Contact Recherche avancéeé
 

Le Grand Prix de Monaco Historique 2018 rentre dans une nouvelle dimension

News Classic Racing | Publié le 21 mars

Pour la prochaine édition du Grand Prix de Monaco Historique, la 11e de son histoire, qui aura lieu en Principauté du 11 au 13 mai 2018, le Comité d’Organisation et la section Historique de l’Automobile Club de Monaco ont retenu trois axes forts.

JPEG - 305.9 ko

En effet, à la demande des concurrents des voitures de course d’avant-guerre, la série A (qui a été organisée en démonstration en 2016) a été réintroduite sous forme d’une course dans le but de devenir LE rendez-vous mondial et incontournable de cette catégorie de voitures de Grand Prix, appelées Formule 1 après la guerre. De son succès attendu dépendra la pérennisation, à terme, de la série.

La course Sport a également été repensée, afin de proposer un plateau composé des plus belles voitures de Sport de la première décade de l’après-guerre, sans éliminer bien évidemment les éventuelles voitures ayant participé au seul Grand Prix de Monaco disputé selon cette formule en 1952.

PNG - 155.1 ko

Enfin les monoplaces de petites cylindrées (Formule Junior et F3), dont Monaco constituait une sorte de Championnat du Monde, ont été abandonnées. On pourrait le regretter s’il ne s’agissait pour l’ACM d’axer d’avantage encore le meeting sur la Formule 1, reine incontestée des courses de vitesse.

Avec la série des « Avant-Guerre », ce sont plus de 180 voitures de Grand-Prix sélectionnées pour leur intérêt historique et leurs degrés d’authenticité qui sont en effet attendues sur l’emblématique circuit de la Principauté de Monaco pour disputer de véritables courses.

JPEG - 122.4 ko

Autant dire que pour chaque unité comme pour l’ensemble, c’est du rare, voire du très exceptionnel, auxquels les spectateurs seront conviés. Cette partie du meeting est décomposée en 5 grilles différentes, donnant ainsi une vision unique des 30 premières années du Championnat du Monde de Formule 1.

Pendant deux jours et demi, les concurrents feront partager au public leur passion pour la compétition au plus haut niveau. Car les voitures ne sont pas statiques dans une salle fermée mais présentes réellement en situation de course, avec les bruits et les odeurs qui les caractérisent, et surtout, confrontées à celles avec lesquelles elles concourraient jadis pour la victoire sur un circuit édifié au cœur de la Principauté de Monaco, dont le tracé, identique à 80% à celui de 1929, est encore utilisé tous les ans dans le cadre du Championnat du Monde FIA de Formule 1.

PNG - 1.4 Mo

Texte : Richard Micoud pour l’ACM
©ACM et Fotorissima.net

-> Revivre les éditions précédentes

www.le-relais-des-lacs.fr


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org