Contact Recherche avancéeé
 

Le 4e Rallye Historique de régularité du Loir et Cher

News Classic Racing | Publié le 12 octobre 2015

En ce week-end des 26 et 27 septembre, le soleil qui a baigné la commune d’OCHAISE centre névralgique de cette nouvelle édition, était de bonne augure pour les membres de l’Écurie 41 qui organisaient la quatrième édition du Rallye Historique du Loir-et-Cher.

JPEG - 98.1 ko

Le plateau fourni donne le sourire à Loïc GAGNEUX, Damien BONNAMY et Philippe DOUCET les principaux instigateurs de cette épreuve dans le calendrier de l’Écurie et surtout les conforte dans leur décision d’évoluer après une édition 2014 sans grande saveur. En effet après 3 ans sous le joug de la FFSA, l’épreuve revendique une envie de liberté et bien lui en a pris, car avec une augmentation de 20 voitures par rapport à l’année précédente ce choix est payant, mais ce n’est pas la seule raison. Le timing est revu lui aussi pour passer sur deux jours afin de limiter les frais d’hébergements des concurrents qui viennent de loin, deux boucles le samedi après-midi, une le samedi soir et enfin la boucle finale le dimanche matin. Autre fait de taille, en renonçant à l’affiliation de la FFSA l’épreuve abandonne la partie régularité, pour respecter les R.T.S. de la F.F.S.A., et pour se concentrer sur les différentes disciplines de navigation (cartographie, road-book, fléché métré, fléché allemand et fléché Écurie 41) pour le plus grand plaisir des équipages.

3 catégories sont proposées aux concurrents, pour un seul et même parcours :
- EXPERT, pour les plus aguerris avec toutes les difficultés
- GT, avec le même road-book que les EXPERT, mais agrémenté d’indice
- LOISIR, avec là uniquement du fléché métré, fléché non métré et carto.

PNG - 488.9 ko
Le podium EXPERT avec les 4 équipages

53 équipages sont donc présents dans le parc de départ, 25 Expert, 15 GT et 13 LOISIR. Après une matinée réservée aux différents contrôles administratifs et techniques, les concurrents ont pu bénéficier d’une pause déjeuner qui a permis de recharger les batteries. La première boucle du samedi comportait 77 km et allait promener les concurrents vers le sudouest d’Orchaise (Chambon-sur-Cisse, Onzain, Monteau,…) avec du fléché-métré, du cartographique, du fléché Allemand et du fléché Ecurie41, sauf pour les Loisirs qui voyaient les deux dernières catégories remplacées par un cartographique. En Expert, Jean-Marie BIERLIN/Raymond COLLOVALD (Alfa Roméo Giulia Super), Patrick GUILLON/Daniel HOURY (Porsche 944) et Jean GUEZENNEC/François DUFOSSE (VW Coccinelle) réalisent le parcours parfait en n’écopant d’aucune pénalité, tous les autres concurrents ayant au moins un CP et certains cumulent avec du retard au CH. En GT, Thomas CROSNIER/Alexis BRETON (R8 S) sont en tête avec un CP et 13 minutes de retard au CH, ils sont suivis de Francis PLANCHE/Catherine NOGIER (Porsche 930 turbo) et de Patrice & Christel GUASP (Triumph TR4A) avec chacun 2 CP. En Loisir, Sylvain LE TOHIC/Cindel ROLIN (DS3) et Raphaël & Christophe DAHURON (205 GTI) débutent leur mano à mano, ils sont en tête avec 2 CP chacun, mais un pointage en retard pour la Sochalienne. Valérie GIBAULT/Léo YVON (Clio 16S) surprennent tout le monde et sa classe 3ème, mais avec 9CP !

Après une petite collation, nos amis prennent maintenant la route vers le nord-est d’Orchaise pour une boucle de 75 km. Malheureusement c’est dans cette boucle que nous voyons renoncer Patrick GUILLON/Daniel HOURY après un accident de la circulation mais également Géraud & Arthus de GONTAUT BIRON sur problème électrique de leur magnifique Aston Martin DBS.

PNG - 543.3 ko
Le podium GT

Cette boucle comportait du fléché métré, du fléché non métré, du cartographique ainsi que 2 tracés particuliers, l’un demandait de suivre la route en fonction des altitudes, l’autre de rallier le 2 points par la route la plus longue.
En Expert, redistribution totale des cartes avec un seul concurrent réalisant le score parfait, Michel & Nicola CARRET (Porsche 944) devant 3 concurrent avec un CP, Michel THOUY/Florence SIGURET (Alpine A110), Stéphan & Pierre Alexandre (AUDI Coupé GT) et Axel THALGOTT/Lucy SAUVARD (Leyland Mini). En GT, Francis PLANCHE/Catherine NOGIER pointent en tête avec le score parfait, Benoit & Matthieu COUSIN (504 Coupé) sont second avec 2 CP suivi par Patrice & Christel GUASP (Fiat 124 Spider) et Thomas CROSNIER/Alexis BRETON avec 3 CP. En Loisir, on garde nos 3 mêmes concurrents en tête, mais cette fois c’est Raphaël & Christophe DAHURONS (3 CP) qui devancent Sylvain LE TOHIC/Cindel ROLIN (4 CP) et Valérie GIBAULT/Léo YVON (5 CP).

