Contact Recherche avancéeé
 

Le 2e Ardennes Classic VHR 2015

News Classic Racing | Publié le 7 novembre 2015

Sur l’agréable parcours tracé en Ardenne méridionale ces 23-25 octobre, par la petite équipe organisatrice du RCVHS (Reims Champagne Véhicules Historiques Sportifs), les 43 concurrents ont apprécié le rythme imposé,

JPEG - 150.6 ko

la beauté des routes rendues parfois fort grasse par les récents débardages des maïs et autres produits de la terre, la disponibilité des officiels et principalement l’efficacité du Chronométrage et des classements BLUNIK que tous pouvaient consulté sur le site officiel de BLUNIK en quasi temps réel. Que ces concurrents soient ici remerciés, pour leur présence, mais aussi pour nous avoir fait parvenir de nombreux messages de satisfaction, les quelques petites imperfections d’organisation étant compensé par un parfait métré qui fait dire à l’équipage vainqueur « Très beau Rallye, de la vraie régularité » ! Sachez que pour l’équipe organisatrice, ce fut aussi un réel plaisir de construire cette édition. A noter aussi le caractère européen de l’épreuve, 5 nationalités différentes et un podium Français, Belge et Portugais !

JPEG - 99.4 ko

Dès la 1ère ZR, difficile de dire qui sera le vainqueur, nos amis belges Jacquet-Peeters pointant en tête, on imagine de suite que Carvalheiro-Caldeira vont lui contester cette position et que la belle quattro de Conreau-Brigon devançant de peu les équipages Bodart-Bodart, Crucifix-Chapa, Lefort-Delobelle et Piraux-Monard redoubleront de vigilance afin d’atteindre podium et plaisirs extrême de la Régularité. Après une 2ème ZR, amputée des 2/3 de son magnifique parcours à flancs de collines, pour cause d’un éboulement de terrain le vendredi après-midi et des travaux faisant suite, le tiercé de tête en fin de la 3èZR, arrivée de la 1ère étape au Gîte bien connu de la Ferme de Gironval, démontre les qualités des équipages déjà susnommés, la famille Bodart devancant Carvalheiro-Caldeira et l’équipage Piraux-Monard.

Après un repas campagnard ardennais, place à la 2ème étape qui conduit les concurrents vers le Village de LE CHESNE ou les attend, Josep de Blunik, mais aussi un accueil sympathique de l’organisation.

JPEG - 98.6 ko

Passage en tête de Carvalheiro-Caldeira, et belle remontée de l’Opel Asconna de Stéphenne-Mme Castelain, la catégorie GT étant la priorité du très sympathique équipage Donneux-Fraikin. Avec une ZR5 dans la campagne ardennaise qui vit l’engagement de fortes troupes blindées autour du Village de Stonne, les mêmes équipages redoublent d’effort en cette tombée rapide de la nuit, et tous les concurrents apprécient les STOP and GO mis en place pour mieux réguler dans certains passages faciles. Ce que confirmeront les équipages Doré-Doré, Pellegroms-Grislain, Castelain-Demortier et Jegat-Jegat.

Fin de la 3ème étape à proximité de Charleville et nouveau moment de détente en la salle « paroissiale » de Chalandry-Elaire ou le très professionnel traiteur de l’organisation a su réparer la fatigue de la journée. Au cours de cette 3ème étape, suite à une petite faute de l’équipage Jorge et Antonio, les organisateurs du Vosges Classic, nos amis Conreaux-Brignon s’empare de la tête pour ne plus la quitter.

JPEG - 44.1 ko

Il serait indécent de mentionner ici le nom de tous les équipages, mais le plaisir d’être enfin au début d’une nuit qui s’annonce plus longue pour cause de passage à l’heure d’Hiver, peut se lire sur les visages. A noter que tous les convives (aucun abandon lors de cette journée) souhaitent que les étapes du Dimanche ne soient pas une promenade car les écarts entre les concurrents sont faibles et, bien rodé à la lecture du Road-Book, ils entendent se positionner au mieux du classement.

Courte ZR 10, qui voit une consolidation de la place de leader pour la quattro et une offensive de la Toyota de jacquet-Peeters alors que la ZR 11 tracé dans le fabuleux décor des forets ardennaises proche de la Meuse, démontre une fois de plus la pugnacité de l’équipage Carvalheiro-Caldeira sans que les autres équipages ne déméritent.

JPEG - 110.4 ko

Puis, retour vers SEDAN par la ZR 12 qui salue les efforts du sympathique équipage Gaidoz-Macoin et enfin arrivée au Château Fort de SEDAN ou dans la salle des Antiques (aimablement mise à notre disposition par la municipalité de SEDAN que nous remercions pour sa qualité d’écoute et l’intérêt que ses élus portent à l’organisation de notre Sport-passion) a lieu le déjeuner de clôture et la cérémonie de remise des Prix à laquelle assiste le Chef de Travaux du Lycée professionnel des métiers Jean-Baptiste Clément, lycée qui nous a offert la sympathique pause ardennaise de la matinée. Belle ovation au 1er équipage féminin Doré-Doré et à notre Team RCVHS pour sa victoire au Classement Teams.

Permettez-moi de saluer ici, la convivialité et la virtuosité de tous les équipages, chacun reconnaissant au travers de sympathiques messages les efforts et l’amélioration au fil des ans des travaux de l’équipe organisatrice, ce qui nous encourage pour l’avenir.

JPEG - 110.1 ko

Podium Historique
1- 1 CONREAU - BRIGNON AUDI QUATTRO GR8
2 - 32 PIRAUX - MONARD RENAULT 5 ALPINE GR2
3 - 28 CARVALHEIRO - CALDEIRA FORD ESCORT RS2000
-> Classement Historique

Podium Grand Tourisme
1 - 50 DONEUX - FRAIKIN BMW 325IX
2 - 47 CHOUET - CONSTANTIN RENAULT 5GT TURBO
3 - 51 SAURA - CHEVALIER PEUGEOT 205 XS
-> Classement Grand Tourisme


PNG - 21.5 ko

texte : Jean-Claude Leuvrey - Reims Champagne Véhicules Historiques Sportifs
www.rcvhs.fr
photos : Julien Mahiels

-> revivre l’édition 2013


 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Documents joints

Classement Grand Tourisme (PDF - 173.2 ko)
Classement Historique (PDF - 187.9 ko)

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org