Le Paris Montlhery Nice Automobile version 2011

En quelques mots, le PMNA - du 14 au 17 septembre 2011 - c’est :
3 jours de rallye, 1250 kms dont 190 d’épreuves spéciales sur route fermée divisés en 15 spéciales.
13 départements traversés, 50 demandes, 30 concurrents retenus, 19 à l’arrivée.
4 catégories VHC - CLASSIC - VHRS - GT MODERNES

Mercredi 14 septembre

Vérifications administratives et techniques dans les jardins du Château de Ségrez à St Sulpice de Favières.

Après ces vérifications, seuls 4 équipages pourront partir en VHC et Classic, le Hans étant l’une des raisons principales du déclassement de participants du VHC et Classic en VHRS.

Jeudi 15 septembre

8 Heures - Anneau de vitesse de MONTLHERY.

Mise en jambe pour les concurrents autorisés à prendre le départ.
Lieu mythique, s’il en est, le levé du soleil donne encore plus de sensations aux participants
La première étape routière emmène les concurrents à Sancerre pour leurs premières épreuves spéciales, après un CH au pied du château de Sully sur Loire.
2 montées de la course de côte de SANCERRE (la grande 2.42 kms) attendent les participants avant le déjeuner, d’entrée c’est l’équipage Pierre-Hervé RAULT et Brigitte JEDWEB sur Porsche 924 Carrera Turbo qui prennent le commandement devant Jérôme FOUBERT et Denis FREYSSINET sur BMW 2002 Turbo, devant Michel CRESPEL et Michel BACONNAIS sur RENAULT 5 Turbo victimes d’une petite erreur technique lors de la première montée.

Après le déjeuner les participants partent dans l’Yonne à PRECY LRE SEC pour les 3ème et 4ème épreuves spéciales.
Dès le premier passage l’équipage baulois de la RENAULT 5 Turbo remet les pendules à l’heure et passent en tête du rallye, tête qu’ils ne quitteront plus jusqu’à Nice.
Cette spéciale verra l’abandon de la PORSCHE 924 Carrera Turbo sur sortie de route, mais sans dommage pour l’équipage qui reprendra le rallye le lendemain après-midi en GT moderne à bord d’une LOTUS EXIGE (comme le règlement le lui permet).

Dernière épreuve spéciale de la journée avant d’arrivée à Beaune, la spéciale de CRUGEY dans la CÔTE D’OR verra l’abandon de Jérôme FOUBERT et Denis FREYSSINET sur bris du joint de culasse, eux aussi rejoindrons le rallye sur une très belle BMW Z1 en VHRS.
En catégorie VHRS, c’est l’équipage Charles CHAVAN, Adrien FELOT sur PORSCHE 911 qui prend la tête du classement devant Jean-Michel BARONNIE et Grégory LANCEPLAINE sur leur très belle JAGUAR Type C et Claude et Yves BLAY sur Volvo 122 S 1800 qui forment le podium à l’arrivée de la première étape à BEAUNE.
Pour leur première participation à un rallye de régularité, Philippe et Sylviane ARQUE sur PORSCHE 928 GTS pointent en tête de la catégorie GT Moderne, (pour la petite histoire, Monsieur a offert l’engagement à Madame en cadeau d’anniversaire) devant Dick et James Mc CALL sur leur LOTUS Elise 1800 et Jean-Marie SACHET navigué par Jean-Pierre LATUILERIE sur SUBARU WRX S TI S, à l’arrivée de la première étape.

Vendredi16 septembre

La journée commence mal, la préfecture de la SAÔNE et LOIRE à refusé la fermeture de la route pour la première spéciale suite à un avis défavorable de Monsieur le commandant du groupement de gendarmerie de ce département pour « manque de crédibilité de l’organisateur de cette manifestation automobile », qu’à cela ne tienne, nous passons en épreuve de liaison, au désarroi des spectateurs et des mairies traversées qui avaient donné leur accord.

Direction LE BOURGET Du Lac, déjeuner puis au travail.
Spéciale du Col du Relai du Mont du Chat, plus de 11 km de montée et 7 de descente.
Désormais tout seul dans leur catégorie, Michel CRESPEL et Michel BACONNAIS ont décidé de ne pas assurer mais de continuer à fond, ils se font plaisir et font plaisir aux spectateurs, les deux Michel ne savent pas faire autrement que d’affoler les chronos, ce qu’ils feront également dans la spéciale suivant du Col de l’Epine.
Pour la petite histoire les ouvreurs, Philippe CHEVAUCHER et Henri-Emile JACONELLI mettrons le feu aux plaquettes de Frein de la PORSCHE dans la descente de la spéciale du Col du Mont du Chat, ce qui ne les empêchera pas de continuer et de faire leur travail jusqu’à NICE, Philippe assurera un peu.