Après un bon repas, une petite boucle de 55 km en cartographique attend les concurrents, tracée sur de belle route elle promet du plaisir au volant. En Expert, si aucun concurrent ne pointera en retard au CH, aucun ne fera non plus le parcours idéal, ils seront 10 à écoper d’un CP. A l’âge de la voiture, le podium de la boucle est constitué de Xavier DENIS/Philippe DELAUTRE (Ford Anglia), Jean-Marie BIERLING/Raymond COLLOVALD et Stéphane MIDAVAINE/Christophe LEGUY (Austin Healey 3000). En GT, ils sont seulement deux à n’avoir manqué 1 CP, à savoir Maxence THALGOTT/Valentin JOLIVET (VW Golf GTI) et Christel & Philippe PETITJEAN (Secma F16), suivent ensuite 5 équipages à 2 CP dont le premier est Jean-Claude RAULT/patrick DECOEN (Simca 1200S). Pour les Loisirs, Sylvain LE TOHIC/Cindel ROLIN tiennent bon avec 1 CP, derrière Charles & Caroline DUPOND (BMX 320/6) grillent la politesse à Raphaël & Christophe DAHURON avec 2 CP pour chacun.

Après une bonne nuit de sommeil, les équipages s’élancent pour la plus longue boucle du week-end (102 km) et elle fait peur à tous, à commencer aux Experts et GT avec un fléché Allemand de plus de 15 k. Finalement, cette boucle n’apportera aucun bouleversement au classement et sera même jugée trop facile, comme quoi !
Du côté des Experts, le podium est le même que celui de la dernière boucle de la veille, ancienneté des voitures oblige. En GT, Patrice & Christel GUASP devancent Jean-Claude RAULT/Patrick DECOEN et Benoit et Matthieu COUSIN. Pour les Loisirs, Raphaël & Christophe DAHURON devancent Sylvain & Cindel en ayant le score parfait pour les 2 équipages, ils sont suivis de Charles & Caroline DUPOND qui ne ratent pas de CP non plus, mais pointent légèrement en retard au CH.

PNG - 191 ko
Le podium Loisir

Tous les équipages se retrouvent ensuite dans la salle des fêtes pour participer au repas et à la remise des prix et il faut également savoir que pour le classement général final, le nombre total de point est pondéré par un coefficient relatif à l’âge de la voiture, une voiture de 1963 aura un coef de 1,63 et une de 1990 aura un coef de 1,90.

En catégorie EXPERT, c’est l’équipage Jean-Marie BIERLING/Raymond COLLOVALD (Alfa Roméo Giulia Super de 1966) qui l’emportent avec un total de 1 992 points. Vincent & Benoit LEGENNE (Opel Commodore GS de 1974) sont second avec 2 088 points, Christophe & Jonny HERVE (Porsche 911 de 1982) sont troisième avec 2 184 points et il convient de citer Stéphan & Pierre Alexandre DUPONT (Audi Coupé GT de 1985) qui finissent 4ème avec 2 220 points car ces 4 équipages étaient exæquos avant l’application du coefficient.

En GT c’est finalement Francis PLANCHE/Catherine NOGIER (Porsche 930 turbo de 1983) qui l’emportent avec 2 745 points devant Thomas CROSNIER/Alexis BRETON (Renault 8S de 1970) avec 3 281 points et Benoit & Matthieu COUSIN (Peugeot 504 Coupé de 1970), 3 723 points

C’est en loisir que le coefficient a joué, en effet avec un retard de 60 points avant son application, Raphaël & Christophe DAHURON (Peugeot 205 GTI de 1989) passent en tête, avec 4 649 point, devant Sylvain LE TOHIC/Cindel ROLIN (DS3 de 2012) qui totalisent maintenant 5 088 points. Troisième, Valérie GIBAULT/Léo Yvon (Clio 16S de 1993) sont plus loin avec 12 178 points. Sylvain et Cindel doivent regretter d’avoir dû utiliser leur DS3 en lieu et place de la vénérable 306 de Cindel.

-> Classement 2015

-> Lire "Vu de l’intérieur" la Cox N°10

PNG - 31 ko

Organisation : Ecurie 41
photos : Aurélie & David, Aubin, Franky MAIRE

Compte pour le Trophée BARDAHL Classic

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 
 
 
 

Tarif promo jusqu’au 15 mai :

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org