Le Baku World Challenge Historic F1 (18, 19 & 20 octobre 2013)

Peter Auto s’exporte à L’Est.

Après sa large collaboration à l’organisation du Grand Prix Historique de Porto en juin dernier, Peter Auto a été sollicité par les organisateurs du Baku World City Challenge (manche finale des FIA GT Series) pour réunir un plateau de Formule 1 historiques.

Le Baku World Challenge Historic F1, épreuve dédiée aux Formule 1 historiques de la période 1966-1985 (hors Turbo) se déroulera les 18, 19 et 20 octobre dans le cadre du Baku World City Challenge disputé sur le circuit urbain de la ville de Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, située au bord de la Mer Caspienne. Après s’être redressé des années post-soviétiques de la fin du XXe siècle, Bakou est devenu aujourd’hui le plus grand centre économique et culturel du Caucase.
En l’occurrence, la cité azerbaïdjanaise dispose d’un nouveau tracé d’une longueur de 4 kilomètres homologué grade 2 FIA.

Peter Auto a été mandaté pour constituer un plateau de quinze Formule 1 historiques maximum. Objectif atteint et même dépassé ! Quinze privilégiés sont d’ores et déjà engagés et d’autres sont sur liste d’attente. Parmi les Formule 1 inscrites, citons notamment la Ligier JS11/15 châssis n°1, conçue par Gérard Ducarouge, modèle avec lequel, les pilotes Didier Pironi et Jacques Laffite s’illustrèrent en s’imposant respectivement lors du GP de Belgique et du GP d’Allemagne durant la saison 1980. L’écurie Ligier fut également couronnée vice-championne du monde cette année-là. Ce qui restera son meilleur classement en F1.

La très innovante Lotus 80 imaginée par Colin Chapman, équipée d’un système inédit de jupes coulissantes et pilotée en 1979 par Mario Andretti. Ou encore une Ensign N177 dont le modèle fut piloté successivement par Clay Regazzoni, Jacky Ickx et Patrick Tambay. A cela s’ajoutent différentes Williams (photo), McLaren, Arrows et Surtees, dont une TS16 qui sera confiée à l’ex-pilote F1 Philippe Alliot… Quelques autres modèles intéressants figurent aussi sur la liste de réserve.

Au programme de Baku World Challenge Historic F1 : 2 séances d’essais libres (2x25 min), 1 séance d’essais qualificatifs (25 min) et 2 courses (2x25 min).

 

Documents joints


 Liste des engagés (PDF - 320 kio)