Le 6e rallye du Dauphiné VHC-VHRS

La sixième édition de ce rallye 100 % Véhicules Historiques se déroulait les 30 avril et 1er mai, et regroupait 28 VHC et 50 VHRS

VHC : Philippe BOUFFIER PERSISTE ET GAGNE !

Après avoir accumulé les déboires lors des éditions précédentes, le pilote Diois a pris une éclatante revanche sur le sort en remportant avec panache ce 6 ème rallye du Dauphiné. Vainqueur scratch de 7 des 9 spéciales courues, sa victoire n’a pas souffert de contestation. Stéphane POUDREL, favori logique sur sa TRIUMPH TR8, s’étant retiré au bout de 3 spéciales à la suite de sérieux problèmes mécaniques, personne n’a pu dès lors se mettre en travers de la marche victorieuse de la belle RENAULT 5 Turbo bleu ciel. Même pas une météo hivernale ayant conduit à l’annulation dimanche matin des 2 passages dans la spéciale de Combovin pour cause de chutes de neige.
C’est donc en plaine et sous une pluie battante que les concurrents ont fini de se départager sur la seconde journée. BANOS (FORD Escort) solide second samedi soir après l’abandon de GUYON (RANAULT 5T) disparaissait dès la première spéciale du dimanche matin.

2e VHC URBAIN-URBAIN
3e VHC SEVELINGE - ROUX
1er Classic METIFFIOT

SEVELINGE (OPEL Kadett) bien placé la veille, lâchait prise face à URBAIN (PORSCHE). Celui ci, non content de jouer la régularité aux avant-postes, plaçait une attaque dans ces conditions difficiles et remportait une superbe seconde place, repoussant le pilote de la Kadett sur la 3ème marche du podium ; suivent au classement MARIE sur une monture jumelle et TRINIANE (PORSCHE).

La catégorie "CLASSIC" est remporté par METIFFIOT (TRIUMPH TR8) après que GUILLET (BMW 2002 Tii) ait tenté vainement le tout pour le tout pour le remonter.
A noter que URBAIN, vainqueur du Challenge VHC Vercors - Dauphiné 2015 reprend d’emblée la tête du Challenge 2016.

VHRS : PETIT-PROST / BOINE remportent la palme d’un souffle

C’est avec un score de 106, 3 points contre 106,7 que PETIT-PROST / BOINE remportent le 6ème Rallye du Dauphiné devant VIALAR / TAUS ; quant à OLIVIER / LAMORLETTE 109, 9 pts., on ne peut pas dire qu’ils étaient distancés ! Une bataille acharnée donc entre spécialistes nationaux et régionaux. L’équipage vainqueur faisait de plus une excellente opération à la RETRO CUP puisqu’il comptabilise après le Rallye Orange Ventoux une 2ème place et une victoire dans deux rares épreuves à coefficient double.

1er VHRS PETIT-PROST / BOINE
2e VHRS VIALAR - TAUS
3e VHRS OLIVIER - LAMORLETTE

Les commissaires ont été unanimement salués pour leur engagement et leur stoïcisme pendant la journée de dimanche où ils ont du accomplir leur mission dans des conditions plus qu’inconfortables.
Merci également à la Ville de Valence qui, avec la cour de LATOUR MAUBOURG nous a trouvé une position de repli qui a parfaitement répondu aux besoins du rallye. Enfin, merci à l’école professionnelle MAESTRIS et son Directeur qui ont prêté des locaux dont beaucoup d’organisateurs de rallyes rêveraient pour installer leur PC et Collège.

Podium VHC (28 engagés/ 16 classés)

1 4 BOUFFIER Philippe - VAUCLARE Frédéric RENAULT 5Turbo
2 5 URBAIN Damien - URBAIN Mairé PORSCHE 911 SC
3 14 SEVELINGE Jean-Julien - ROUX Cédric OPEL Kadett GTE
-> Classement VHC / pdf

Podium VHRS (50 engagés /40 classés)

1 57 PETIT-PROST - BOINE FORD RS 2000
2 56 VIALAR - TAUS OPEL KADETT GTE
3 71 OLIVIER - LAMORLETTE VOLKSWAGEN GOLF GTI
-> Classement VHRS

Texte :
Philippe CHAMPAGNE pour l’ASA Drôme

photos : Tof’s Picts
photo1 : BOUFFIER Philippe - VAUCLARE Frédéric RENAULT 5Turbo

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints


 VHC 2016 (PDF - 131.1 kio)

 VHRS 2016 (PDF - 191.8 kio)