Le Grand Prix de Pau Historique 2011 : Un musée éphémère avec Delahaye en guest star

La seconde édition du Grand Prix de Pau Historique, les 14 et 15 mai, fait presque salle comble avec la venue d’un parterre de modèles historiques venus de l’Europe entière.

Delahaye sort son joyau palois du musée américain de Peter Mullin

Actrice majeure de la course automobile avec des victoires aux 24 Heures du Mans, au rallye de Monte‐Carlo ou encore au Grand Prix de Pau, la célèbre marque française Delahaye sera mise à l’honneur en occupant une place privilégiée au sein des paddocks.

Pour l’occasion, la Delahaye 145 V12 de René Dreyfus, victorieuse lors du Grand Prix de Pau 1938 fera le déplacement. Un évènement puisque la lauréate fera son retour en France pour la toute première fois depuis 30 ans, quittant provisoirement le musée du grand collectionneur américain Peter Mullin.

Voiture de légende, la Delahaye 145 V12 entra dans l’histoire du Grand Prix de Pau après une course d’anthologie. Challenger face aux puissantes allemandes et italiennes de l’époque, la voiture bleue s’imposa, contre toute attente, au terme d’une course aux nombreux rebondissements. Une victoire chargée d’émotion pour une des dernières épreuves béarnaises d’avant guerre.

L’occasion pour le Club Delahaye de rendre un vibrant hommage à ce modèle emblématique en présentant dans la cité béarnaise une vingtaine de modèles de l’époque : Delahaye 135, 134, 235, 148… tout le savoir faire de la firme Tourangelle sera présent !

Ces dernières auront le privilège de parader dans les rues de Pau en ouverture du Trophée Légende, plateau regroupant les principales rivales de l’époque : Bugatti 35, 37, 51, Alfa Romeo 8C, Amilcar C6, Delage D6, Era, Lagonda V12 ou encore Talbot Lago T26. Mais le Club apportera une autre surprise.

En préparant l’évènement, les membres ont retrouvé un document exceptionnel : le film du Grand Prix de Pau 1938. L’occasion pour tous les passionnés de revivre un des plus grands moments de l’histoire du sport
automobile français.

Le Grand Prix de Pau Historique : le Grand rassemblement des Clubs.

Le Jaguar Enthusiasts’ Club profitera de l’évènement pour fêter les 50 ans de la Jaguar Type E et le Club Bugatti France avec pas moins de 15 modèles d’avant guerre engagés en compétition fera honneur à son rang.

Fidèles de la première heure, le Morgan Club de France, le Club Lotus France et le Mustang Passion France seront au rendez‐vous, avec à eux trois, près de 200 voitures de collection.

Les Clubs locaux ont eux aussi tenu à être de la fête à l’image de l’Alfa Romeo Club du Sud‐Ouest et du Club Porsche Aquitaine.

Soucieux de proposer une grande diversité de modèles, le Grand Prix de Pau Historique accueillera également des Clubs multimarques dont la SAPAR et l’ACBB Historique ou encore des clubs dont la qualité n’est plus à prouver comme l’Amicale Facel Vega et l’Amicale Tricyclecariste de France.

Cette seconde édition by Peter Auto de la rétrospective du Grand Prix de Pau promet de réunir quelques unes des plus belles marques automobiles ainsi que des modèles d’une grande rareté.

Une qualité de mise dans la sélection des Clubs présents mais aussi sur la piste avec l’annonce de bolides d’exception.

Dernière nouveauté à signaler, l’engagement de la très belle 250GT SWB de Clive Joy en Trophée "Phil Hill ‐ Sixties’ Endurance" qui vient rejoindre un plateau remarquable composé entre autre de Lotus 11 et 23, Jaguar Type E, AC Cobra et Alfa Romeo SZT.

Les 14 et 15 mai prochains, la ville de Pau se transformera le temps d’un week‐end en musée éphémère où se
pressera le meilleur de l’automobile classique.


Organisation : ASAC Basco Béarnais & Peter Auto
Information : Secrétariat
Peter Auto – 103, rue Lamarck – F-75018 Paris
Tel : +33 (0)1.42.59.73.40 - Fax : +33 (0)1.42.59.48.28
Contacter par Email
www.grandprixdepauhistorique.com


Texte et photos : organisation