Contact Recherche avancéeé
 

Le 6e rallye du Printemps 2016 (78)

News Classic Racing | Publié le 4 avril 2016

Après un début mars bien arrosé, les organisateurs et les participants de la 6° édition du Rallye du Printemps voyaient d’un très bon œil le ciel dégagé et ensoleillé de ce samedi 12 mars annonciateur d’une belle journée printanière.

PNG - 38.5 ko

Handi Rally Passion et RSC78, les deux associations organisatrices choisissaient cette année les routes étroites de l’Eure et Loir à deux pas des Yvelines et de l’Institut d’Education Motrice de Richebourg, traditionnel lieu de départ et d’arrivée du rallye.

Pour la grande majorité des 46 équipages au départ, le Rallye du Printemps est le premier rallye de la saison et cette année c’était même la première expérience pour une quinzaine d’entre eux. En effet une douzaine d’équipages associaient des pilotes confirmés et des jeunes copilotes en situation de handicap moteur de l’IEM de Richebourg, auxquels se rajoutaient, comme chaque année, quatre équipages inexpérimentés venus s’essayer à la navigation.

JPEG - 50.4 ko
David 2°- plaisir, partage et podium

La densité des deux étapes matinales faisait des dégâts inattendus et quelques favoris se voyaient déjà relégués au-delà de la dixième place à l’heure du déjeuner. Les règles du jeu avaient pourtant bien été rappelées au briefing et dans les 3 premières pages du roadbook offrant un vrai rappel initiatique. A croire que les pièges les plus simples sont encore les plus efficaces surtout quand les subtilités du parcours ne permettent pas de se rendre compte qu’une erreur a été commise.

Heureusement le soleil était de la partie pour ravir tous les participants et illuminer le parc du château de Maillebois et son orangerie dans laquelle se tenait le buffet avec un plat chaud servi en pleine campagne.

La première étape de l’après-midi était facile afin d’amener tout le monde au circuit de Dreux avant une longue dernière étape très sélective qui allait chambouler un peu la tête du classement.

JPEG - 77 ko
Emma 15 ans, 15° un des plus beaux sourires du rallye

C’est finalement le couple Doucet, organisateurs du très beau rallye du Loir et Cher dans les environs de Blois, qui sur une magnifique TVR coiffaient sur le fil la Lancia de Raphaël Nappey et David Soglo, un jeune étudiant de l’IEM de Richebourg dont c’était le premier rallye.
On retrouve à la 3° place un équipage venu de Clermont avec Bob Rivière, un habitué des podiums, qui pour une fois officiait comme copilote d’un ami qui lui aussi participait pour la première fois à un rallye de navigation. Suivaient à quelques points les habitués de la partie haute des classements, les familles Guasp, Darthout et Auger, les clermontois Pascal et Ains, Guezennec et Dufosse, le première des quatre Matra 530 de la famille Cras et Michel Clin avec Matthieu Cousin, le 2° copilote de l’IEM classé dans les dix premiers.

JPEG - 67 ko
Baptiste 18° - je cherche Mamie, je cherche ...

De l’avis de tous les participants, l’édition 2016 était considérée comme la plus réussie par rapport aux cinq précédentes avec un parcours varié et sélectif dans un cadre champêtre.

La septième édition est déjà sur les rails avec un tracé slalomant sur la frontière sud des Yvelines et de l’Eure et Loir. D’ici là, l’association Handi Rally Passion ira poser des étoiles dans les yeux d’autres copilotes en situation de handicap à Poitiers, Dieppe, Hem, Saint Etienne et Blois avant de terminer la saison avec le Tour Corse pour la quatrième fois.


PNG - 26.2 ko

Organisation
Association Handi Rally Passion
photo : Bruno Vandevelde - http://brunovandevelde.com/

photo1 : Ellouan - heureux !

-> Revivre l’édition précédente


 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 
 

Cliquez !



voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org