Contact Recherche avancéeé
 

Le Grand Prix Historique de Tunisie 2017

News Classic Racing | Publié le 24 mai

Les Grand Prix automobile de Tunisie ont eu lieu de 1928 à 1955. Ils s’étaient déroulés sur les circuits urbains du Bardo, du Belvédère et de Carthage à Tunis. C’était l’époque des Bugatti, Amilcar et autres Salmson.

JPEG - 749.8 ko

Près d’un siècle plus tard, l’histoire d’amour entre ces voitures mythiques et les tunisiens n’a rien perdu de sa ferveur, et en commémoration à cet évènement pour les nostalgiques et les amoureux du sport auto d’autrefois, 11 éditions ont été organisées de 2000 à 2013. En avril dernier, pour célébrer de nouveau cette période glorieuse du sport automobile, le 12ème Grand Prix historique de Tunisie a été organisé à Hammamet. Un parcours tracé en bord de mer, sur lequel se sont retrouvées l’espace d’un week end, des voitures de légende.

Ferrari, Porsche, Bugatti, Delahaye, Jaguar, Osca Maserati... A quelques encablures d’une mer bleu turquoise, le parc fermé de ce Grand Prix historique avait fière allure. Une trentaine de voitures au total, toutes plus belles les unes que les autres étaient présentes. Une grande satisfaction pour Hachemi Ben Amor et son équipe. Ce passionné de voitures anciennes a réussi en quelques mois d’un travail acharné, à convaincre plusieurs partenaires de l’accompagner dans cette aventure. "Nous voulions vraiment relancer ce Grand Prix. Et surtout démontrer que notre pays est toujours aussi accueillant et a besoin des touristes. Alors nous avons décidé de prendre en charge intégralement les participants. C’était un geste fort pour leur dire, venez, vous êtes les bienvenus et vous allez passer un bon moment ".

JPEG - 47.7 ko
JPEG - 67.5 ko
JPEG - 53 ko

Venus de France, d’Italie, d’Autriche, d’Allemagne, des USA ou encore du Canada, les pilotes et leurs voitures ont pris le bateau de la CTN (Tunisia Ferry), l’un des partenaires de l’épreuve, à Marseille et ont débarqué sous un soleil radieux à Tunis, avant de se rendre à Hammamet. Des pilotes heureux de montrer à un public tunisien enthousiaste, leurs superbes véhicules. Sur le circuit d’Hammamet, la Fédération Tunisienne Automobile s’est beaucoup investie auprès d’Hachemi Ben Amor pour faire de cet évènement une grande fête. Des dizaines de bénévoles ont prêté mains fortes à l’organisation pour préparer le circuit et assurer le bon déroulement des différentes manches. Pendant tout le week end, le spectacle a été magnifique pour le plus grand plaisir du public, venu en nombre sur le bord de mer. Les inconditionnels des belles mécaniques ont pu admirer des voitures rutilantes, et parfois très rares.

Malheureusement un accident dramatique a eu lieu, causé par un concurrent allemand zélé, au volant d’une Jaguar type D qui a perdu le contrôle de sa voiture, lors du 1er tour des essais libres. Sa jaguar a dérapé à très haute vitesse en heurtant et en sectionnant un lampadaire urbain de plein fouet qui s’est abattu sur l’une des personnes qui se trouvaient à proximité des stands, pour finir sa course contre un palmier. Madame Sabine De Passemar, l’épouse de l’un des participants âgée de 68 ans en a été la victime et n’a pas survécu à ses blessures après son transfert aux urgences. Ce drame a jeté la consternation parmi tous.

JPEG - 90.7 ko
JPEG - 28.1 ko
JPEG - 25.3 ko

Un hommage à la défunte a été organisé le dimanche en début de séance par un grand défilé autour du circuit avec une allocution prononcée par l’organisateur (photo), et le dépôt d’une gerbe de fleurs à l’endroit de l’accident.

Nous aurons aussi une pensée pour les victimes des accidents survenus durant le même week-end à une manifestation similaire en Sicile, la Targa Florio et au rallye de Lyon Charbonnière.

Bon gré, malgré, la vie et la manifestation ont dû reprendre leur cours, et l’ouverture officielle de la manifestation s’est faite par des majorettes. Il y a eu 3 plateaux composés selon les catégories des autos, tous aussi beaux les uns que les autres pour le plaisir des passionnées et des yeux. Les départs ont été donnés par de nombreux officiels, dont le secrétaire d’état à la jeunesse et aux sports, un député ou encore le sous préfet de la région.

Une remise des prix est venue récompenser les pilotes et conclure ce week end de Grand Prix

-> Résultats 2017


PNG - 16.4 ko

Texte : Bernard Portugal
photos : organisation

-> Revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Documents joints

Résultats 2017 (PDF - 714.5 ko)

www.le-relais-des-lacs.fr


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org