Le Club 205 et la 6e édition du 205 Trophée

Tous les amateurs de voitures le savent désormais, 2013 est une année importante pour le sacré numéro de Peugeot, la très populaire 205. Ses admirateurs sont comblés, elle fait désormais partie du cercle très fermé de la voiture de collection.

JPEG - 115.6 ko
Thierry Peugeot à Retromobile

Les membres du Club 205, fédéré par l’Aventure Peugeot, ont décidé de marquer l’anniversaire des 30 ans de leur voiture fétiche en inscrivant l’une de leur lionne à la 6ème édition du 205 Trophée. La voiture du Club 205 a été présentée au public lors du dernier salon Rétromobile au sein même du village Peugeot. Le véhicule « préparé raid » a eu beaucoup de succès auprès des nombreux visiteurs. Haute en couleur, son look festif digne de cet évènement a été salué par Xavier et Thierry Peugeot venus lui souhaiter bonne chance sur le stand.

Se déroulant du 15 au 25 Avril, le 205 Trophée est avant tout un raid humanitaire. Du matériel scolaire, des lunettes, des chaussures, des vêtements mais aussi des jouets ont été collectés par l’association Club 205 grâce aux dons de nombreuses personnes.

JPEG - 78.2 ko
Prêts pour l’aventure !

La marque Peugeot a également participé à cet élan de solidarité en remettant un lot de stylos destiné aux écoles rencontrées durant le périple Marocain. Invitée à se joindre au début des festivités des 30 ans, l’équipe de Pro Raids Organisation, l’organisateur du 205 Trophée, était présente sur le stand du Club 205 durant toute la durée du salon. Ils ont pu poser l’autocollant « numéro 30 » sur la 205 anniversaire du Club et ainsi accentuer ce partenariat exceptionnel visant à célébrer les 30 ans d’une légende. Le numéro « 30 » est bleu sur fond blanc, en accord avec les couleurs du Club 205 mais permettant aussi de mieux la distinguer des autres 205 durant le raid. Maintenant prête pour le départ, elle sera la vedette de cette 6ème édition dédiée aux 30 ans de la Peugeot 205.

JPEG - 50.2 ko
Un parcours exceptionnel

Initialement composé de Benoit et Eric, tous deux membres du Club 205, l’équipage anniversaire de la numéro 30 a évolué. En effet, Eric a pu préparer une seconde 205, laissant sa place à Patrice. Ce nouvel équipage a choisi de prendre le bateau à Tarifa, point le plus au sud de l’Europe. La lionne a donc bravement traversé l’Espagne, pour atteindre Algesiras, Tarifa puis enfin Tanger par bateau. Cette première partie du périple s’est faite en cortège grâce à la rencontre d’autres participants, vite rejoints par les 4x4 d’assistance dans lesquels avaient pris place Charlène et Olivier (respectivement chargée de communication et assistant technique). Le Club 205 Espagne a lui aussi pris part à cet évènement puisque certains de ses membres sont venus à la rencontre des équipages sur le port de Tarifa pour les saluer et leur souhaiter bonne chance dans cette aventure.

JPEG - 130 ko
Un vrai raid de « baroudeurs »

Le raid 205 Trophée est une boucle de 2400kms à travers le Maroc, découpée en 10 étapes : de Tanger à Marrakech, en passant par les plus belles dunes marocaines : Merzouga, Ouzina mais aussi celles de Chegaga franchies pour la toute première fois par des 205 en l’honneur de cet anniversaire. Fesh-fesh, pistes, dunes, traversées d’oueds, le parcours est très complet composé de nombreuses difficultés. L’expérience acquise par l’équipage « Club 205 » lors des précédentes éditions leur a permis d’éviter la plupart des pièges rencontrés sur les pistes. Les dons collectés ont été remis à l’Association Ouzina sous les regards heureux des enfants et des villageois. Nul besoin de remerciements, l’accueil des habitants de ce village isolé a fait chaud au cœur à tout le monde prouvant que la solidarité tisse des liens et permet d’échanger des émotions.

JPEG - 111.5 ko
Tous ensemble !

Le plaisir était partagé, récompensant ainsi le travail de collecte effectué en France.

Le 205 Trophée n’est pas une compétition mais un vrai raid de « baroudeurs » dont l’entraide et la cohésion sont des valeurs indispensables pour la bonne marche du groupe. Tout comme les autres participants, la 205 numéro 30 a parfois eu besoin d’aide pour se sortir de situations difficiles. Les galères font aussi partie de l’aventure renforçant l’esprit de groupe.

Grâce à une bonne préparation, la 205 anniversaire s’est très bien comportée pendant toute la durée du raid, sans panne ni casse mécanique. Même les dunes de Chegaga n’ont pas réussi à stopper la lionne qui pour ses 30 ans a prouvé qu’elle était encore jeune et robuste. Un exploit qui a laissé perplexe les 4x4 croisés sur la route.

JPEG - 135.1 ko
Pour Benoît et Patrice le Trophée du « Meilleur équipage masculin »

Elle n’a pas failli à l’héritage laissé par la 205 T16 prouvant que la marque au Lion a toujours sa place dans les Raids Africains.

La bonne connaissance du terrain, l’excellent comportement de la voiture mais aussi un sens aigu de l’orientation et du pilotage ont fait que la 205 anniversaire était régulièrement voiture de tête. Ce qui n’a pas échappé à l’encadrement, décernant à Benoît et Patrice le Trophée du « Meilleur équipage masculin ».

Happy Birthday 205.


JPEG - 30.3 ko

Plus d’infos sur le site officiel du Club 205 : www.leclub205.com ou le site du 205trophée : www.205trophee.com

Pour plus de renseignements, contacter l’équipe du 205Trophée par Email

photos : organisation

 

Portfolio