Contact Recherche avancéeé
 

Le Mans Classic avec le Groupe C

News Classic Racing | Publié le 31 juillet 2015

LE GROUP C RACING ET PETER AUTO UNISSENT LEURS FORCES

L’association Group C Racing et Peter Auto unissent leurs compétences. Le plateau sera présent en 2016 sur chacun des circuits au calendrier de l’organisateur français.

JPEG - 49.3 ko

Déjà riche de quatre plateaux de courses historiques remarquables – Classic Endurance Racing, Sixties’ Endurance, Trofeo Nastro Rosso et Heritage Touring Cup – l’univers de Peter Auto s’élargit avec l’arrivée du Group C Racing en 2016. Jusqu’alors invités ponctuellement sur certains évènements comme Spa-Classic ou les Dix Mille Tours, les sport-prototypes des années 80 trouveront désormais leur place sur chacun des circuits au calendrier, l’association Group C Racing et Patrick Peter ayant décidé d’unir leurs forces avec l’objectif commun de former une grille de 25 voitures sur les tracés européens – parmi lesquels celui des 24 Heures du Mans à l’occasion du Mans Classic !

DES VOITURES DE LEGENDE

En vigueur de 1982 à 1994, le règlement du Group C a engendré des voitures légendaires qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages des 24 Heures du Mans et du Championnat du Monde d’Endurance. D’abord dominée par les Porsche 956 – malgré la résistance valeureuse des Lancia LC2 – la compétition s’est progressivement renforcée pour atteindre des sommets avec la montée en puissance des Jaguar, Mercedes, Toyota, Nissan et Mazda.

JPEG - 83.4 ko

Aux côtés de ces grands constructeurs, les "artisans" comme Cougar, Dome, Rondeau, Spice ou WM pouvaient encore s’illustrer par une interprétation habile du règlement basé essentiellement sur une limitation stricte de la consommation en carburant. Abandonnée au début des années 90 après une période de cohabitation avec les Sport 3.5 (Peugeot 905, Jaguar XJR-14, Toyota TS010, etc.), l’ère des Group C reste considérée comme le véritable Age d’or de l’Endurance pour la plupart des spécialistes de la discipline.

LE MANS CLASSIC AVEC LES GROUP C !

JPEG - 57 ko

D’allure moderne avec leur pare-brise en bulle, leurs portes en élytre et leur aileron monumental, les Group C fascinent toutes les générations et sont encore capables de performances proches de celles des prototypes LMP actuels – leur vitesse de pointe pouvant dépasser les 300 km/h !

Elles seront assurément les vedettes des meetings by Peter Auto dont le calendrier 2016 sera dévoilé fin septembre et inclura des rendez-vous incontournables comme Spa-Classic, le Grand Prix de l’Age d’Or, les Dix Mille Tours et Le Mans Classic !

PNG - 19.4 ko

Texte : Peter Auto
©www.photoclassicracing.com

 

Portfolio

 
 

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org