Contact Recherche avancéeé
 

Le 6e Classic Rallye de Champagne : Victoire de Lareppe/Hayez

News Classic Racing | Publié le 1er novembre 2016

Les 29 et 30 octobre dernier avait lieu la 6ème édition du Classic Rallye de Champagne, épreuve de régularité biennale jusqu’à présent. Au programme de cette édition : 5 étapes réparties sur un jour et demi, dont une de nuit pour environ 500 kms à parcourir dont 200 kms en 12 tests de régularité.

PNG - 234.7 ko

Une petite cinquantaine de participants avaient répondu présent, dont une belle délégation belge ainsi que toute une équipe - le Pablo Racing Team - venue de la Picardie voisine.

Le départ était donné samedi matin du complexe hôtelier Novotel de Reims-Tinqueux pour une première boucle vers le Tardenois et la jolie vallée de l’Ardre. 3 tests de régularité étaient au programme de cette matinée et malheureusement, un riverain de la 3ème décida de barrer la route avec des barrières ce qui obligea l’organisateur d’annuler les temps de ce test, seuls 11 équipages ayant pu le parcourir normalement. S’il ne signe pas de meilleur temps, José Lareppe (Opel Ascona) copiloté pour cette fois par Christophe Hayez est déjà en haut du classement en se positionnant 2 fois deuxième, mais la bagarre promet déjà d’être serrée avec un autre équipage belge Eric Piraux / Catherine Monard (R5 Alpine) mais également les vosgiens Gauthier Brignon / Dimitry Fluck (Opel GT).

JPEG - 360.7 ko
Philippe Bodard - Bernard Jacquet

La pause déjeuner à l’espace "Jorgito" de Taissy passée, nos équipages partent alors pour la seconde étape, une des plus difficiles, composée en grande partie de petites routes de vigne où la navigation et la précision de l’étalonnage sont primordiaux. Il y aura de belles séances de jardinage et si parfois la courbe naturelle d’un virage vous tente, il faut toujours se méfier de la petite route en béton qui continue tout droit, ceux qui ont participé comprendront de quel endroit il s’agit ;) Le soleil est cette fois de la partie et les équipage vont alors profiter d’un décor de toute beauté avec les vignes qui se parent de couleurs chaudes. Le premier test de la journée (TR4) verra les belges Philippe Bodard / Bernard Jacquet (Porsche 911) se mettre en évidence en signant le meilleur résultat juste devant les locaux Eric Guitton / Riccardo Agnesina sur leur Volvo PV544 aussi spectaculaire que musicale. Il faudra attendre le TR6 pour voir José Lareppe signer enfin un meilleurs temps, mais sa régularité lui permet de figurer aux avant-postes au général. Au terme de cette après-midi, les équipages font une halte champenoise bien méritée dans le village de Cramant. Jean-Claude Leuvrey et ses équipes du RCVHS ont le bon goût de ménager des pauses dans des endroits sympathiques tout en maintenant un certain rythme à l’épreuve, c’est un point fort apprécié des concurrents.

JPEG - 449.7 ko
Eric Guitton - Riccardo Agnesina

La 3ème étape se profile et se déroule de nuit pour le retour vers le repas du soir à l’espace "Jorgito". Pour cette fois, contrairement à une édition précédente mémorable, ce ne sera pas sur les routes de vignes que se déroulera le dernier test de régularité de la journée mais sur une petite route de la Montagne de Reims.

Dimanche matin, le départ a lieu à 8 heures et le soleil est toujours de la partie. Après une première boucle au Nord-Est de Reims avec une spéciale mélant routes de campagne et petites routes de vigne, ce sont les locaux qui se mettent en évidence avec Eric Guitton / Riccardo Agnesina dont ce sera la dernière apparition, la voiture tombant en panne d’embrayage peu après, devant le très régulier Philippe Dudel (Porsche 911 SC) copiloté par le sympathique belge Jean-Marc Piret qui se préparent là au Rallye Monte-Carlo. Nul doute que cet équipage fera parler de lui prochainement tant l’osmose entre eux deux est bonne sans compter la voiture qui est désormais fiable.

JPEG - 324.5 ko
Philippe Dudel - Jean-Marc Piret

Avant de partir pour les 3 derniers tests de régularité, les concurrents feront une pause au Musée de l’Automobile de Reims puis ils prendront la direction de la vallée de la Marne pour les dernières épreuves de régularité au milieu des vignes. Ici encore, la précision sera de rigueur. Après la sortie de la dernière spéciale, les concurrents ont eu droit à une dernière pause champenoise fort sympathique chez un viticulteur du cru où un blida rempli de champagne aux couleurs du rallye attendait les concurrents. L’équipage Philippe Dudel / Jean-Marc Piret se mettra en évidence à l’occasion de cette dernière étape en signant un meilleur temps, une deuxième et une troisième place. Ils terminent 5ème de l’épreuve à seulement 0,8 points de la 3ème place ! La 4ème place est occcupée par l’équipage Thierry Caignie / Jean-Yves Boizet (Porsche 911 SC 3.0). Côté podium, on retrouve donc sur la 3ème marche Eric Piraux / Catherine Monard, puis Gauthier Brignon / Dimitry Fluck (Opel GT) en seconde position sans qui le podium aurait été 100% belge et le vainqueur est donc José Lareppe / Christophe Hayez (Opel Ascona) dont la maitrise de l’exercice n’est plus à prouver.

JPEG - 314.4 ko
Véronique Castelain - Stéphanie Wante

Il est intéressant de se positionner à certains endroits stratégiques pour voir comment ceux-ci sont gérés coté pilotage, ils sont peu à agir de la sorte. Un grand bravo à cet équipage. Par ailleurs, le meilleur équipage féminin est Véronique Castelain / Stéphanie Wante (Alfa Romeo Alfetta 2L) qui pointe à la 9ème place au général juste devant son mari Pablo Castelain ;).

Un classement séparé était réservé aux youngtimers et GT et là encore, c’est un équipage belge composé de Florence Defoy / Yannick Albert (Toyota Starlet Cup) qui l’emporte haut la main en remportant 8 des 11 TR !

Tout le monde s’est ensuite retrouvé au restaurant de l’hôtel Novotel de Reims-Tinqueux pour un déjeuner de remise des prix qui s’est déroulé dans une atmosphère fort conviviale et où chacun a refait le rallye comme il se doit. Une mention particulière à l’organisation du rallye qui a réalisé un sans faute avec un roadbook des plus précis et n’oublions pas l’équipe de Blunik pour la qualité de sa prestation sur cette épreuve.

-> Classement VH
-> Classement Youngtimer/GT


JPEG - 21.5 ko

Organisation :
Reims Champagne Véhicules Historiques Sportifs (RCVHS)
Texte : Newsclassicracing.com - © Photos : PhotoClassicRacing.com

-> revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 
 
 
 
 

Documents joints

Télécharger le classement général VH (PDF - 277 ko)
Télécharger le classement général Youngtimer/GT (PDF - 194.3 ko)

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com





Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr