Contact Recherche avancéeé
 

Le 1er Portugal Tour : un rallye culturel et touristique

News Classic Racing | Publié le 13 novembre

Du 6 au 10 novembre 2017, Cyril Neveu Promotion organisait une nouvelle épreuve le 1er Portugal Tour,

PNG - 34.8 ko

1000 kilomètres à parcourir en 4 étapes, de Lisbonne à Porto, en passant par Estremoz, Coimbra et Viseu. Une trentaine d’équipages au départ avec parmi eux des Porsche, des Ferrari d’exception, des Austin Healey, des Triumph, Cobra et autres Maserati pour se disputer la victoire.

Chaque jour, les concurrents se sont arrêtés à un Contrôle de Passage pour répondre aux traditionnelles questions de culture générale des rallyes CNP et établir le classement journalier

LUNDI 6 NOVEMBRE : Vérifications
PROLOGUE AUTOUR DE SINTRA

JPEG - 92.5 ko

Les vérifications administratives et techniques de ce premier Rallye Portugal Tour avaient lieu toute la matinée et en début d’après-midi au Penha Longa de Sintra. Alors que les voitures se paraient des couleurs de l’épreuve, les participants ont eu le loisir de visiter la magnifique cité de Sintra aux somptueux palais et château.

La journée s’est achèvée par un « prologue » de 45 kilomètres tracé dans les anciennes spéciales du Rallye du Portugal d’antan, à l’époque où les voitures du Groupe B faisaient rugir leur moteur parmi la foule qui jonchait la route. Une fois de retour au Penha Longa la soirée a débuté avec un dîner typiquement portugais.

MARDI 7 NOVEMBRE
Etape 1 “SINTRA – EVORA – ESTREMOZ”

JPEG - 92.7 ko

Au départ de Sintra, les participants ont pris la route de cette première étape pour rejoindre les côtes de l’Océan Atlantique vers Cascais, avant Lisbonne, et la traversée du pont « du 25 Avril », aux allures de Golden State, qui les a menée sur l’autre rive du Tage qui se jette ici dans l’Ocean.

Puis tous embarquent, chose assez rare lors d’un rallye, à bord d’un ferry permettant une courte traversée du bras de mer et se rendre sur la presqu’ile de Compporta. Ce lieu très prisé des portugais recèle bon nombre de résidences secondaires luxueuses, baignées par l’air pur de l’océan.
Après quelques kilomètres sur cette langue de sable, la route s’est enfoncée au coeur des forêts de pins parasols et d’eucalyptus pour découvrir le très coquet village d’Alcacer.

En fin de parcours, Les équipages ont fait leur entrée dans l’Alentejo avant de prendre la direction du sud pour rejoindre un CP organisé au bord d’un lac et d’une surprenante marina, à Amieira. Une route étroite a finalement laissé apparaitre Estremoz, ville perchée faite de marbre, avec sa cité médiévale dominant les terres alentours, dont les participants ont pleinement profité, l’hôtel n’étant autre que le Château du Moyen-Age d’Estremoz. Dépaysement garanti !

MERCREDI 8 NOVEMBRE
Etape 2 “ESTREMOZ – CRATO – COIMBRA”

JPEG - 69.9 ko

Au départ d’Estremoz, la caravane du rallye a traversé les carrières de marbre faisant la richesse de la région pour trouver une autre ville pleine d’histoire, Vila Vicosa, terre des Ducs lusitaniens, où les participants ont pu admirer le Palais fait de marbres noirs et blancs et sa place immaculée.

Après cette la visite de ce lieu chargé d’histoire, Classics et Prestiges ont longé les remparts du château par un petit chemin menant sur une route plus sinueuse, parfois pavée, vers Alter de Chao, incontournable terre des chevaux et des oliveraies. Le rallye a ensuite rejoint la vieille ville de Crato, célèbre pour ses maisons blanches aux portes jaunes, pour profiter d’une halte gustative au coeur d’un monastère mariant histoire et rénovation, dans un design des plus contemporain.

Après déjeuner, le parcours a poursuivi vers le Nord et laissé place à des routes plus tourmentées durant lesquelles les concurrents ont « escaladé » les massifs montagneux faisant face au rallye.

Dans ces successions de montées et descentes, le plaisir de conduire fut total, au coeur d’impressionnantes forêts de chêne-liège, vers Vila de Rei. La route s’est à nouveau élevée pour un passage au col à proximité de Lousa où se tenait un CP perché à près de 1000m d’altitude et dévoilant une vue superbe sur la région de Coimbra qui accueillait les participants pour la soirée.

Demain, les concurrents rejoindront Viseu pour une troisième étape de 260 km !

