Le Grand Prix de Lyon 2014

Nostalgie et passion du sport automobile expliquent la foule énorme qui se pressait le jeudi 1er mai autour du paddock de la place de la mairie à Brignais et sur les routes du circuit Lyon-Givors pour voir passer les bolides en l’honneur des cent ans du Grand Prix de Lyon 1914.

Il y a 100 ans, les routes poussiéreuses autour de Brignais étaient le théâtre du premier Grand prix de Lyon, ancêtre des grands prix de Formule 1. Il comptait 37 voitures au départ de 14 constructeurs de six nationalités différentes. Les trois Mercedes arrivées en tête de ce long marathon de… 753 kilomètres ont parcouru de nouveau ce jeudi après-midi, mais à une allure plus modérée, une partie du parcours. Une centaine de modèles d’époque, mais aussi des bolides de 1924 et 1947 (dates des autres GP de Lyon), ont défilé également sous le regard des curieux.

Les passionnés comme Serge Peinetti n’avaient jamais vu autant de Bugatti comme celle mythique qui avait participé au Grand Prix de Lyon 1924. Gilles Guillemot se souvenait avec émotion de sa première Bugatti achetée une « bouchée de pain » avec ses frères…

Il s’extasiait devant la Bugatti Brescia appelée ainsi en référence à sa victoire dans le Grand Prix de Brescia en Italie. Jean Bugatti avait inventé les boulons tenus par un fil qui ne pouvaient ainsi pas se perdre.

Les Bugatti doivent maintenant rester authentiques comme à l’époque ; On croise une Peugeot bleue de course dont le propriétaire usine lui-même les pièces, comme trois voitures tombées en panne à l’arrivée au paddock dont une Ferrari grise 275 GTB poussée par son propriétaire… C’est une véritable passion qui les anime. Cent voitures qui avaient chacune leur histoire toutes plus belles les unes que les autres ont ensuite effectué la course de côte Lyon-Limonest le vendredi 2 mai avant de se retrouver le samedi 3 mai pour une soirée de gala chez Bocuse.

 

Portfolio