Contact Recherche avancéeé
 

Le 17e Rallye des princesses RICHARD MILLE conjugue Mécanique et Glamour

News Classic Racing | Publié le 11 juin 2016

En étant partenaire titre du seul rallye international sur route réservé aux femmes, pour la seconde année consécutive, la marque cultive sa part féminine. Pour cette édition 90 équipages de 9 nationalités différentes se sont affrontés dans la compétition et la bonne humeur entre Paris et Saint-Tropez, malgré des éléments déchaînés.

JPEG - 136 ko

Jusqu’au départ donné sur l’élégante place Vendôme où les vérifications avaient eu lieu la veille, il s’en est fallu de peu pour que l’ensemble des équipages de l’édition 2016 du Rallye des Princesses Richard Mille reste immobilisé. Mais c’était sans compter sur le talent et l’enthousiasme de la créatrice et organisatrice de l’épreuve, Viviane Zaniroli : « Les Princesses viennent une fois encore de s’affranchir d’épreuves certes très belles, mais particulièrement exigeantes. Malgré des conditions de course exceptionnellement contraignantes en cette période de l’année, elles ont poursuivi l’aventure dans un esprit extraordinaire ». Parties sous une pluie diluvienne le dimanche 29 mai, les concurrentes n’ont en effet retrouvé le soleil que le jeudi 2 juin pour l’ultime étape qui les a menées de Pont-Royal jusqu’à la place des Lices à Saint-Tropez. Mention spéciale à celles qui ont pris le départ en voiture ouverte et ont évolué pendant plusieurs jours trempées, dans un inconfort total.

JPEG - 173.5 ko

C’est donc peu de dire que ce rallye de régularité sur route ouverte, auquel participent à la fois des « Historic », voitures de collection d’avant-guerre (Austin Healey), ou des « Classic », véhicules plus récents (Ferrari, Porsche, Jaguar...) est une véritable épreuve sportive. Pour parcourir plus de 1600 kilomètres et passer plusieurs épreuves particulièrement techniques, il faut aux participantes faire rimer concentration et précision. Le niveau de difficulté en impose, et le pilotage des 20 premières voitures est particulièrement pointu, tant pour les équipières que pour les mécaniques.

Elégance des autos anciennes, performance de la technique, sportivité et fair play, autant de valeurs qui ne pouvaient pas laisser Richard Mille insensible. Voilà plus de dix ans déjà, la marque présentait sa première montre pour femmes.

JPEG - 68.1 ko

Depuis, la RM 007, la RM 037, la RM 07-01, les tourbillons Michelle Yeoh, la RM 19-02 Tourbillon Fleur... sont venues enrichir une collection aujourd’hui largement étendue. « La créativité est présente au coeur de tous nos calibres, explique Richard Mille, jusque dans leur technique même. Lorsque nous créons des montres pour les collections femme, c’est toute une palette d’idées nouvelles qui s’ouvre à nous comme autant de nouveaux défis. » Et aujourd’hui, ce sont les clientes de la marque, invitées au volant de Porsche 956, qui portent les montres Richard Mille. Alors certes, l’élégance et l’ambiance sont au rendez-vous : étapes enchanteresses dans des lieux magiques, tenues de soirées chic ou déguisements choc, arrivée en pente douce entre le Lubéron et la baie des Canoubiers. Mais son prestige, ce rallye le doit autant à l’esprit sportif et combatif de ses équipages.

JPEG - 118.3 ko

L’esprit de compétition, de détermination, les concurrentes du ‘Rallye des Princesses Richard Mille’ n’en ont pas manqué. Cette édition qui devrait en effet rester dans les annales comme l’une des plus difficiles depuis la création de l’épreuve, en raison des conditions météorologiques épouvantables, mais également du tracé technique voulu par l’organisation, a été remportée par Marie-Christine Perin et Véronique Morel-Lab (Austin Innocenti n° 70). Dans la catégorie « Classic », c’est la Caterham de Servane Gabillon et Chantal Duc Dodon qui arrive en tête.

Chapeau bas, Mesdames.


JPEG - 105.6 ko

Texte : Richard Mille
photos : Didier Gourdon, Richard Bord et Muriel Franceschetti

-> Toute l’édition 2016


 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org