Contact Recherche avancéeé
 

Le Rallye Maroc Classic - La Route du Coeur 2017

News Classic Racing | Publié le 21 mars

L’édition 2017 du Rallye Maroc Classic - La Route du Coeur, 24ème du nom, organisé par Cyril Neveu, quintuple vainqueur du Paris-Dakar moto, s’est déroulée du 11 au 18 mars 2017.

JPEG - 313.8 ko

Suivez les équipages sur les 2200 kilomètres, 7 étapes, et 19 épreuves de régularité prévues pour toute la durée de ce rallye :

Casablanca 11 mars 2017

samedi 11 mars, veille du départ du 24eme Rallye Maroc Classic, était la traditionnelle journée de vérifications administratives et techniques au Hyatt Regency de Casablanca.
Les 22 concurrents ont donc retrouvé leurs automobiles habillées aux couleurs du Maroc Classic et de ses partenaires avant d’affronter les 7 étapes et 2200km qui les attendent.

Le soleil radieux qui règne sur Casablanca nous suivra tout au long du rallye et c’est sous ce climat estival (33 degrés) que les concurrents prendront le départ Dimanche 12 Mars à 8h30 pour la première voiture.
Les départs seront donnés dans l’ordre des numéros, avec l’équipage #1 Damien et Emilie Courtens (père et fille) qui auront à coeur de défendre leur titre acquis en 2016.

PNG - 596.9 ko
PNG - 546.5 ko
JPEG - 111.8 ko

Dimanche 12 mars Etape 1 : Casablanca – Oualidia – Essaouira (450 km / 3 ERR)

9h ce matin : départ du 24ème Rallye Maroc Classic, la première voiture pour une étape de 450 km et 3 ERR en direction d’Essaouira.

Une fois la traversée de cette région des Doukalas, les concurrents ont affronté une première épreuve spéciale, non loin de Zemamra, déjà parcourue en 2014.

Cette première spéciale assez simple et relativement peu sinueuse aura été l’occasion, pour les concurrents, d’étalonner définitivement leurs instruments pour en découdre tout au long des 20 épreuves du Maroc Classic 2017. Catégorie Classic, l’épreuve est remportée par l’équipage belge C.GHISTELINCK – L.DAVID sur Mercedes Coupé 350 ; côté Prestige, la Bentley Continental GTC emmenée par l’équipage C.VERZELE – J.IDE prend la tête du classement.
-> Lire la suite #1

JPEG - 42 ko
PNG - 568.5 ko
JPEG - 36.3 ko

Lundi 13 mars Etape 2 : Essaouira – Agadir (295 km / 4 ERR)

La matinée était une première boucle insolite, au ras des vagues de la Plage de Sidi Kaouki puis dans les collines couvertes d’arganiers et de cultures soigneusement dissimulées par des murs de pierre.

La soixantaine de kilomètres de cette matinée aura été ponctuée de la première ERR programmée aujourd’hui : 14,9 km qui auront vu gagner l’équipage C.GHISTELINCK – L.DAVID sur Mercedes Coupé 350 pour la catégorie Classics, et l’équipage AIN IFRANE (Toyota Prius Hybrid) pour la catégorie Prestiges.

Une chance que tout les équipages n’auront pas eu : J.NEKMOUCHE-R.ESFANDIARI perdait le bouchon du radiateur de la Mercedes 190 SL au cours de cette première spéciale., il a été rattrapé par les mécaniciens à la fin de l’ERR, l’incident a pu être réparé. Malheureusement, cet après-midi, les ennuis mécaniques sont venus à bout de la la Mercedes, l’équipage est rentré en voiture de courtoisie…
-> Lire la suite #2

PNG - 383.5 ko
JPEG - 38.9 ko
JPEG - 193.5 ko

Mardi 14 mars Etape 3 : Agadir – Agadir (375 km – 4 ERR)

Ce matin, les voitures engagées dans ce 24ème Rallye Maroc Classic ont braquées leurs roues vers l’est pour très vite, dès la sortie d’Agadir, pénétrer dans la campagne agricole de la Vallée de l’Oued Souss. Reconnu internationalement pour ses fruits et légumes, ces collines escarpées témoignaient de l’entrée du rallye dans l’Anti-Atlas. La Mercedes 190 SL de J.NEKMOUCHE-R.ESFANDIARI n’étant pas encore prête à reprendre le départ, l’équipage marocain a pris place dans la Bentley Continental GTC, accueilli par l’équipage belge C.VERZELE – J.IDE.

Après 2 jours proches de la côte, avec cette étape en boucle autour d’Agadir, le rallye propose cette fois une véritable incursion dans les massifs rocailleux.
-> Lire la suite #3

JPEG - 48.9 ko
JPEG - 57.4 ko
PNG - 622.2 ko

Mercredi 15 mars Etape 4 : Agadir – Ouarzazate (490 km – 3 ERR)

Après deux soirées passées au SOFITEL, il était temps pour ce 24ème Rallye Maroc Classic de quitter AGADIR. Dès la sortie de la ville, après quelques centaines de mètres pour traverser un petit village, les concurrents ont rejoint la « vieille » et étroite route de Marrakech. Verdicts de cette première spéciale sur cette petite route rugueuse et tournoyante : Catégorie Classic, l’épreuve est remportée par l’équipage E.WIEDERIN-A.HÖFER à bord de leur PORSCHE 356A ; côté Prestige, la Toyota Prius Hybrid emmenée par l’équipage AIN IFRANE prend la tête du classement du jour.

