Contact Recherche avancéeé
 

Le 35e rallye du Médoc est prêt à partir !

News Classic Racing | Publié le 3 décembre 2016

La grande famille du sport automobile s’apprête à fêter la fin de l’année 2016 avec le traditionnel rendez-vous de décembre : le Rallye du Médoc !

JPEG - 17.8 ko

Pour sa 35ème édition (10-11 décembre), l’épreuve organisée par l’Association Sportive Automobile Club du Sud-Ouest (ASACSO) pourra compter une nouvelle fois sur un véritable succès populaire auprès des concurrents, pour le plus grand plaisir de tous les passionnés. Ce sont en effet au total plus de 150 équipages qui se sont engagés dans ce rallye, dont 115 dans la catégorie reine, les voitures modernes. Samuel Bezinaud tentera sur sa BMW Compact de conserver son trophée obtenu en 2015, et devra lutter contre de nombreux concurrents girondins affutés, comme le vainqueur de l’édition 2011 Frederic Purrey sur sa Mitsubishi Lancer Evo9, et quelques voitures remarquables, comme la superbe Hyundai i20 R5 pilotée par Jonathan Orens.
A noter que ce Rallye sera ouvert par une voiture bien connue des passionnés puisqu’il s’agit de la BMW de Yannick Lacouture. Mais, pour l’occasion, le pilote girondin au palmarès bien garni laisse la place au volant à son épouse Laetitia, qui reprend ainsi goût à la compétition avant un probable retour aux choses sérieuses en 2017 pour cet équipage…

JPEG - 457.8 ko

Concernant les autres plateaux, 8 concurrents sont engagés en VHC (véhicules historiques de compétition), avec des voitures de rallyes des années 1970-1980, et ainsi la présence d’Alpine A310, de Lotus Sunbeam, de BMW 323i ou encore d’Autobianchi A112 Abarth. Et la lutte sera ouverte pour succéder à Henri Depons, lauréat des deux premières éditions du Rallye du Médoc VHC mais absent cette année. 26 voitures sont inscrites en VHRS, discipline destinée à des véhicules historiques de régularité sportive qui devront lutter pour respecter une moyenne imposée. Ce sera avec l’occasion de voir rouler par exemple des Porsche 911, R8 Gordini, Volkswagen Golf GTi, Fiat Ritmo Abarth, Opel Kadett GTE, Opel Manta ou de superbes Lancia Fulvia. Enfin, cinq voitures sont présentes en ENRS, une nouvelle catégorie dédiée aux voitures à énergie nouvelles (électriques, hybrides,…).

Rappelons que pour cette édition 2016, les concurrents vont concourir sur un tracé inédit, comportant deux parcours chronométrées sur routes fermées (dites Epreuves Spéciales ou ES) sur les communes de Saint-Germain d’Esteuil et Saint-Seurin-de-Cadourne. La ville de Pauillac ne sera pas en reste, avec le passage tant souhaité dans le cœur de la ville, dans le cadre du parcours de liaison (sur routes ouvertes) et du retour vers les zones d’assistance sur les Quais.

Tous ces concurrents, leurs assistances, mais aussi bien entendu les centaines d’officiels et de bénévoles qui seront au bord de la route sont donc prêts pour deux belles journées de sport automobile dans la presqu’île médocaine, avec le grand départ qui sera donné des bords de l’estuaire, sur les Quais de Pauillac, ce samedi 10 décembre à partir de 17h. A l’issue d’une boucle comprenant les deux spéciales, les équipages rentreront à Pauillac avant de repartir le dimanche matin pour deux boucles (soit quatre spéciales), entrecoupées par un retour par le centre-ville de Pauillac à la mi-journée.

JPEG - 483.1 ko

Toujours plus populaire, la catégorie VHRS fait l’objet d’innovations lors de ce Rallye du Médoc 2016 avec la mise en place d’un système de contrôle de leur régularité sur le parcours grâce à la technologie GPS et à la maitrise de la société VDS Racing, qui équipe les plus grands rallyes français. Un changement qualitatif pour suivre le développement croissant du VHRS dans notre région, et pour accompagner l’innovation sportive de la naissance de l’ENRS puisque cette catégorie disposera du même procédé.

N’oublions pas que ce dernier rallye de l’année en France métropolitaine peut être organisé grâce à la compréhension des municipalités et des riverains des communes traversées. L’ASACSO tient particulièrement à remercier Florent Fatin, Maire de Pauillac, Philippe Buggin, Maire de Saint-Germain d’Esteuil, et Gérard Roi, Maire de Saint-Seurin-de-Cadourne, pour leur soutien et leur implication dans la réalisation et la préparation de cette 35ème édition du Rallye du Médoc.

Comme chaque année, la sécurité de tous est l’élément essentiel pour les organisateurs. Pour les concurrents, les bénévoles, les riverains ou les spectateurs. Venez assister à ce spectacle gratuit pendant les fêtes de fin d’année, venez vivre et partager votre passion, mais surtout respectez les lieux et n’accédez pendant ces journées qu’aux zones publiques, clairement fléchées et indiquées par des panneaux et de la rubalise verte. Et n’oubliez pas que la rubalise rouge, tout comme l’absence de signalisation, correspondent à un lieu interdit !

Le Comité d’Organisation et l’ensemble des bénévoles de ce 35ème Rallye du Médoc vous donnent rendez-vous pour fêter les vainqueurs sur les podiums, à l’arrivée finale des concurrents dans Pauillac. Les podiums auront lieu sur les Quais, devant le restaurant « Le Petit Commerce ».

Informations pratiques

JPEG - 164.9 ko

Samedi 10 et dimanche 11 décembre 2016, au départ de Pauillac
Epreuve inscrite à la Coupe de France des rallyes 2017 (coefficient 2)

Rallye ouvert aux voitures modernes (35ème édition), VHC (3ème), VHRS (3ème) et ENRS (1ère)

Reconnaissances autorisées pour les concurrents engagés le dimanche 4 décembre et le samedi 10 décembre, dans le respect du Code de la route et selon les conditions fixées réglementairement

Vérifications administratives et techniques le samedi 10 décembre (de 7h30 à 14h30) à la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac

Ordre de départ et de passage des voitures : VHC, Modernes, VHRS et ENRS

Départ du Rallye du Médoc sur les Quais de Pauillac pour la 1ère voiture à 17h00 le samedi 10 décembre
Arrivée de la 1ère étape à Pauillac pour la 1ère voiture prévu à 21h30

JPEG - 357.1 ko

Départ de la 2ème étape (Quais de Pauillac) pour la 1ère voiture à 7h30 le dimanche 11 décembre
Arrivée du Rallye du Médoc à Pauillac pour la 1ère voiture prévu à 16h00

Parcours de 149 kilomètres, dont 6 épreuves spéciales de 36,90 kilomètres :
- Saint-Germain d’Esteuil : 5,70 kilomètres, 3 passages
- Saint-Seurin-de-Cadourne : 6,60 kilomètres, 3 passages
Parc de regroupement et zone d’assistance sur les Quais de Pauillac

La cérémonie des podiums et la remise des prix aura lieu au retour des concurrents sur les Quais de Pauillac, devant le restaurant « Le Petit Commerce ».

-> Liste des engagés VHC
-> Liste des engagés VHRS


JPEG - 40.5 ko

Contact : Association Sportive Automobile Club du Sud-Ouest

http://asacso.free.fr/index.html

-> revivre les éditions précédentes


 

Documents joints

Liste des engagés VHC (PDF - 176.1 ko)
Liste des engagés VHRS (PDF - 186.5 ko)

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr