Le 1er Ypres Rally Regularity remporté par Deflandre-Noelanders

C’est le vendredi 30 novembre 2018 que SuperStage vzw - organisateur du célèbre Rally d’Ypres – a donné le coup d’envoi du premier Ypres Rally Regularity, une épreuve de régularité de trois jours pour véhicules historiques homologués entre 1950 et 1987 ;

JPEG - 158.2 ko
Départ - place Sint-Maartens

Sur la place Sint-Maartens, 75 équipes ont entamé leur journée par passage au podium de départ, dans la foulée de la belle Lancia Stratos de Jochen Claerhout, qui ouvrait la route.

Vendredi 30 novembre : Yves Deflandre leader après le premier jour

La compétition a débuté dans le joli cadre du village de Boezinge, avec un CRS, un test de dextérité sur "routes fermées". Après cela, les participants se sont enfoncés dans la nuit pour y affronter des spéciales de régularité à Reninge, Fintele, Hazewind et Alveringem. Spéciales de l’ancienne mouture qui ont clairement été appréciées par les participants et certainement par les nombreux passionnés qui suivent le rallye.

JPEG - 444.5 ko
Deflandre-Noelanders

Yves Deflandre et Yves Noelanders ont pris le meilleur départ avec leur Porsche 911 (leaders en classe 5). Ils mènent le général devant la Porsche 914 de Kurt Deklerck et Aswin Pyck (leaders de la classe 3) et l’Opel Ascona de Florent Hontoir et Alexandre Peeters (leaders de la classe 2), qui bataillent ferme avec Eric Piraux et Cathérine Monard. La classe 4 est emmenée par la Porsche 911 Targa de Geert et Cédric De Jaeger. En classe 1, la petite Peugeot 104 de Guy Lenglaert et Vincent Legenne a créé la surprise en pointant au 8e rang absolu.

Samedi 1er décembre : Yves Deflandre reste le Maître sous la pluie

Lors de la deuxième journée, c’est une longue boucle en direction de Tournai et de Braine-le-Comte qui était au programme. Le profil, typé courses de régularité où les participants sont tenus de maintenir une vitesse moyenne pouvant atteindre 50 km/ h, était complètement différent de celui du vendredi soir.

JPEG - 459.9 ko
Berteloot-Wante

Dès l’après-midi, la pluie s’invitait et rendait les routes encore plus délicates, mais Yves Deflandre et Yves Noelanders ont conforté leur leadership et restent en tête après la première étape (Jour 2) avec 12" d’avance sur la Renault R5 Alpine Gr.2 d’Eric Piraux et Catherine Monard. La troisième place revient pour le moment à celle de Christophe Berteloot, une 911 SC, qui colle Piraux à… 0"8.

Dimanche 2 décembre : Yves Deflandre et Yves Noelanders !

La dernière journée a débuté à 6h30, avec une première boucle de 24,47 km à disputer de nuit. Au total, 7 RT étaient au programme, y compris une "étape sur route fermée", un test de dextérité sur une piste fermée, à Mezen.

Vers 13h20, les premiers vainqueurs du Ypres Rally Regularity, Yves Deflandre et Yves Noelanders ont franchi le podium d’arrivée ! "A Ypres, mon objectif était d’inaugurer le palmarès. Le fait d’y être parvenu me procure une satisfaction particulière, car je suis convaincu que cette épreuve fort bien organisée est appelée à un brillant futur" commentait Yves Deflandre.Venus de France (Le Touquet), Christophe Berteloot et Stéphanie Wante terminent au deuxième rang, eux aussi sur une Porsche 911 SC. "Avant le départ, avec un plateau de tel niveau, j’aurais signé de suite pour une 2e place, si bien que vous nous voyez totalement ravis" se réjouissait Christophe Berteloot, l’étranger le plus rapide de cette édition.

JPEG - 446.5 ko
Piraux-Monard

Avec sa petite Renault 5 Alpine Gr.2, Eric Piraux termine sur le podium général et remporte la Classe 2. Mais cela est resté serré comme en atteste le maigre écart qui sépare la Renault de la Porsche française : 2"7 seulement. "Nous étions un peu courts en puissance mais je suis très heureux. On m’avait bien dit que j’aurais besoin d’une R5 pour gagner à Ypres..."

Superstage peut se féliciter pour cette première édition réussie du Ypres Rally Regularity. "Nous sommes très satisfaits", déclarait Bjorn Vanoverschelde, directeur sportif. "Les pièges que nous avons prévus sur le parcours ont fait leur travail, les participants ont participé à une épreuve de régularité. Les réactions ont été excellentes et l’ambiance était impeccable grâce aux nombreux spectateurs."

En bref, le Ypres Rally Regularity est entré ce week-end dans le clan des incontournables du monde des rallyes de régularité.

Podium 2018

1 - 40 - DEFLANDRE Yves NOELANDERS Yves PORSCHE911
2 - 74 - BERTELOOT Christophe WANTE Stéphanie PORSCHE911 Sc
3 - 69 - PIRAUX Eric MONARD Catherine RENAULT5 Alpine Gr2
-> Tous les classements

JPEG - 522 ko
JPEG - 509.6 ko
JPEG - 523.2 ko

PNG - 61.3 ko

Organisation SuperStage vzw

©Jean-Marie Biadatti - www.photoclassicracing.com

photo1 : DEFLANDRE Yves / NOELANDERS Yves PORSCHE 911

-> Toute l’édition 2018


 

Portfolio