Le CLASSIC FARO 2018

Théry-Lanoy indétrônables en Expert, Coëvoët-Vanpoperinghe s’affirment en GT !

Ce 24 mars 2018 marquait le retour du CLASSIC FLANDRES ARTOIS OPALE au calendrier 2018 du Challenge Cartographique des Hauts-De-France ;

JPEG - 105.8 ko

avec en point d’orgue un tout nouveau ‘terrain de jeu’ , les quelques 180 kilomètres de parcours ayant été tracés sur tout le flanc Est du Doullennais, dans les splendides vallées de l’Authie et de la Grouche. La pluie avait été un temps pressentie, mais c’est pourtant soleil et douces températures qui ont fini par s’imposer tout au long de ce samedi cartographique.

Après l’accueil et le petit-déjeuner, les 54 équipages présents se sont essaimés selon leur catégorie au gré des magnifiques petites routes vallonnées de la Haute Vallée de l’Authie. Il fallait rapidement faire preuve d’attention : à peine plus de 5 km que près de 31 voitures prenaient déjà 100 points avec le faux CPH d’Authieule via une sournoise case ‘miroir’... Si on en rigole chez les GT, certains Experts grincent déjà des dents... Au 1° CPH officiel du cimetière de Couin, ils sont encore 6 équipages Expert à passer à 0, 4 chez les GT.

JPEG - 118 ko

Mais la très subtile carte à frontière ‘au plus proche’ de Saint-Amand, prévue comme juge de paix de l’étape va causer des dégâts effectifs dans l’arrière garde. Si bien qu’au retour de l’étape matinale à Milly-Les-Doullens, la VW Golf GTi de Théry-Lanoy est déjà seule en tête chez les Experts, laissant l’Audi des Belges Verrewaere-Clauw à 100 points, alors que Boulanger-Dugrain (Ford Capri) et Bologne-Goërlich (Mazda) sont en embuscade avec 200 points ; chez les GT, la Lotus des Mérignisiens Coëvoët-Vanpoperinghe mène déjà le bal avec 200 points, talonnés par Mann-Declerck (Ford Taunus) et Bollengier-Bécue (Peugeot 205 GTi) : on l’ignore encore à ce moment-là, mais le podium GT est déjà figé.

JPEG - 117.9 ko

Car comme souvent, la 2° étape, pourtant techniquement plus consistante, va s’avérer moins douloureuse côté sanctions. Au premier passage au CH de Warluzel, Théry-Lanoy accentuent leur avance en Expert, et le trio de tête en GT passe à zéro en compagnie de 4 autres équipages. La boucle de Grand-Rullecourt / Sombrin permet à Boulanger-Dugrain de reprendre la 2° place Expert : car à 50 mètres du CH, Bologne-Goerlich oublient de reporter sur leur fiche l’entrée de Warluzel pourtant bien repérée au 1° passage... Chez les GT, les erreurs du matin sont exploitées au mieux, puisque 14 équipages passent cette boucle à zéro.

Il reste ensuite à rentrer sur Milly via une boucle plus au nord vers Sus-Saint-Léger, Ivergny et le contour de la forêt de Lucheux, sur un tracé qui emprunte en partie finale l’une des anciennes ES (Bouquemaison) du rallye sportif de Doullens... Pour les Experts, ligne aveugle et boule-flèche sans voie de sortie au programme.

JPEG - 106.9 ko

Cela ne change absolument rien pour Théry-Lanoy qui déjouent absolument toutes les subtilités et rentrent avec une fiche absolument vierge de toute pénalité CP ; derrière, Boulanger-Dugrain terminent 2° au prix de meilleurs scores lors des deux tests de relevés kilométriques de la journée, et Bologne-Goerlich complètent le podium ;

En GT, un final plus simple côté technique, qui voit près de 17 équipages rendre une dernière fiche totalement vierge de pénalités. Tout était déjà joué depuis la 1° étape, et c’est donc la Lotus de Coëvoët-Vanpoperinghe qui l’emporte devant Mann-Declerck et Bécue-Bollengier, là encore séparés par un meilleur score sur le test de relevé kilométrique.

-> Classements 2018

Rendez-vous dans l’immédiat pour la 2° manche du Challenge à Wancourt pour l’Entre Deule Et Lys ce 28 avril 2018 !

> Compte pour le Challenge des Hauts de France


PNG - 91.8 ko

Organisation : Flandres Artois Hainaut Mini Association

photos : Valentin Charlet / Annie Mérac / Jonathan Barbet

-> les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2018 (PDF - 181.4 ko)
 Résultats CPH et RK (PDF - 193.4 ko)