Le Rallye a continué en direction d’Argana avant de quitter la grande route par la droite pour gravir les flancs de la montagne. C’est ici qu’était fixé la ligne de départ de la deuxième spéciale. L’épreuve en montée aura profitée à C.FIGARET-A.RAYNAL au volant de leur AC Cobra, victime d’un incident mécanique lors de l’étape d’hier… Vainqueurs de cette 13ème ERR en Prestige : l’équipage AIN IFRANE !
-> Lire la suite #4

JPEG - 47.8 ko
JPEG - 48.6 ko
PNG - 617.9 ko

Jeudi 16 mars Etape 5 : Ouarzazate – Ouarzazate (240 km – 3 ERR)

Cette 5ème étape du Maroc Classic consistait en une boucle, la deuxième du rallye, articulée autour de Ouarzazate avec le Berbère Palace en point d’orgue. Les concurrents n’auront parcouru qu’un peu plus de 200km au coeur de cette région façonnée entre l’Oued Ouarzazate et l’Oued Dades alimentant le lac de la cité du cinéma.

Le tracé inédit dans ce sens débutait ce matin par le Tizi N Bachkoum, qui accueillait la première spéciale de la journée, dans le sens opposé à la veille afin de rallier Tazenakht. Comme évoqué, ce col propose tous les rudiments de la conduite en rallye avec des épingles, des passages plus rapides et de forts appuis. Un vrai régal pour l’équipage JM.SCHARF – C.SCHARF (FORD MUSTANG) qui prend la première place catégorie Classic. La catégorie Prestige est dominée par l’équipage TOTAL (Maserati Gran Cabrio).
-> Lire la suite #5

JPEG - 46.9 ko
PNG - 579.9 ko
PNG - 547 ko

Vendredi 17 mars Etape 6 : Ouarzazate – Marrakech (290 km – 2 ERR)

Quel itinéraire emprunter pour rejoindre Marrakech depuis Ouarzazate ? La question se pose chaque année : Tizi’n Test ou Tizi’n Tichka ? Nous sommes pour l’alternance, et c’est le Tichka qui était donc mis à l’honneur en 2017 avec une route considérablement élargie et resurfacée pour un itinéraire un peu plus rapide où bon nombre des soucis de circulation du col ont été supprimé.

Malheureusement, l’équipage C.FIGARET-A.RAYNAL n’aura pas pu emmener l’AC Cobra très loin… à peine sortie de Ouarzazate leur voiture est tombée en panne, la butée d’embrayage était déjà faible depuis deux jours, elle n’a pas tenu. C’est donc en véhicule de courtoisie que les deux français ont poursuivi la journée.
-> Lire la suite #6

PNG - 493.1 ko
PNG - 406.3 ko
JPEG - 57.4 ko

Samedi 18 mars Etape 7 : Marrakech – Marrakech

La 7ème et dernière étape du rallye 2017 s’est déroulée comme de coutume sur le Circuit Moulay El Hassan de Marrakech, avec la toute dernière épreuve sur circuit. Il s’agissait bien du dernier affrontement entre les concurrents, sans joker possible : le seul objectif était de conforter sa position au classement général final ou de tenter d’améliorer son résultat.

Pour assister à l’événement et célébrer le podium final, familles et amis étaient accueillis sur le paddock VIP du circuit dans une ambiance festive et amicale. L’épreuve, très sinueuse n’était pas aisée au volant d’une ancienne et, plus particulièrement pour cette catégorie Classic, le classement n’était pas encore joué, loin de là.

Cliquez !

En classic, c’est finalement l’équipage C.GHITELINCK – L.DAVID, en Mercedes Coupé 350, qui monte sur la première marche du podium, vainqueur de cette 24ème édition. Ils sont suivis par les équipages JM.ARLAUD – MF.ARLAUD (Citroën DS 21) et D.COURTENS – E.COURTENS (Porsche Carrera 911)
-> Classement Classic

Côté Prestige, après avoir dominé une grande partie de ce Rallye Maroc Classic, l’équipage TOTAL, en Maserati Gran Cabrio, décroche la victoire devant l’équipage AIN IFRANE (Toyota Prius Hybrid) malgré un très beau chrono réalisé en finale sur le circuit.
-> Classement Prestige

JPEG - 224 ko
Côté Prestige
PNG - 986.7 ko
PNG - 931.5 ko

Texte et photos : Cyril Neveu Promotion
photo1 : les vainqueurs 2017 l’équipage C.GHITELINCK – L.DAVID, en Mercedes Coupé 350
-> revivre les éditions précédentes

 

Documents joints

Classement Classic (PDF - 312.5 ko)
Classement Prestige (PDF - 302.3 ko)

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org