Le Grand Prix de Nivelles Revival : Gentlemen, Start your Engine…

Programmé le dimanche 29 juin sur le site de Nivelles/Baulers, le Grand Prix Revival proposé par la dynamique équipe du Formula Club Belgium se présente sous les meilleurs auspices. Plus de 200 demandes d’engagement sont parvenues aux organisateurs, et 140 ont été sélectionnées.

Un plateau international à souhait, avec des concurrents anglais, français, hollandais, allemands… et bien sûr belges, qui aspirent à se remémorer l’ambiance d’un certain Grand Prix de Belgique 1974, disputé sur le circuit de Nivelles, et remporté par le Brésilien Emerson Fittipaldi.

« Samedi dernier, nous avons organisé une vraie séance de travail sur le tracé que nous utiliserons le jour du GP Revival, explique Serge Stevens, Président du Formula Club Belgium. On avait rassemblé une McLaren F5000 et un Sport-Proto Tiga 2 litres, et demandé à leurs pilotes d’adopter un rythme élevé, afin de vérifier le bien-fondé des mesures de sécurité, valider le virage à 180°, jamais évident pour les bolides de ce type, décider des caractéristiques de la chicane à installer en bout de ligne droite, etc. Bref, on n’a pas chômé, et cette fois, on peut le dire : nous sommes prêts ! »

Sous les yeux du Bourgmestre de Nivelles Pierre Huart, Alain Plasch a aligné les rondes au volant de sa superbe McLaren M10B de Formula 5000, qui est en fait l’équivalent de la M7A de Formule 1, mais équipé d’un moteur V8 Chevrolet de 5 litres. Un bolide qui a évolué au début des années ’70 aux mains du Britannique David Prophet, dans une compétition de F5000 qui était à l’époque considérée comme un championnat parallèle à la discipline reine du sport auto… « Expérience très sympathique, et même s’il est dommage de ne pas retrouver l’intégralité du tracé du Grand Prix de Belgique d’alors, je peux vous dire que la partie restante comporte plusieurs pièges, explique Alain Plasch. Si le soleil est au rendez-vous, on passera une excellente journée le dimanche 29 juin, et les spectateurs, tout comme les pilotes d’ailleurs, vont se régaler… »

Le Nivelles Grand Prix Revival reposera sur six plateaux différents, qui se succéderont sur la piste à un rythme soutenu. Les voitures de Grand Prix seront bien sûr les reines de la fête, avec des Bugatti 35 et 40, Lenkin GP, Tojeiro, Cooper Bristol, Auto Union, AC Bristol, Singer Riley, Jaguar, Trojan-Ford, March, McLaren M26 (ex-James Hunt) et M10B, etc. « On met tout en œuvre pour permettre au public de faire la fête à Emerson Fittipaldi, vainqueur du GP de Nivelles en 1974, en proposant une des F1 de sa propre construction, la fameuse Fittipaldi F5A aux couleurs de Copersucar, qui lui a notamment permis de finir 2ème du Grand Prix du Brésil en 1978, poursuit Alain Plasch. L’auto est rentrée du Grand Prix de Monaco Historique, et on met les bouchées doubles pour la présenter à Nivelles… » On croise les doigts…

On reste au rayon des monoplaces avec les bolides des membres du Formula Club Belgique, qu’il s’agisse de Formule Vee, Formule Ford, Formule France, Formule Bleue, mais aussi F3. Apal, Lotus, Lola, Techno, Martini, Rondeau, Reynard, Van Diemen, Dallara, les noms ronflants ne manquent pas sur la liste des engagés ! Du côté des Sport-Prototypes, on annonce des Porsche, Cobra, Ford GT40, De Tomaso Pantera, Lola, Tiga, Norma, Radical, etc. Et même une Vaillante tirée de la célèbre BD, et que pilotera le journaliste Pierre Van Vliet, de retour des 24 Heures du Mans.

Ajoutez à cela un peloton ‘Tourisme’ du plus bel effet, avec plusieurs indémodables Mini pilotées par Willy Braillard, Emile Businaro, Eddy Joosen (double vainqueur des 24 Heures de Spa), Christian Delferier (qui a participé à l’aventure Alpine en Championnat du Monde des Rallyes), Etienne Staelpart, mais aussi des Alfa, Fiat, Porsche, Renault, Austin-Healey, BMW, Ford, etc.

Les inconditionnels de deux et trois roues ne sont nullement oubliés. En moto, on verra défiler des Morini, Matchless, Suzuki, Moto Guzzi, BMW, Benelli, MV Agusta, Yamaha, Kawasaki, Laverda et Buell, tandis que les ‘sides’ seront de types Honda, BSA, Norton, BMW, Triumph, Konig, IMP, Kirby, Schmidt, Cailletet, Bakker, on en passe, et des meilleurs encore…

L’accès au site du Nivelles Grand Prix Revival sera gratuit, seule l’entrée aux paddocks abritant les participants sera payante. Les tickets d’entrée pour ces paddocks et autres baptêmes seront en vente sur Ticketnet.be, portail toujours très prisé. … A vous de jouer… et rendez-vous à Nivelles pour un Grand Prix Revival qui restera dans toutes les mémoires !

Photos : Patoc Photography

www.grandprix-revival.com
-> Contacter par Email

-> Toute l’édition 2014