Contact Recherche avancéeé
 

Le 7e Rallye Provence sur Mer

News Classic Racing | Publié le 3 novembre 2016

A l’abri de son château du XI° siècle, Bouc-Bel-Air, dynamique petite bourgade du Pays Aixois, était la plaque tournante de la septième édition du Provence sur Mer ces 15-16 octobre,

JPEG - 144.5 ko

un rallye de régularité FFVE, organisé par Phocéa Productions, avec la complicité et l’aide efficace de toute la municipalité, Richard Mallié, son maire, en tête.

C’est sous des trombes d’eau qu’une partie des vérifications administratives et techniques se déroulaient, Vendredi 14 Octobre, en présence de Josep Maria Carrera, le « Big-Boss » de Blunik, venu en personne d’Espagne (Oups.... de Catalogne !) pour traiter, via satellite, tous les résultats presque en temps réel.

En revanche Samedi matin, la suite des vérifs avaient lieu sous un soleil radieux, dans un esprit bon enfant, certainement pas incompatible avec un sérieux tout professionnel.

JPEG - 126 ko
Alain Malpas / David Collonge dans la Baume du Loup

Quarante et un équipages étaient inscrits, mais neuf forfaits de dernière heure étaient enregistrés, qui ramenaient donc à trente deux le nombre des partants. Si la quantité n’était pas là, la qualité restait, et il suffisait de lire la liste des engagés pour s’apercevoir que plusieurs concurrents étaient des habitués des podiums, aussi bien en régularité qu’en VHRS, à l’instar de Roger Reynier, de Bernard Figuière, de Georges Lauret, de Patrick Latzko ou de la « scuderia Malpas ». L’Italien Maurizio Aiolfi était également présent, co-piloté par la très expérimentée Elisa-Noémie Laurent, plusieurs fois victorieuse au Rallye des Princesses.
Autant dire que la lutte s’annonçait rude, d’autant que quelques outsiders, tels Jean-Philippe Piéri, Jean-Marc Duprat, Christian Duclaux ou Frédéric Freisz, avaient pour ambition d’être plus que des faire-valoir.

JPEG - 107.6 ko
La famille Duprat sur la 3° marche du podium

Les autos, quant à elles, étaient toutes irréprochables dans leurs préparations comme dans leurs présentations, avec deux coups de cœur particuliers pour la Panhard 24 BT (1967) de Jean Kamecki et la Peugeot 404 cabriolet de Jean-Marc Petit.

La première étape démarrait du parking de la mairie de Bouc-Bel-Air dès 10h30, et les concurrents effectuaient un périple de 58 kilomètres, dont trois ZR. A noter que la route de la course de côte, la Baume du Loup, était exceptionnellement privatisée pendant le passage du rallye. Tous se retrouvaient ensuite dans la salle des fêtes des Terres Blanches, pour déguster les fameux « Pampy’s » de Serge, venu spécialement de La Ciotat.

A peine les cafés avalés, la seconde étape pouvait débuter, avec ses 180 kilomètres. Trois ZR et une longue, peu agréable mais inévitable liaison plus loin, les participants se retrouvaient pour l’une des attractions du Provence sur Mer 2016 : la traversée du Grand Rhône par le Bac de Barcarin, pour entrer en Camargue.

JPEG - 123.1 ko
Maurizio Aiolfi / Elisa-Noémie Laurent dans la ZR des Cantarelles

Les ZR 7 et 8 faisaient découvrir aux équipages rizières, terres à chevaux, pâturages à taureaux et étangs où barbotent toutes sortes d’oiseaux, en particulier des colonies de flamants roses. Encore quelques kilomètres pour rejoindre le Village Camarguais, à Arles, où un apéritif réparateur et un copieux repas attendaient tout le petit monde composé des compétiteurs, des commissaires et des bénévoles de Phocéa Productions.

Après une bonne nuit de repos dans de confortables studios, et un solide petit déjeuner, les affaires pouvaient rependre avec la troisième étape. Cinq ZR au programme donnaient l’occasion de visiter les magnifiques décors des Alpilles, et de rejoindre, une fois de plus, les Terres Blanches, pour se régaler, passage en Camargue oblige, une Gardiane de taureaux appréciée de tous.

Suivait une sympathique remise des prix où tous reçurent coupes et souvenirs. Plusieurs concurrents en profitaient pour remercier le staff de Phocéa Productions, ainsi que tous les bénévoles présents sur le parcours, et de l’avis de tous, le Provence sur Mer 2016 était une réussite qu’il serait dommage de voir disparaître.

JPEG - 873.1 ko
Richard Mallié (le maire de Bouc-Bel-Air) sur les bords du Rhône

Certains concurrents, en toute franchise, et à juste titre, se sont plaints gentiment des moyennes imposées souvent trop basses. Michel Vignal leur expliqua que, malheureusement, c’était le prix à payer pour obtenir les autorisations nécessaires à l’organisation d’une telle manifestation, surtout en traversant des zones protégées comme la Camargue et les Alpilles.

Côté purement sportif, le podium était composé de :
1ers : Fabien Dardalhon / Edwige Apariccio (Peugeot 205 GTI)
2èmes : Alain Malpas / David Collonge (Fiat Ritmo Abarth 125 TC)
3èmes : Jean-Marc et Anne-Lise Duprat (Fiat 124 Coupé)

La suite des résultats et les classements de chaque ZR sont sur www.blunik.com


PNG - 21.5 ko

Organisation : PHOCEA PRODUCTIONS - Michel VIGNAL Texte : Alain Amalberti
Photos : Alain Amalberti / Marc Ielli
photo1 : Des flamants roses escortent les futurs vainqueurs.


-> les éditions précédentes

 

Portfolio

 
 
 

Cliquez !



voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org