Le Québec tend la main aux « 24 Heures sur Glace Revival » et à La Ronde Hivernale "Revival"

« 24 Heures sur Glace Revival » les 1er, 2 et 3 mars 2013

Le 4 mars dernier les responsables d’ICAR, le grand circuit automobile de Montréal, ont organisé, pour la première fois de leur histoire, une compétition courue sur glace. Il s’agissait d’une course de clubs réunissant une vingtaine de concurrents.

PNG - 78.9 ko

Pour ICAR et pour Franz Hummel, le promoteur français des « 24 Heures », il s’agissait de tester en grandeur nature la possibilité de faire renaître, en mars 2013 au Canada, la course mythique qui se déroulait jadis sur le circuit de Chamonix.

Le premier enseignement porte sur la piste elle-même. Même s’il s’en rapproche au maximum, il est impossible de reproduire à l’identique le tracé du Grépon, celui qui existait sous les pentes du Mont Blanc. La seconde observation tient à la largeur de la piste, elle oscille entre 15 et 20 mètres, ce qui fait d’elle le plus large des tracés de course existant au monde. Un avantage qui facilite les dépassements et évite les accrochages. Yves GUILLOU (F.F.S.A), le directeur de course de MONTREAL, un amoureux des voitures « Revival », connaît très bien les « 24 Heures ». A Chamonix il a longtemps dirigé cette épreuve. Les 1er, 2 et 3 mars 2013, Yves, à la tête de son équipe et avec le soutien d’Auto Sport Québec, ne fera donc que reprendre le drapeau à damier, celui qu’il a naguère manié sous le Mont Blanc.

JPEG - 111.6 ko

Faut-il préciser que, le climat du Québec n’étant pas celui de la Haute Savoie, lors de cette course du 4 mars dernier disputée par -15°, la piste était recouverte d’une impeccable et homogène couche de glace parfaitement résistante… Les infrastructures du stade automobile, habituées à la compétition du NASCAR, ont démontré que le passage du chaud au froid, des pneus slicks aux enveloppes cloutées n’était pas un problème. Tant sur le plan technique et sécurité, qu’au niveau de l’organisation, ICAR accueille régulièrement plus de 20 000 spectateurs et une quarantaine de pilotes.

En vue de la première édition des « 24 Heures sur Glace Revival » les 1er, 2 et 3 mars 2013, afin de libérer les concurrents de toute préoccupation administrative et technique, l’organisation assure une prise en charge totale de la logistique : transports, hébergement, pneumatiques


La Ronde Hivernale "Revival" du 26 au 28 février

Ceux qui ont choisi - ou choisiront bientôt - de s’engager dans les « 24 Heures sur Glace Revival » les 1er, 2 et 3 mars prochain au Québec, auront une seconde chance, celle de participer à la création d’un Rallye « Cent pour cent neige » : la Ronde Hivernale "Revival"

PNG - 131.9 ko

Cette compétition, totalement originale, se déroulera du mardi 26 au jeudi 28 février 2013, donc à la veille des « 24 Heures sur Glace Revival ». Le prologue et l’arrivée de la Ronde Hivernale « Revival » sont d’ailleurs prévus sur le circuit des « 24 Heures », lui-même dessiné au cœur du complexe ICAR, ce célèbre stade automobile à Mirabel au Québec. Une façon de se familiariser avec la piste pour ceux qui feront le choix de participer aux deux épreuves.

PNG - 77.4 ko

La Ronde Hivernale « Revival » comportera une demi-douzaine de spéciales quotidiennes, disputées sur des distances de 10 à 20 kilomètres avec deux secteurs courus de nuit. Aucune liaison fastidieuse, puisque seuls 70 kilomètres séparent le complexe ICAR, base commune des deux épreuves, du départ de la première spéciale. Le mardi 26, après le prologue et le lendemain 27, lors de la Ronde Hivernale « Revival », le séjour des concurrents du rallye est programmé au "Fairmont Château Montebello".

Trois options pour une offre clé en main... En vue de la première édition du MASTER de la GLISSE « CLASSIC » nous vous proposons 3 options :
1 - participation au MASTER (2 épreuves) : du 26 février au 3 mars 2013
2 - participation seule au 24 Heures sur Glace « Revival » - Circuit ICAR : les 1er, 2 et 3 mars 2013
3 - participation seule à la Ronde Hivernale « Revival » - Rallye au Québec : du 26 au 28 février 2013


PNG - 40 ko

Pour toutes informations :
T. + 33 (0)4 50 55 93 92
Contacter par Email
www.24heures-sur-glace.com

 

En 1999 pour la 19ème édition des "24 Heures sur Glace de Chamonix", Jeff LEHALLE a réalisé le film "Ice Games" :
-> Voir la vidéo


Film de René Vernadet : Ronde Hivernale Automobile de Chamonix 1971-1972 :
-> Voir la vidéo

 

Documents joints

 Bulletin d’inscription 24h sur Glace (PDF - 350.9 ko)
 Bulletin d’inscription Master de la Glisse (PDF - 419.8 ko)
 Bulletin d’inscription Ronde Hivernale (PDF - 350.7 ko)
 Programme Master de la Glisse (PDF - 7.4 Mo)
 Téléchargez le pré-règlement des 24 Heures sur Glace (PDF - 634.5 ko)