JEUDI 9 NOVEMBRE
Etape 3 “COIMBRA – SERRA DE ESTRELLA – VISEU”

JPEG - 53.7 ko

Cette troisième étape fut très certainement le point d’orgue du Portugal Tour, qui a pris ce matin la direction de l’Est afin de se rendre dans les sommets…

Coimbra, idéalement placée, proposant nombre d’excursions au coeur même du pays, le rallye Portugal Tour a en effet choisi de se rendre en montagne après deux étapes passées au coeur des contrées médiévales. Cette étape n’a pas manqué de rappeler aussi aux participants que le Portugal est une terre de rallyes lorsque Classics et Prestiges ont abordé un autre monument rallystique : Arganil et son village pittoresque.

Ce terrain de jeu fit les heures de gloires des rallyes des années 70 et 80 avec sa réputation de juge de paix à l’époque des grandes épopées automobiles. Les concurrents ont emprunté la majeure partie des épreuves parcourues autrefois sur terre, sur des routes très sinueuses désormais asphaltées, qui les ont menées dans le massif de la Serra de Estrella, seule montagne culminant à plus de 2000m au Portugal. Après avoir passé le grand télescope national et la station de ski très prisée en hiver, le déjeuner s’est tenu à la pousada à mi-hauteur avant de de reprendre la route vers l’autre versant de la vallée et le village de Manteigas, aux maisons faites de pierres et aux balcons de bois. Surprenant décor.

Après un autre col passé, un CP était organisé à proximité d’une ruine d’une ancienne église offrant une vue panoramique à 360 degrés sur les terres des vallées alentours. Pour la nuit, le Portugal Tour avait sélectionné un hôtel dans un hôpital du 17ème siècle totalement rénové au patio magnifique situé au coeur de la ville de Viseu. Demain, la quatrième et dernière étape emmènera les concurrents jusqu’à Porto, ville d’arrivée de ce premier Rallye Portugal Tour.

VENDREDI 10 NOVEMBRE
Dernière étape “VISEU – LAMEGO – PORTO”

JPEG - 101.9 ko

Pour cette dernière journée, le parcours a pris la direction de Porto et la Vallée du Douro, merveille touristique du Portugal s’il en est.

Quelques kilomètres après le départ, la route proposait déjà un enchevêtrement de roches érodées aux formes bucoliques puis laissait place à des forêts et un choix de parcours sur des routes étroites et sinueuses. Les copilotes ont dû restés concentrés sur cette ultime étape car les changements de direction étaient nombreux !

Après avoir fréquenté durant trois jours des décors faits d’Azulejos (carrelages blancs et bleus recouvrant les maisons), la caravane du Rallye a cette fois traversé de superbes villages aux maisons faites de granits tantôt gris, tantôt roses. Les participants sont alors parvenus à Lamego, point d’entrée du rallye dans la Vallée du Douro. Le déjeuner y était organisé dans l’un des établissements les plus luxueux du Portugal, le Six Senses, perché au coeur d’un vignoble dominant le majestueux fleuve et sa vallée qui nous accompagné tout l’après-midi…

L’après-midi, les participants ont pu découvrir la Vallée du Douro par ses deux rives, gauche et droite et ses nombreux balcons belvédères permettant d’admirer ce décor sublime. La route très sinueuse s’est faite plus rectiligne au fur et à mesure que nous rejoignons les abords du fleuve puis finalement Porto, ville superbe, bâtie à flanc de colline et à laquelle le Rallye a fait face lors de son arrivée à l’Hotel Yeatman.

Cet établissement, très « chic » et juché en hauteur, domine la ville de Porto que les participants ont eu le plaisir d’admirer langoureusement avant le lancement de la soirée de remise des prix clôturant ce premier Rallye Portugal Tour.

Cliquez !

Pendant le Portugal Tour, les concurrents se sont arrêtés à un Contrôle de Passage pour répondre aux traditionnelles questions de culture générale des rallyes CNP dont voici le classement final :

Catégorie Classic
● 1 : BOEDT Franck & BOEDT Anne (Jaguar XK120)
● 2 : TUYTENS Patrick & DE VEYT Françoise (Porsche 911 Targa)
● 3 : PARADA Eugenio & COSTA Joao Paulo (Alfa Romeo 2000)

Catégorie Prestige
● 1 : NOGUEIRA Rui & NOGUEIRA Maurina (Porsche 997 Turbo)
● 2 : GOMES Joao & Tiago GOMES Raimundo (Porsche 964 Turbo)
● 3 : BACH Pierre & BACH Nathalie (Ferrari 458 Speciale)

-> Classement final 2017


PNG - 78.4 ko

Organisation : Cyril Neveu Promotion

photo1 : BOEDT Franck BOEDT Anne Jaguar XK120

-> Toute l’édition 2017


Calendrier 2018 :

- RALLYE MAROC CLASSIC 2018 : DU 10 AU 16 MARS 2018
- RALLYE MEGEVE ST-TROPEZ 2018 : DU 4 AU 7 JUIN 2018
- RALLYE ENTRE 2 MERS 2018 : DU 8 AU 12 OCTOBRE 2018
- PORTUGAL TOUR 2018 : DU 6 AU 9 NOVEMBRE 2018


 

Portfolio

 
 
 
 
 
 

Documents joints

Classement final (PDF - 326.8 ko)

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr