Le 7e Classic Val de Sèvre

Les 12 et 13 mai 2012 s’est déroulé sous un soleil radieux le traditionnel Classic Val de Sèvre 7ème du nom sous l’égide de la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA) et organisé par l’Association Sportive de l’Automobile Club des Deux Sèvres (ASAC79).

PNG - 431.2 ko

Le Classic Val de Sèvre est un rallye de régularité réservé aux véhicules immatriculés jusqu’au 31 décembre 1990 et à des véhicules d’exception plus modernes ces derniers faisant partie d’un groupe classé à part (G8).

Cinquante équipages inscrits étaient conviés aux vérifications administratives dans les locaux de l’Automobile Club des Deux Sèvres 49 avenue de La Rochelle à Niort puis aux vérifications techniques sur le parking de l’Espace Culturel Leclerc dans la zone Mendès France.

Ce sont finalement 48 équipages qui prennent le départ à 14h15 au même endroit pour un parcours de 387,4 km comportant 13 secteurs de régularité totalisant 245 km. sous le contrôle du Directeur de Course et de ses adjoints tous licenciés FFSA.

L’itinéraire était le suivant :

JPEG - 507.7 ko
Coraline et Jean-Marie MAYER

Le samedi après-midi :
- Niort-StMaxire-Vouvant-Circuit de Fontenay le Comte
A Fontenay le Comte sur le circuit automobile Pôle 85 était organisée une épreuve de Classement de régularité, les concurrents devant réaliser sur deux fois 7 tours, le même temps qu’un temps de référence qu’ils avaient eux même établi.
Fontenay le Comte-Coulonges sur l’Autize
Le samedi soir épreuve de nuit à partir de 21h30 : Coulonges-Benet-Niort
Beaucoup de travail pour les co-pilotes avec une navigation délicate mais facilitée par un road-book très précis et apprécié des concurrents.

Arrivée du secteur de nuit entre 23h et minuit devant le café contemporain l’Agape avenue de La Rochelle à Niort.

Le Dimanche matin après une nuit très courte départ de Fors à 8h pour la dernière partie du Rallye : Fors-Coulon-Coulonges sur l’Autize avec accueil du Rallye par Monsieur Christian Bonnet maire de la ville.

JPEG - 456.1 ko
Gaëtan TARDY - Christian VEYSSIERE

A Coulonges 2 boucles comportant chacune une épreuve de maniabilité sur route fermée, suivies par de nombreux spectateurs, terminent le rallye qui n’a vu que 2 abandons.

La remise des prix a eu lieu, au cours du repas de gala, à la salle Colonica à Coulonges les véhicules des concurrents étant regroupés sur le parking au grand plaisir de nombreux curieux enthousiastes.

Le classement final est le suivant :

- 1er Jacques DELLA GASPERA / Christophe PELLETIER sur Porsche 911 3l 1982 (photo1)
- 2e Olivier LAMADE / François CASCAIL sur Porsche 911 3.6l de 1989
- 3e Coraline MAYER / Jean-Marie MAYER sur Volvo 142S de 1971.

JPEG - 688 ko
Françoise MOTAIS - Patrick GASCOIN

Pour les non initiés à ce genre de rallye, 9 équipages s’étaient inscrits en rallye découverte et autorisés à suivre le rallye sur le même itinéraire mais sans classement dans les secteurs de régularités. Ils étaient seulement astreints à pointer à l’heure aux différents contrôles horaires.
A cet exercice l’équipage le plus régulier est :
Françoise MOTAIS / Patrick GASCOIN sur Peugeot 304S cabriolet de 1972.

Enfin en hommage à notre regretté ami disparu l’an passé, le trophée Serge Cailbault, récompensant la meilleure performance du secteur 12 comportant la première épreuve de maniabilité, a été remis par deux de ses enfants à :
Gaëtan TARDY / Christian VEYSSIERE sur Ford Capri 2.6 RS de 1972

Enfin, il est à noté que pour la première année est organisé le challenge Sèvre et Mer qui a pour but de promouvoir les rallyes de Régularité Historiques au sein du Comité Régional Poitou-Charente.

Le premier Challenge Sèvre et Mer réuni les rallyes :
- 7ème Classic Val de Sèvre
- 1er Classic Charente Maritime le 1er et 2 septembre 2012.


JPEG - 11.5 ko

Contact : Automobiles Club des Deux Sèvres
49, avenue de la Rochelle - 79000 Niort
Tél : 05.49.06.07.07
Site web : www.automobile-club79.com
Contacter par Email


Texte et photos : organisation

 

Portfolio

 

Documents joints

 Téléchargez tous les classements (PDF - 2.6 Mo)