Contact Recherche avancéeé
 

Le 1er rallye de Moselle Historique - Nov 2015

News Classic Racing | Publié le 31 juillet 2015

Il était annoncé depuis plusieurs mois et se faisait attendre, il est enfin là, le 1er rallye de Moselle Historique les 6-7 novembre prochain. En quelques mots vous trouverez ci-dessous la genèse de l’épreuve.

L’ambiance des rallyes de navigation des années 80/90 ; voire auparavant, nous manque. L’écurie Pégase avec Régis Triboulet à sa tête avait remis le concept au goût du jour avec le « Vosges de Nuit ». Trois belles éditions et puis s’en va. Dommage.

En fouillant dans mes archives, j’ai remis la main sur le tracé du rallye de Moselle. Une épreuve qui a vu le jour en 1958 avant de renaître de ses cendres en 1971 et 1972. Des grands noms du sport automobile régional étaient au départ : Louis Chardin (Panhard) , Jacques Schwindenhammer (403), Roland Hanser (Dauphine) Paul Spielmann (DS21) pour l’édition de 1958, Dany Snobeck (R8G + Alpine), Hubert Striebig (Porsche 911), Bob Lehn (Alpine), Pierrot Bos (NSU 1200TT) , Gérard Saimpy (Ford Escort) , Claude Dorkel (Ford Capri + NSU), J.Pierre Colliard (R8 G)… dans les années 70. L’épreuve parcourait le département avec départ et arrivée à Metz en 1971 et Thionville en 1972 Le départ était programmé pour 20h pour finir à Metz le lendemain à 8h.

Et pourquoi pas relancer le rallye de Moselle mais en version historique, l’Automobile Club de la Moselle via son association sportive (Merci Bernard Bussereau et Bernard Vogel), qui était à l’origine, a très vite donné son accord pour l’usage du nom. (Merci également à la famille Pincemaille et à tous ceux qui m’ont aidé à dénicher des petits trésors qui vous découvrirez et qui agrémenteront les pages du road book) Il ne restait plus qu’à trouver un parcours qui sera dans les grandes lignes le même que l’édition 1971.

Bien entendu, réglementation oblige, (les moyennes de l’époque dépassaient les 70 à l’heure), le timing sera modifié avec un départ toujours aux environs de 20h pour une arrivée le lendemain peu avant midi. Le centre névralgique sera la région de Sarrebourg pour des raisons logistiques.

Comme au « Vosges de Nuit » à l’aide du road book qui vous sera fourni, vous aurez trois heures pour tracer votre parcours sur des cartes IGN au 100.000è TOP 100 Tourisme et découverte (carte N° 111 &112). Une collation vous permettra de prendre des forces avant de vous enfoncer dans la longue nuit.

A partir de 20h et toutes les deux minutes départ des premiers équipages. Vers 7h un copieux petit déjeuner vous attendra pour vous requinquer et vers midi le samedi après l’arrivée, un repas gastronomique vous remettra d’aplomb. Un repas durant lequel se déroulera la remise des prix pour tous les équipages et notamment les plus valeureux. Le parcours d’une longueur d’un peu plus de 700kms sera ponctué de plusieurs contrôles horaires et de contrôles de passage.

Et toujours comme au Vosges de nuit, il vous faudra relever le kilométrage du compteur (tripmaster) de votre voiture à certains points du parcours qui seront dûment indiqués dans votre road book. Pour rester dans un cadre historique, seules les voitures de plus de 20 ans, soit mises en circulation avant le 06 novembre 1995 seront acceptées. Des voitures plus récentes pourront être retenues, mais devront avoir un caractère sportif et feront l’objet d’un classement séparé

PNG - 18.3 ko

-> Le programme
-> Bulletin d’inscription

Contact : Marc HENRY - Sud Moselle Classic
Bât. Franklin résidence des scientifiques 57400 SARREBOURG
Contacter par Email

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr