Une centaine d’inscrits pour le 63e Costa Brava

Alors que s’ouvre le championnat d’Europe des Rallyes historiques, c’est tout naturellement que le 63e Rallye Costa Brava, le plus ancien d’Espagne, retourne à ses origines, et ouvre le calendrier européen de la discipline.

JPEG - 39.5 ko

L’édition 2015 aura lieu les 13 et 14 Mars, avec départ officiel à Lloret de Mar et le cœur de l’épreuve, comme ces dernières années, se fera à Gérone. Pour cette 63ème édition, le Rallye Costa Brava comptera également pour le trophée européen de régularité, il est donc l’un des rares à combiner vitesse et régularité sur routes fermées.

Organisé par RallyClassics, l’épreuve compte également pour le Championnat d’Espagne des Rallyes de Voitures historiques, en vitesse et régularité, ainsi que pour la Coupe Catalane de régularité :

La Devesa, une oasis au milieu de la route

Après avoir passé les contrôles administratifs dans l’Hôtel Gran Ultonia de Gérone, le Pavillon Fontajau accueillera ce matin du 13 les vérifications (9-14 heures). Ensuite, les véhicules se rendront à Lloret de Mar, où ils resteront au parc fermé jusqu’à la cérémonie de départ, à 17 heures sur le podium installé sur la Promenade.

JPEG - 72.7 ko
Xesús Ferreiro le vainqueur 2014

Le premier jour, le rallye sera composé de deux sections ’Els Angels’ (15,10 km) et ’Santa Pellaia’ (11,82 km). L’arrivée est prévue à 22,30 à La Copa, à une extrémité de la Devesa, le plus grand parc urbain en Catalogne situé entre les rivières et les oasis Ter, Onyar et Güell, et sera l’hôte de tous les arrêts de la course dans la ville.

Une deuxième jour hautement sélectif

La compétition du samedi 14 débutera à 9 heures et sera composé d’un parcours de trois tronçons les plus caractéristiques de la Costa Brava : ’Osor’ (12,17 km, trois passages), ’Espinelves-Collsaplana’ (23,02 km deux passages) et « Cladells ’(14,13 km, trois passages), avec passes intermédiaires à la fin de chaque boucle dans la Devesa. L’arrivée du rallye est prévue à 19h30 dans le parc fermé de La Copa, la distribution officielle des prix à partir de 22h30.

Beaucoup d’excitation parmi les pilotes et les équipes

RallyClassics a de nouveau enregistré un record d’inscriptions qui suggère qu’une fois de plus on devrait vivre une édition très réussie. Les principaux spécialistes européens, espagnol et catalan en vitesse et régularité seront à Gérone. Toute personne qui aspire à une bonne position dans les championnats respectifs ne voudra manquer le rendez-vous.

PNG - 126.5 ko
Kenjiro Shinozuka

Divers pilotes nationaux et internationaux seront présents, dont le japonais Kenjiro Shinozuka, célèbre pour ses victoires en WRC et au Paris-Dakar, qui participera en Régularitéà bord de l’un des deux véhicules du projet "Team GO"de l’Université de Tokyo. Une équipe de 20 étudiants viendra du Japon et sera toute la semaine à Gérone pour préparer cette participation, basé au siège de Garatge international.

L’exceptionnelle liste des inscrits au 63e Rally Costa Brava

comptant plus de 100 équipes, est menée par les pilotes de vitesse FIA, notamment « Lucky » -Fabrizia Pons (no 1) et « Pedro » – Emanuele Baldaccini (2), tous les deux en Lancia Delta Integrale, suivis de Mats Myrsell (3) et Valter Jensen (4), tous les deux en Porsche 911.

PNG - 76.5 ko

Les trois Lancia Rally 037 de Vaison, Cazaux et Covini feront le spectacle, auxquels il faudra ajouter quelques Ford Sierra (Daniel Alonso, Jiri Navratil), des Ford Escort, des BMW et même des SEAT Marbella.

Parmi les inscrits en Régularité figurent des pilotes mythiques, notamment le Japonais Kenjiro Shinozuka et les Catalans Salvador Cañellas, Mia Bardolet et Antonio Rius, tous trois anciens officiels de SEAT, qui reviennent à la marque espagnole pour le plus grand plaisir des spectateurs.

-> Liste des participants

Texte et photos : organisation

-> Toute l’édition 2015... et les précédentes

 

Portfolio