Contact Recherche avancéeé
 

Le Rallye Epernay Vins de Champagne 2016

News Classic Racing | Publié le 25 janvier 2016

Manche d’ouverture du Championnat de France des Rallyes deuxième division, le Rallye Epernay-Vins de Champagne connaîtra sa vingtième édition, du 1er au 3 avril.

PNG - 749.3 ko

Après 18 éditions en national, 9 victoires pour Alain Vauthier (1998, 2000, 2002, 2003, 2006, 2007, 2011, 2012 et 2014), 2 pour Armando Pereira (1996 et 1997) et Eric Brunson (2008 et 2010), 1 pour Ludovic Gherardi (2013), Pierre Roché (2009), Jérôme Galpin (2005), Daniel Fores (2001) et le néerlandais Breijer (1999) sans oublier une Finale de la Coupe de France des rallyes en 2004 et la victoire de Gilles Nantet restées dans les mémoires, le Rallye Epernay-Vins de Champagne remporté en 2015 par Sébastien Loeb fête du 1er au 3 avril (la date est décalée, cette fois, en raison des fêtes de Pâques les 26 et 27 mars), sa vingtième édition en mélangeant tradition (soirée de bienvenue des vignerons la veille, parcs fermé et d’assistance, animations en un lieu unique en centre-ville…) et inédit.

Après les vérifications et la séance d’essai le vendredi 1er avril, les débats de l’épreuve de l’ASAC Champagne sont lancés à partir de 11h30 le samedi 2 avril. Au programme, sept spéciales (dont une de 21 km) dans la Vallée de la Marne sont à disputer pour un total de 87,96 km chronométrés. Le dimanche 3 avril, à partir de 9h, une épreuve chronométrée de 27,40 km est à parcourir deux fois tout comme l’entame de 3,92 km également tracée dans la Côte des Blancs. L’arrivée est prévue à 14h25. « Une fois n’est pas coutume, nous avons inversé les lieux géographiques des spéciales et la première étape est la plus chargée », dévoile Corinne Théoff-Morizet, la présidente de l’ASAC-Champagne fière avec son équipe que, pour la deuxième année consécutive, le Rallye Epernay-Vins de Champagne soit devenu un événement sportif majeur à Epernay et ses alentours, et constitue la manche d’ouverture du Championnat de France des Rallyes deuxième division pour les voitures « modernes ».

VHC

JPEG - 128.8 ko

Pour la neuvième fois, et pour la première fois dans le cadre de la Coupe de France des Rallyes VHC coefficient 3, les Véhicules Historiques de Compétition sont de la partie.

« Cette année, nous voulons réunir un plateau intéressant en VHC, ajoute Corinne Théoff-Morizet. Nous proposons aux concurrents, des droits d’engagement minorés et un accueil particulier, notamment une soirée spéciale le jeudi soir. » Les surprises ne devraient pas manquer début avril à l’occasion de ce 20e Rallye Epernay-Vins de Champagne.

-> Offre spéciale VHC


Recherche copilote VHC

Eric Bezelin recherche un copilote pour le 9e Rallye Epernay-Vins de Champagne VHC. Ce pilote aubois disposant d’une expérience ed 10 ans dans le Comité Nord-Picardie roule sur une Fiesta XR2 VHC. En 2015, il a terminé 3e au Rallye des Hautes-Côtes VHC et participé à la Finale de la Coupe de France VHC à Samer. Après le Pays Avallonnais, il est engagé au Touquet.

Les personnes intéressées peuvent envoyer un mail (avec leurs coordonnées) à contact@asac-champagne.fr qui transmettra.


Précision à propos du Rallye Epernay-Vins de Champagne réservé aux VHRS non organisé en 2016 :

Le Comité d’organisation du Rallye Epernay-Vins de Champagne est le premier à regretter l’absence d’un rallye de doublure réservé aux Véhicules Historiques de Régularité Sportive, demandant une logistique et une sécurité spécifiques, lors de sa vingtième édition, du 1er au 3 avril 2016. L’ASAC-Champagne compte de nombreux licenciés adeptes du VHRS.

L’explication est simple. Au moment de l’inscription, pour la deuxième année consécutive, au Championnat de France des Rallyes deuxième division au début du second semestre, ce type d’épreuve dans le cadre d’une manche de ce championnat n’était pas autorisé par le bureau exécutif de la Fédération Française du Sport Automobile. C’était déjà le cas en 2015. Afin de satisfaire les concurrents du VHRS et l’épreuve ayant été inscrite au calendrier 2015, courant 2014 avant l’annonce de la création du Championnat de France des Rallyes deuxième division, Corinne Théoff-Morizet, présidente de l’ASAC-Champagne et membre du Comité d’organisation, s’était démenée auprès des instances dirigeantes pour obtenir une dérogation. Toutefois, la récompense n’était pas au rendez-vous avec une baisse conséquente du nombre de partants - certains concurrents régionaux auraient préféré privilégier une épreuve organisée dans le sud, le même week-end.
A quelques semaines de la vingtième édition et à quelques jours des demandes d’autorisation de passages auprès des différentes autorités publiques, le Comité d’organisation du Rallye Epernay-Vins de Champagne, sans certitude sur l’avenir de ce type d’épreuve dans le cadre d’une manche de ce championnat, a dû se résoudre à prendre une décision qui ne peut contenter ni celui-ci ni les concurrents.

Le Comité d’organisation du Rallye Epernay-Vins de Champagne remercie les concurrents du VHRS de leur compréhension. Celui-ci et l’ASAC-Champagne assureront de leurs soutiens et savoir-faire si des personnes souhaitent s’impliquer dans l’organisation d’une épreuve réservée aux VHRS dans la Marne.


-> Liste des engagés VHC


PNG - 4.4 ko

Contact
ASAC Champagne
9 Chemin des Bas Jardins
ZA Commerciale de Dizy 51530 DIZY
Contacter par E-mail
www.asac-champagne.fr
Les suivre sur Facebook


-> Revivre les éditions précédentes

 

Documents joints

Les grandes lignes 2016 (PDF - 49 ko)

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com





Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr