Contact Recherche avancéeé
 

Le 1er Corse Sud Classic & Donna 2015

News Classic Racing | Publié le 9 octobre 2015

Depuis 14 ans que Corsica Retro Passion organise le Corse Sud Classic, et suite à une demande croissante, les organisateurs ont décidé de créer cette NOUVELLE épreuve 100% FEMININE du 17 au 20 septembre 2015.

JPEG - 103.1 ko

#1 - Vendredi 18 Septembre :

Une journée commencée aux aurores, sur le bateau qui nous menait de Marseille à Ajaccio. Il est 7h30 et il fait déjà 20 degrés.

Premier rendez-vous, en sortie d’Ajaccio où toutes les concurrentes et concurrents se retrouvent après avoir étalonné leurs instruments de navigation (e-trip…) un élément indispensable à ce type de rallye.

9h00, départ du premier équipage, les départs se font de minute en minute.
10h40, nous sommes sur une petite route du Sud de la Corse. Direction le Col de Verde, sur la D69. C’est ici même que le surnom bien connu du Tour de Corse : « Le Rallye aux 10000 virages » prend tout son sens.

Puis direction, le Bounty, petit restaurant les pieds dans l’eau, situé à Aléria. Un groupe de Disco Girl ‘s and Boy’s, membres de l’Association « Enfants Cancers Santé » nous y attend. Un accueil tout en musique pour promouvoir cette bonne cause. Un cadre magique et une cuisine raffinée qui ne laisse pas indifférentes nos papilles gustatives.

JPEG - 80.9 ko

14h30, chaque équipage regagne son véhicule, direction une forêt de pin sur la D343 nous menant au gré de plusieurs virages dans le village de Muracciole.
Il est déjà plus de 16h00, direction un grand hôtel de Porticcio où les concurrentes et concurrents nous attendent sur le parc fermé.

Après avoir pris possession de nos « appartements » au sens propre comme au sens figuré ; puisque chaque équipage disposait d’un petit appartement entièrement équipé, l’heure du prochain RV est fixé à 19 h 30 pour une dégustation de boissons locales accompagnées d’amuses gueules, le tout organisé par un magasin de cette station balnéaire de Porticcio.

Puis nous partons en convoi mais à pied cette fois pour regagner le restaurant où nous dinons tous ensemble.
Juste avant de commencer à se restaurer, une remise des prix intermédiaire est organisée pour les premières de la journée.

Au terme de cette première journée, le classement est le suivant :
1ère la N°6 LANCIA BETA 1980 - MICHEL Sylvette et GAUTIER Vivette avec 15 Points / 2eme la N°2 PORSCHE 911 1989 - ROSSIGNOL Katy et BAYLE Béatrice avec 18 Points / 3eme la N°4 R8 GORDINI 1970 - SAVAJANO Véronique et TAMMAR Evelyne avec 51 Points
1er du Classement Mixte  : la N°14 PANTHER KALLISTA 1988 - GOMEZ Catherine et GOMEZ Patrick avec 219 Point.

JPEG - 74.9 ko
ROSSIGNOL Katy et BAYLE Béatrice (Et Françoise Conconi)

#2 - Samedi 19 Septembre

Les « spéciales » de la matinée nous réservent quelques surprises.

En effet, il y a plusieurs changements de moyenne au cours d’une même spéciale : les premiers kilomètres doivent s’effectuer à 44km/h, puis la vitesse est augmentée puis de nouveau diminuée. Pas facile à réaliser mais respectueux des habitants des villages traversés où la moyenne passe de 44 km/h à 25 km/h.

Une mauvaise interprétation du road book ; et c’est la « catastrophe » pour un équipage qui modifie sa moyenne quelques centaines de mètres plus tard et qui se voit pénalisé de 95 points…. Cet équipage laissera alors s’envoler la première place !

Ces petites routes nous ont fait traverser de superbes panoramas, « Les Trois Vallées » ainsi que « Les Calanches de Muna », la route est certes dégradée, mais le paysage est à couper le souffle. Au terme de ces virages et superbes paysages nous arrivons au village d’Evisa.
Toute l’équipe du Restaurant SCOPA ROSSA nous y attend pour nous faire une fois de plus déguster leurs spécialités culinaires qui ne peuvent nous laisser indifférents.

