Le 2e Rétro Tour du Brionnais à ’guichets fermés’

Le succès du 1er Rétro Tour du Brionnais s’est confirmé car il a fallu , pour cette seconde édition ce samedi 21 avril 2018, stopper les inscriptions des concurrents plusieurs semaines avant la date prévue…

JPEG - 131.3 ko

Une centaine d’équipages, à l’entrée de Chambilly, village où siège l’association organisatrice, le Brionnais Rétro Automobile Club —BRAC—, et un long cortège patient de véhicules divers éveillèrent doucement les habitants surpris d’une telle affluence. Le bruit oublié et la respiration de ces anciennes, du vrombissement rageur des 4 cylindres au glou-glou gourmand des V8, tout était là pour évoquer ces temps passés où chaque voiture se reconnaissait à son « museau » et au ronflement de son moteur…

Grace à ses nombreux bénévoles et au talent des organisateurs, le BRAC put faire face à toutes les exigences d’une telle manifestation : Vérifications administratives et techniques, accueil café-croissant des équipages et stationnement de leurs véhicules, briefing où furent rappelées les consignes de sécurité et notamment le strict respect du Code de la route ainsi que la prudence et la courtoisie nécessaire à l’égard des autres usagers. Dominique et Alain PERRET ainsi que Steve BRAILLON furent les grands architectes de cette épreuve et ne ménagèrent pas leur peine pour sa réussite. L’épreuve était accessible à tous les véhicules de plus de 30 ans homologués pour la route ;

JPEG - 124 ko
Citroen Traction 1954
JPEG - 125.4 ko
Viaduc de Mussy
JPEG - 99.2 ko
Peugeot 404 cabriolet 1963

l’itinéraire était le suivant :
Départ de Chambilly à partir de 9h, toutes les minutes, pause café près du viaduc de Mussy s/s Dun puis repas à Chauffailles dans la magnifique salle des fêtes, pause l’après midi à La Clayette puis retour à Chambilly après 200km de ce périple inoubliable pour nombre de concurrents.

Dominique, Steve et Alain avaient concocté un parcours riche en panoramas, en chemins oubliés, en vallons verdoyants, en hameaux isolés. Ce 21 avril fut une journée estivale, au soleil ardent, à l’ambiance chaleureuse où tout incitait à la quiétude. Les courbes bocagères de nos paysages accueillaient ces anciennes si présentes encore dans nombre de mémoires de brionnais qui vinrent nombreux les guetter en bord de route. L’itinéraire était loin d’être improvisé : chaque équipage était muni d’un « road-book »en « fléché-métré »indiquant tracé et points de vue ; pas de chronométrage ni de temps compté pour cette randonnée destinée à la découverte de notre si belle région.

JPEG - 120.1 ko
Renault 5 Alpine Turbo 1982
JPEG - 140.6 ko
Renault 4cv 1954
JPEG - 118.2 ko
Renault Dauphine 1958

Un grand merci à tous les concurrents venus nous aider à la réussite de notre manifestation ainsi qu’à tous les membres du BRAC dont la disponibilité et le dévouement ont permis de préserver un caractère amical et convivial à cette épreuve. Enfin, félicitations particulières à nos trois organisateurs cités plus haut, dont la compétence, le sérieux et la rigueur inscrivent désormais le Rétro Tour du Brionnais dans les manifestations à ne pas manquer.

-> Liste des engagés 2018


PNG - 18.7 ko

Contact : Brionnais Retro Automobile Club (BRAC)
Alain et Dominique Perret : 03.85.25.21.10/06.09.35.93.68
Steve Braillon : 03.85.28.16.94 (heures repas)
par Email
-> les suivre sur Facebook


-> Tout 2018... et 2017

 

Portfolio

 

Documents joints

 Liste des engagés 2018 (PDF - 259.2 ko)