Dernière spéciale de la journée, le Col du Noyer, du NOYER à ST ETIENNE EN DEVOLUY.
Le ciel jusque là très agréable se noircit.
La spéciale se fera pour une partie des concurrents sous un orage de grêle, les premières voitures passeront le col sur une route rendue glissante, la grêle recouvrant la totalité de la chaussée.
Cela n’empêchera pas Michel CRESPEL et Michel BACONNAIS et leur RENAULT 5 Turbo de faire les 9 kms de la spéciale en 7’ 44’’ et ce en slick, l’assistance étant tombée en panne.
En catégorie VHRS comme en GT moderne, la journée va laisser des traces.
Si Charles CHAVAN et Adrien FELOT restent bien attachés à leur première place en VHC, leurs suivants vont connaître des fortunes diverses.

Jean-Michel BARONNIE et Grégory LANCEPLAINE vont être victime d’une petite sortie de route sans gravité pour la voiture mais qui va leur coûter cher en point et perdre leur deuxième place, au profit de Philippe MOLINA et Gérard BASINI sur leur PORSCHE Carrera RS.
Claude et Yves BLAY n’auront pas plus de chance, ils casseront une transmission de la VOLVO et devront abandonner, ce qui fera les affaires de Pierre LEES et Alain MARCHASSON sur leur très rare PORSCHE 2.7 L RS.

En catégorie GT Moderne, Philippe et Sylviane ARQUE vont également être victime de leur voiture, fuite à la direction assistée, ce qui va leur coûter la première place au profit de Dick et James Mc CALL devant Jean-Marie SACHET et Jean-Pierre LATUILERIE et Marcel et Norma BRAUN.

Samedi 17 septembre

Dernière étape.

Moins de kilomètres mais toujours 5 spéciales dont le Col de Fontbelle et le Col du Corobin avec toujours un grand spectacle offert aux spectateurs par la RENAULT 5 Turbo et ce jusqu’à NICE, où les deux baulois remporteront une victoire de plus.


En VHRS c’est finalement Charles CHAVAN et Adrien Felot - photo ci contre - en tête depuis le premier jour qui seront sacrés devant Philippe MOLINA et Gérard BASINI, Pierre LEES et Alain MARCHASSON complétant le podium.

Enfin en GT Moderne, nos amis écossais devront faire de la mécanique sur leur LOTUS, ce qui leur coutera leur première place et c’est finalement Jean-Marie SACHET et Jean-Pierre LATUILERIE qui tireront les marrons du feu.
Bravo monsieur SACHET, emmener à la victoire cette puissante SUBARU à 82 ans mérite vraiment un grand coup de chapeau.
Ils devancent Philippe et Sylviane ARQUE, qui ont fait une très belle troisième étape, et Marcel et Norma BRAUN.

La journée s’étant trop bien passée, c’est aux chandelles (improvisation des personnes de l’hôtel) que se fera le dîner final, suite à une coupure de courant dans l’hôtel 4 étoiles qui accueillait les concurrents à NICE, coupure de courant de plus de deux heures.
Heureusement, les ordinateurs portables sont munis de batteries, ce qui a permis de faire les classements et la remise des prix durant le repas.

Ce PARIS MONTLHERY NICE nous aura réservé bien des surprises et il y en aura bien d’autres pour la prochaine édition, comptez sur nous.

Texte et photos : CART Historique - HE Jaconelli
Site web pour en savoir plus


CART Historique organise une journée de formation aux rallyes de régularité, ouvert aussi bien aux débutants qu’aux expérimentés
le samedi 8 octobre à Saumur, à l’hôtel du parc :
matin théorie, après-midi pratique, coût 100 euros par personne café d’accueil et repas compris, (180 euros pour un équipage de 2 personnes)

Contact : Tel 02 44 07 14 04
Port 06 48 07 98 20
Contacter par Email

-> Formulaire de réservation à renvoyer pour le 1er octobre


 

Portfolio

 

Documents joints


 Téléchargez le formulaire de réservation - 8 octobre (PDF - 147.2 kio)

 Téléchargez les résultats VHC (PDF - 306.5 kio)

 Téléchargez les résultats VHRS (PDF - 150.1 kio)