Contact Recherche avancéeé
 

Le 8e Tour et détour Mosellan 2016

News Classic Racing | Publié le 22 juin 2016

Cette 8è édition ce 18 juin, du Tour et détour Mosellan (TDM dans le jargon des initiés) a été marquée par une profonde émotion à la suite du décès brutal, il y a quelques jours, de Francis Jungmann l’un des membres fondateurs de l’association Sud Moselle Classic et par ailleurs organisateur du Marathon de la Grotte Rétro en automne. Une minute de silence, en sa mémoire, a été respectée à la fin du briefing. Mais comme le dit l’expression, the show must go on !

JPEG - 118.6 ko
Marcel Durbach, le pilote habituel du regretté Francis au CP de Ommeray

34 équipages engagés, un petit peu moins que les années précédentes, malgré un engagement réduit du à une épreuve ramenée à une après midi. 130 Kms étaient au programme à travers le Saulnois, à la découverte de villages méconnus. Dès le premier d’entre eux, entre un fléché complet manqué par de nombreux équipages et un CP humain judicieusement placé, les pénalités commençaient à tomber drues. A la pause de Château-Salins au milieu d’un tracé sur calque, l’équipage Brison-Thiery passait en tête avec un CP manqué devant les époux Brignon et Durbach-D.Fluck deux CP chacun. Une astuce « mad’in marcus » semait le trouble parmi les équipages : vous roulez à 75km/h et vous prendrez à droite au bout de 2’42’’. Sauf que la distance correspondait à un rond point et que sans avoir la bonne calculette avec soi, difficile de trouver la bonne sortie. L’équipage Liégeois-Acker qui caracole en tête du challenge TRACE s’en mord les doigts et pas qu’eux !!!

JPEG - 107 ko
L’épouse et deux des trois filles de Francis avec les lauréats de ce 8è TDM

Une navigation à l’ancienne (VO/VO…) permettait à la caravane de revenir tout doucement vers Barchain, terme du rallye. Et c’est à la sortie de cette navigation que les leaders commettaient une boulette en manquant un CP « pince » qui les mettaient à égalité avec deux autres équipages. Dernière trouvaille de l’organisateur : il y avait plus de CP que de cases à remplir dans le feuille de contrôle. Panique à bord des autos : on a des CP faux !!!

Mais les experts ne sont pas tombés dans le … panneau et trois équipages se sont présentés au coude à coude sur la ligne d’arrivée. Et conformément au règlement priorité a été donnée à la voiture la plus ancienne et c’est Nathalie et Gauthier Brignon qui s’imposent avec leur Opel GT de 1969 devant Dimitri Fluck associé à Marcel Durbach (Alfa Romeo Giulia de 1977) et Nathalie Thiery aux côtés d’Alain Brison (Alfa Romeo GTV de 1982).
En découverte Guy Straumann et Quentin Schott (205 raid) remportaient leur premier succès qui les obligera l’an prochain à venir se frotter à la catégorie expert. 2è Audrey Meyer et Arnadu Fey (Mini) devancent les époux Estelle et Fabien Voinot sur leur belle 205 GTi.

-> Classement 2016


JPEG - 11.4 ko

-> Compte pour le challenge TRACE 2016

Texte : Mark Henry - Sud Moselle Classic

photo1 : la belle MGB de Vincent Sutty-Julien Bernard dans les petites rues de Marsal


-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 
 

Documents joints

Classement 2016 (Excel - 11.5 ko)

www.le-relais-des-lacs.fr


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org