribuent à la détente de tous avant l’apéritif offert par un nouveau rallyman, Michel TATIN suivi du diner au cours duquel Jean-Pierre Armandet proclame les résultats du samedi :
1 PLOCQUE Antoine BOUVIGNIES Dominique ROLLS ROYCE Silver Shadow
2 POUGNY Claude POUGNY Françoise VW Cox
3 SEGURA Serge SEGURA Catherine PORSCHE 914 2,L

La journée du dimanche , beaucoup moins classique que la veille fait la part belle aux vrais compétiteurs avec une navigation et une régularité qui ne laisse aucune place à l’approximation.
Après une escapade, de bon matin, sur le circuit de Lurcy-Lévis, les concurrents avaient au départ et pendant plus de 100 kms, une moyenne à respecter qui était contrôlée secrètement à 3 reprises sur le parcours. En outre, entre le 2ème et 3ème contrôle, un fléché non métré allemand ou ‘’arête de poisson’’ était proposé : les dégâts furent considérables. Un contrôle de passage en forêt de Tronçais n’a pointé aucun concurrent ! … tous ‘’jardinaient’’ entre étangs et forêt.

Le vin d’honneur offert par la commune de CERILLY (allier), en présence du maire, calmait la mauvaise humeur des copilotes, finalement très heureux d’avoir découvert une région où la ville thermale de Bourbon-l’Archambault n’est pas le moindre attrait.


Les pénalités ont donc été importantes et c’est l’équipage PLOQUE –BOUVIGNIES, le plus régulier depuis la veille, et compte tenu du désastre général du dimanche , qui termine 1er sur une voiture théoriquement peu favorable à ce genre d’exercice : une Rolls Royce Silver Shadow II. Il faut en outre souligner l’excellent comportement du seul équipage féminin : Stéphanie SIMON et Frédérique COURTAIS sur Triumph TR3, qui remportent l’étape du dimanche matin et sont récompensées par les responsables du Château de Béguin.

Le Classement annoncé pendant le déjeuner de clôture au Château de Béguin est le suivant :
- 1- PLOCQUE Antoine BOUVIGNIES Dominique ROLLS ROYCE Silver Shadow II
- 2- SEGURA Serge SEGURA Catherine PORSCHE 914 2,L
- 3- BERNARD Alain ARNOULT Catherine JAGUAR Type E

A l’année prochaine, plus nombreux peut-être vers le zoo de Beauval

Texte : Jean-Claude GARTIOUX
Organisation : TTP Organisation

-> Revivre les éditions précédentes