L’après-midi fut courte, dès la sortie du restaurant, une épreuve de régularité y était prévue. Pour certaines, ce sera le « mode concentration maximum » ou bien encore « ne rien relâcher » pour ne pas vivre une descente vertigineuse au classement de la seconde journée.

L’après-midi était tendue ; et la troisième marche du podium provisoire est prise d’assaut par l’équipage N° 7, une PORSCHE 911 SC de 1978 de Brigitte OLLIER et Marie Josée MARCELLIN. En embuscade nous retrouvons la N°3, une R5 GT Turbo de Virginie FERRO et Catherine AUFAUVRE, victimes la première journée des caprices de leur e-trip.

Au terme de cette seconde journée, le classement est le suivant :

JPEG - 77.2 ko
Virginie FERRO et Catherine AUFAUVRE

1ère la N°6 LANCIA BETA 1980 - MICHEL Sylvette et GAUTIER Vivette avec 60 Points / 2eme la N°2 PORSCHE 911 1989 - ROSSIGNOL Katy et BAYLE Béatrice avec 127 Points / 3eme la N°7 PORSCHE 911 SC 1978 - OLLIER Brigitte et MARCELLIN M. Josée également avec 127 points.
1er du Classement Mixte : N°14 PANTHER KALLISTA 1988 - GOMEZ Catherine et GOMEZ Patrick avec 333 points.

#3 - Dimanche 20 Septembre

Le ton est déjà donné, elles veulent toutes conserver voir améliorer leur place respective mais en aucun cas la perdre ! Il est 10h00, nous sommes sur la D27 en direction de BASTELICA, le départ est donné pour la dernière ZR de 12,920 kms. Une épreuve de régularité ou tout doit être donné, tous les équipages sont concentrés ; aucune erreur de navigation ou autre n’est permise.

Arrivé à BASTELICA, une dégustation de la production locale et « SPUNTINU » offert par la Squadra di U PRUNELLI et la mairie de BASTELICA.

JPEG - 137.9 ko
Catherine et Patrick GOMEZ

Puis direction les Gorges du Prunelli, une route très étroite et touristique, qui allie le charme des paysages, et la beauté de la Corse. Divers endroits sont conseillés par des annotations sur les road book des concurrentes tout au long de ces trois jours pour y faire des « arrêts photos » et ainsi admirer les paysages qui s’offrent à leurs yeux.

Ces petites routes nous mènerons à Cutolli, au Restaurant A CASETTA où un déjeuner gastronomique attend tous les participants et participantes à ce premier rallye féminin en Corse.
A l’issue de ce déjeuner, la remise des prix y était organisée.

Au terme de la troisième et dernière journée, le classement général est :

- 1ère les sœurs terribles, la N°6 LANCIA BETA 1980 - MICHEL Sylvette et GAUTIER Vivette avec 67 Points
- 2eme la N°2 PORSCHE 911 CARRERA 3.2 de 1989 - ROSSIGNOL Katy et BAYLE Béatrice avec 133 Points
- Suivie de très très près par la N°3, la R5 GT Turbo de Virginie FERRO et Catherine AUFAUVRE avec 135 Points.
- La première place du Classement Mixte a quant à elle été conservée par la N°14, une PANTHER KALLISTA de Catherine GOMEZ et Patrick GOMEZ avec 361 points, non sans peine, car avec un véhicule sans direction assistée sur les petites route de Corse, cette première place est des plus méritée.
-> le classement 2015

JPEG - 109.2 ko

Ce rallye nous le devons à Allain Marchetti, organisateur de ce merveilleux Rallye, ainsi qu’a toute son équipe, qui ont donné sans compter au cours de ces trois jours. Toujours à l’écoute des concurrentes, pas avares de conseils.

Souhaitons à ce Rallye tout le meilleur pour les années à venir.

Rendez-vous en 2016 pour la seconde édition où bon nombre d’équipages de cette première édition a d’ores et déjà noté dans leur agenda ce rendez-vous annuel.

Texte et photos : Francis GUILBOT
Contact par Mail
www.francis-images-passion.com

organisation : Corsica Retro Passion

-> Toute l’édition 2015

photo1 : 1er la N°6 LANCIA BETA 1980 - MICHEL Sylvette et GAUTIER Vivette

 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Documents joints

Classement 2015 (PDF - 55.5 ko)

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com





Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr