Contact Recherche avancéeé
 

Le 22e Rallye International des Cathédrales

News Classic Racing | Publié le 16 septembre

La 22e édition du Rallye International des Cathédrales se déroulait les 7 - 8 - 9 - 10 Septembre 2017 avec au programme la découverte des Vosges, l’Alsace, le Musée Schlumpf à Mulhouse et le Circuit de l’Anneau du Rhin.

JPEG - 28.8 ko

Riche plateau de près de 60 véhicules millésimés de 1955 à 1975 au départ…et aussi quelques plus récentes qui seront pénalisées de 100 points de pénalités. Comme d’habitude beaucoup de Triumph et de Porsche, mais aussi 2 Chevrolet, 2 Citroen SM, 1 AC Bristol 1 Lotus Elan et une MP LAFER venue de Suisse…

Vendredi 8 septembre :

8 h à Bourges place de la cathédrale départ vers l’Est avec déjeuner au château de Brognon près de Dijon où nous retrouvons les équipages partis de Genève, Lyon et Orléans (L’équipage Jenvrin père et fille a déjà connu une panne avec sa Jaguar).

JPEG - 145.7 ko

Vendredi après-midi longue route à travers la France… très rurale de Dijon à Vesoul puis arrivée à La Bresse, station de ski des Vosges non loin de Gérardmer. La spéciale se déroule juste avant l’arrivée entre le ballon de Servance et le col des Croix. L’équipage Rachida et Francis PERRIOT sur TRUMPH TR6 de 1974 fait le temps idéal et remporte l’étape du jour.

Samedi 9 septembre :

En lisant le programme de ce samedi, j’avais imaginé que nous ne pourrions pas le réaliser intégralement…nous y sommes arrivés mais quelle journée ! Terminée à 20 h 30 ! Jamais, dans aucun de ses rallyes Jean-Pierre n’avait connu cela ! Une double spéciale prévue le matin a dû être réduite à une simple régule (en raison d’une route coupée par une course de rollers) dans le brouillard intense sur la route des Crêtes. Dans cet univers cotonneux, pas facile de suivre le road book : certains équipages ne verront pas la fin de cette spéciale comme Antoine Plocque sur son Alfa Romeo Gulia Super de 1975. Tous rejoindront le Musée SCHLUMPF à Mulhouse où les spécialistes se sont régalés devant la richesse de cette collection.

JPEG - 73.6 ko

Le déjeuner a lieu sur place …trop long...ce qui nous a retardé pour la suite du programme : - épreuve spéciale puis dégustation de vin d’Alsace au Lycée Agricole de Rouffach, puis quelques tours sur l’anneau de Rhin, et une dernière spéciale à la tombée de la nuit …sur la route des Crêtes toujours dans le brouillard… Un régal !! et comme il n’y avait pas d’autre route pour rejoindre notre hôtel à La Bresse, tous les participants ont dû faire la régule !!!

Seul l’équipage Eric CRASSOUS et Jean-Pierre MITARD sur Jaguar Type E coupé de 1967 perdu dans le brouillard n’a pas pu arriver dans les temps. Au classement général annoncé le samedi soir le trio de tête se détache avec moins de 70 points de pénalité chacun. Jean Marc PASCHAL et Sylvie ROUAUD sur MGB GT de 1968, des habitués du haut de l’affiche sont 1er avec 45 points de pénalité.

Dimanche 10 septembre :

Départ pour 211 kms pour rejoindre le château de Brochon près de Gevrey Chambertin. Longue spéciale de régularité de 24,7 kms sans difficulté particulière mais l’emplacement des contrôleurs qui ne sont visibles qu’au dernier moment surprend quelques concurrents, trop rapides, dont Rachida et Francis PERRIOT qui y perdront leur 2ème place au classement général. L’étape du jour est remportée par Nathalie et Stéphane LORZ sur Golf GTI de 1981

JPEG - 106.9 ko
JPEG - 138.8 ko
JPEG - 101.8 ko

Pendant le déjeuner très bruyant au château de Brochon, Jean-Pierre tente de se faire entendre pour annoncer les résultats de ce 22ème rallye des cathédrales.

- 1er Jean-Marc PASCHAL et Sylvie ROUAUD sur MGB GT de 1968
- 2ème Pascal RABINEAU et Franck COLLADANT sur Peugeot 404 cab de 1968
- 3ème Franck TALBOT et Mary MAUDUIT sur Austiin Healey de 1962
-> Classement 2017

Et comme tous les ans chaque équipage repart avec une assiette dont la décoration a été réalisée par l’entreprise de Porcelaine Pillivuyt.
Merci à Jean-Pierre pour avoir imaginé ce superbe parcours dans les Vosges. Pour les quelques erreurs minimes décelées dans le road book, un conseil : toujours regarder la page suivante qui vous donne une indication sur la commune où vous devez passer…

A noter également, la superbe affiche 2017 réalisée par Délit d’Influence ….

Alors on se donne rendez-vous dans un an destination la fabuleuse Cathédrale d’ALBI pour la 23ème édition très culturelle du 06 au 09 septembre 2018


JPEG - 7.3 ko

Organisation : T.T.P. Association - Jean-Pierre Armandet

Texte : Elisabeth Gartioux

photo1 : Jean-Marc PASCHAL et Sylvie ROUAUD sur MGB GT de 1968

-> Les éditions précédentes


 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Documents joints

Classement 2017 (PDF - 369.2 ko)
Compte rendu 2017 (PDF - 412 ko)

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr