Contact Recherche avancéeé
 

Le 3e rallye Megève-St Tropez La Financière de l'Echiquier

News Classic Racing | Publié le 10 juin

Cyril Neveu proposait à ses 59 équipages de traverser les magnifiques régions des Alpes et de la Provence pour la 3ème édition du Rallye Megève St-Tropez La Financière de l’Echiquier du 5 au 8 juin ;

JPEG - 110.9 ko

Lundi 5 juin, prologue

Ce matin commençait la troisième édition du Rallye Megève – St-Tropez. Les 59 équipages inscrits étaient attendus dès 8h à Megève pour effectuer les traditionnelles vérifications administratives et techniques et pour procéder notamment au stickage des véhicules. Cette année, le rallye adopte le bleu azur cher à La Financière de l’Echiquier pour conduire le Rallye de Megève à Saint-Tropez après avoir franchi de nombreux cols savoyards, des Alpilles et des Alpes du Sud.

JPEG - 256.1 ko
JPEG - 95.2 ko
JPEG - 211 ko

Pour les 958 km d’épreuves programmés sur cette édition 2017, les pilotes amateurs et collectionneurs effectueront 3 étapes sur route :
Etape 1 : mardi 6 juin (292 km) – Megève ● Courchevel ● Alpes d’Huez
Etape 2 : mercredi 7 juin (350 km) – Alpes d’Huez ● Col de Perty ● Baux de Provence
Etape 3 : jeudi 8 juin (316 km) – Baux de Provence ● Forcalquier ● St-Tropez

A 17h, les 41 Classics et les 18 Prestiges, Cobra, Porsche, Jaguar, Triumph, Ferrari… s’élançaient pour la première épreuve du Rallye : un Gymkhana sur l’Altiport de Megève en guise de prologue à cette troisième édition !

-> Lire la suite


6 juin - Etape 1, Megeve – Alpe D’huez (290 km)

Au départ de Megève ce matin, le parcours a mené les concurrents au sommet du Col des Saisies avant de rejoindre Beaufort puis le Cormet de Roselend pour le premier Contrôle de Passage. Après ce premier sommet de la journée, une pause “Café Richard” attendait les participants. Halte bienvenue, notamment pour les équipages de cabriolets, qui auront profiter de la pluie toute la journée ou presque. Les événements n’auront pas attendus si longtemps pour se manifester : en tête du classement catégorie Prestige hier, l’équipage Gedon a pris une pierre en bord de route à 30km du départ. Le pneu et la jante de la Ferrari California T n°114 ont finalement pu être réparé après une longue immobilisation à Albertville.

JPEG - 328 ko
JPEG - 297.3 ko
JPEG - 337.5 ko

Dans la vallée de la Tarentaise, entre Bourg Saint-Maurice et Moutiers, le rythme du Rallye s’est accéléré malgré le temps toujours exécrable. L’ascension vers Courchevel 1850 à été rapidement avalée pour rejoindre le tracé de la « course de côte » qui y était organisée.......

-> Lire la suite


7 juin - Etape 2, Alpe d’Huez – Les Baux-de-Provence (350 km)

Les concurrents du 3ème Megève – St-Tropez ont quitté ce matin l’hôtel Pic Blanc **** pour prendre la direction de la Provence sous un soleil qui les accompagnera tout au long de cette 2ème étape. Depuis l’Alpe d’Huez, le Rallye a donc emprunté à nouveau les 21 lacets, cette fois-ci en descente, avant de prendre la route des Hautes-Alpes via l’étroit et escarpé Col de Parquettout.

JPEG - 148.4 ko
JPEG - 126.9 ko
JPEG - 138.6 ko

Le parcours a progressivement quitté les grands cols alpins pour laisser place aux tracés des plus belles épreuves du célèbre rallye de Monte-Carlo. Après un pointage au CP de Pont de Beaume et son défilé incroyable, les aficionados des rallyes ont eu le loisir de parcourir des monuments du sport automobile tels que « Les Savoyons – Plan de la Tour » et « Laborel – Montauban sur Ouvèze » !

-> Lire la suite


8 juin - Etape 3 : Baux de Provence – St-Tropez (316 km)

Pour cette troisième et dernière étape du Rallye, au départ des Baux-De-Provence, les concurrents ont attaqué la journée immédiatement par une courte épreuve au coeur des Alpilles. La caravane du Rallye a ensuite traversé la vallée du Rhône ainsi que le Parc national du Lubéron durant de nombreux kilomètres, une route grandiose par une belle matinée ensoleillée.

Après un CP à Bonnieu, sublime village perché au coeur du Lubéron, la route devient plus tourmentée et a amené Classics et Prestiges près de Forcalquier, où les concurrents ont eu le plaisir de déjeuner au sein du Couvent des Minimes, bien connu des amateurs de Relais et Château. Un lieu exceptionnel chargé d’histoire mariant au mieux son caractère d’antan et hôtellerie moderne.

JPEG - 116.4 ko
JPEG - 113.3 ko
JPEG - 116.1 ko

Après cette pause déjeuner gastronomique remarquée, la route a serpenté sur les plateaux de Lavande près de Valensole puis encore davantage vers le Lac Sainte-Croix à la couleur turquoise si particulière. Dès lors, les Gorges du Verdon étaient en vue et les voitures ont eu le loisir d’y évoluer avec des sonorités que seules ces gorges pourront retranscrire. Un dernier CP était établi dans le Col d’Ayen.

-> Lire la suite

Pour marquer le terme de ce 3ème Rallye Megève-St-Tropez, les vainqueurs 2017 ont été annoncés :
Pour la catégorie Classic  : l’équipage DINH Didier – SOLER Joseph (MG B)
Pour la catégorie Prestige  : l’équipage THIRODE Xavier & Dominique (Porsche 911)

-> Les classements 2017


PNG - 64.4 ko

Organisation :
Cyril Neveu Promotion

-> Revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 
 
 
 
 

Documents joints

Classements 2017 (PDF - 2 Mo)

www.le-relais-des-lacs.fr


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org