Le 6e Rallye Historique du Poitou (86)

L’ASA Poitou – section Véhicules Historiques, l’écurie Chatellerault Poitou et la commune de Chasseneuil de Poitou, organisaient les 6 et 7 octobre 2018 le Rallye Historique du Poitou

PNG - 109.4 ko

Il est maintenant l’heure de prendre le départ…après les vérifications techniques/administratives Sans omettre de prendre des forces autour d’un chaleureux buffet

Samedi après midi ... les premières difficultés

Les équipages du Rallye Historique du Poitou 2018 prennent le départ de minute en minute, road-book en main. Après une courte zone de liaison, ils rejoignent le départ du premier Secteur de Régularité du weekend  : tout au long de ce SR, ils seront surveillés par 3 points de contrôle qui relèveront tout écart de temps entre l’heure de passage idéale et l’heure de passage réelle. Sur ce RHP les moyennes ne sont pas indiquées donc les équipages régulent à partir d’une table de temps qui leur indiquent leur temps de passage tous les 100, 200 ou 250m. L’intérêt de ce système est qu’il rend inefficace tout cadenceur : seule la maîtrise de l’odomètre et du chronomètre permettront d’en sortir la tête haute.

JPEG - 101.3 ko

Une fois ce SR terminé, on en revient à de la navigation. Fléché allemand, chaîne d’arpenteur, fléché métré… sont autant d’instruments utilisés par l’Organisateur. Rien de très compliqué sur le papier, mais le plus dur est de faire coller le support papier avec la réalité du terrain. La traversée des petits villages, tous plus charmants les uns que les autres, donne du il à retordre. Et c’est bien l’une des principales difficultés du métier de "traceur de rallye" : trouver la bonne difficulté. Les équipages sont de plus en plus aguerris et affinés, il faut donc réussir à les contenter et à les discriminer (au classement) sans pour autant dégoûter les équipages qui sont moins affûtés.

Les modes de navigation s’enchaînent, se multiplient (ce rallye étant notamment réputé pour sa variété de modes de navigation)… les kilomètres se suivent et ne se ressemblent pas.

JPEG - 94.3 ko

Puis arrive la pause sous les halles de la Commune de Couhé . Aux pieds des remparts de la ville et sous ses vieilles Halles, les équipages ont pu souffler quelques minutes et grignoter quelques produits locaux et régionaux : jus de fruits divers et variés, fromage de chèvre local… Mais il faut repartir et reprendre la route jusqu’au repas du soir qui aura lieu à la Villedieu-du-Clain. Le tout sous les premières gouttes de pluie… Une fois cette pause repas opérée, mais la pluie est de la partie, on remet donc les toits et capotes en place pour ceux qui aiment rouler cheveux au vent. Certains re-règlent leurs phares additionnels, d’autres nettoient les pare-brises, tous se préparent : ils partent pour 2h de route avec 1 SR notamment. A l’issue de ces dernières étapes du jour, les équipages rejoignent la Salle de la Quintaine pour la traditionnelle tarte aux pommes. Les plus connaisseurs d’entre nous auront remarqué le sympathique clin d’oeil au Monte Carlo (qu’il soit historique ou non) : la tarte aux pommes clôturant traditionnellement l’étape de nuit en faisant halte au fameux restaurant La Remise .

JPEG - 134.2 ko

Dimanche matin...les Classements se profilent et se peaufinent

Dernière ligne droite la matinée de dimanche , lors des premiers épluchages des résultats le samedi soir, on découvre de très faibles écarts entre les équipages, la bataille pour le podium s’annonce rude ce dimanche matin. Et elle l’a été ! Des villages comme Cheneché ou Les Courances auront mis les nerfs des leaders à rude épreuve et auront boosté les challengers à les pousser à la roue. Ce sont toutes ces réjouissances qui permettent à l’issue du rallye de savoir qui a reçu le moins de points de pénalités. Reste une étape d’importance, le « coefficient » dans toute les épreuves du Trophée Classic Centre Ouest, et bien d’autres d’ailleurs, nous essayons autant que faire se peut de favoriser les autos les plus anciennes : s’applique donc un coefficient d’ancienneté qui viendra limiter les points de pénalités des autos les plus anciennes (une auto de 1962 verra son nombre de points multiplié par 1,62 tandis qu’une de 2002 se verra appliqué un coefficient de 2,02) Tout s’est terminé dans la bonne humeur , certains ayant les visages un peu marqués malgré tout .

JPEG - 81 ko
JPEG - 67.6 ko
JPEG - 88.2 ko

Les premiers retours avec de nombreuses demandes d’explications, cela nous conforte déjà à repartir pour une 7e Edition L’édition 2019 sera surement sous un schéma complètement différent , sans rien enlever aux pièges et difficultés

A tous, rendez vous en Octobre 2019

-> Les classements 2018


JPEG - 11.3 ko

-> Compte pour le Trophée Classic Centre Ouest 2018

Texte : Thibaut - News d’anciennes / Ph. GEHEL - A.S.A. Poitou - Section V.H.
©Cindel Sylvain Motorspixels

-> + de photos

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2018 (PDF - 148.1 ko)