Le 3e Critérium Haute Ardenne

Beau succès de participation avec 80 partants pour la 3e édition du Critérium Haute Ardenne ce dimanche 29 avril, également la 3e manche du challenge HRC, mais aussi la 3e du championnat FBVA division 3.

De quoi attirer le gratin des habitués de ce genre d’épreuves avec beaucoup de spécialistes des rallyes FBVA comme ALBERT, VANDEVORST, VANOVESCHELDE, LUX, MATHY, RORIFE, … mais aussi les leaders du challenge HRC : NOELANDERS, WAGNIES, PIGEOLET, SCHAMMEL,… bref, du beau monde, inscrits la plupart en expert ou en classic.

Les équipages novices n’ont pas été oubliés puisqu’une quinzaine d’équipages se sont lancés en « découverte », avec un road‐book clair et précis, uniquement en fléché orienté. Tout ce petit monde s’élançait dimanche matin depuis la Baraque de Fraiture pour un premier tronçon tracé vers l’Est, avec déjà un nombre important d’astuces créant ainsi une hiérarchie dès la pause de midi.

Les uns parlent de l’école de Lierneux ou encore de la carte type Nuts de Rogery ou encore de l’ancienne route à Gouvy. Il faut dire que les organisateurs (Freddy Moors et René Beyers) se sont à nouveau « lâchés » afin de piéger leurs ouailles dès le début.

En experts DEFOY‐ALBERT (Mini) passent entre les mailles du filet en ne prenant aucun CP tout comme DECRAENE‐CROISELET (Porsche 924) et HERMAN père et fils (DAF Marathon) en classic. Derrière les pénalités tombent.
Après midi, après un bon repas à l’Auberge du Carrefour, les concurrents filent vers le Sud où une petite surprise les attend. En effet, les organisateurs ont « ressorti » le tracé d’une très ancienne spéciale des Boucles de Spa (1983) à Bourcy.

Sur des routes désertes, les participants s’en sont donnés à coeur joie, tout en essayant de rester attentifs aux pièges de l’après‐midi. Et il y en eut bien sûr, avec une longue carte à tracer côté Luxembourg, faisant perdre le leadership à DEFOY‐ALBERT au profit de TOGAERT‐VANDEVORST réalisant le score parfait de l’après‐midi avec leur BMW 2002. En classic DECRAENE‐CROISELET et HERMAN‐HERMAN ratent chacun un CP et ne seront départagés que par les ERV, les classant dans cet ordre. En découverte, victoire incontestée de la Ford Anglia de DEJARDIN‐ETIENNE avec 0pt.

En conclusion, une bien belle épreuve avec un peu trop de difficultés pour certains. Les organisateurs ont promis de faire plus « light » l’an prochain, tout en gardant le même esprit, et toujours un réseau routier incomparable.

Contact : Freddy Moors
0474-708339
Contacter par Email

-> Compte pour le challenge HRCTeam 2012

©photos : Jean-Marc Pitz