Contact Recherche avancéeé
 

Le 17e Rallye Monte-Carlo Historique (22-29 janvier 2014) : Ils ont rendez-vous avec l'Histoire !

News Classic Racing | Publié le 7 août 2013

Dans la foulée du 82e Rallye Automobile Monte-Carlo, les concurrents du 17e Rallye Monte-Carlo Historique devront affronter un parcours tout aussi sélectif.

JPEG - 48.2 ko

Avec notamment au programme, des zones de régularité qui ont fait les grandes heures d’une épreuve qui s’apprête à commémorer le 50e anniversaire de la victoire de la Mini Cooper S de Paddy Hopkirk / Henry Liddon obtenue en 1964.

Une édition 2014 que le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco a souhaitée encore plus aboutie !

Ouvert aux modèles de voitures ayant participé au Rallye Automobile Monte-Carlo entre 1955 et 1980, le 17e Rallye Monte-Carlo Historique débutera le mercredi 22 janvier 2014 par les contrôles administratifs et techniques dans les différentes villes de départ : Barcelone, Glasgow, Monte-Carlo, Oslo, Reims et Stockholm.

JPEG - 83.6 ko

Les concurrents venant du nord de l’Europe s’attaqueront au Parcours de Concentration à partir du jeudi 23 janvier alors que ceux du sud s’élanceront, eux, le vendredi 24 janvier. Avec pour destination commune Die, dans la Drôme, le point de ralliement. Après plus de 1000 kilomètres parcourus à travers l’Europe, tous devront disputer une toute première zone de régularité (ZR) bien connue des spécialistes : « La Cime du Mas – Col de l’Echarasson – Col de Gaudissart », à parcourir en guise de prologue le samedi 25 janvier, avant de rejoindre Saint-Nazaireen- Royans puis Valence, la ville de fin d’étape du Parcours de Concentration.

JPEG - 119 ko

L’Etape de Classement aura lieu dès le lendemain, dimanche 26 janvier, avec au programme de très grandes classiques comme « Le Moulinon – Antraigues » et « Burzet – Saint-Martial » en début de journée. Pas de répit pour les concurrents, qui auront tout juste le temps de faire une halte ardéchoise à Saint-Agrève, avant de s’attaquer à deux autres monuments de l’épreuve : « Lalouvesc – Labatie d’Andaure » et «  Lamastre – Gilhoc – Alboussière », avant de revenir à Valence, via Plats et Tournonsur- Rhône, pour une nuit de repos bien méritée.

La première partie de l’Etape Commune est programmée le lundi 27 janvier, avec quatre zones de régularité à parcourir entre Drôme et Isère, dont « Saint-Jean-en-Royans – Col de l’Echarasson – La Cime du Mas » et « Les Nonières – Col de Menée – Chichilianne ».

JPEG - 76.8 ko

La Gare de Clelles-Mens, haut lieu du Rallye en Dauphiné, scellera la pause de mi-journée avant que les rescapés de l’aventure 2014 ne s’attaquent à «  L’épine – la Charce » puis à « Recoubeau – Jansac – Col de Pennes », une épreuve jamais courue en tant que « ZR des temps modernes ». Le retour pour une 3e nuitée valentinoise s’opérera en fin d’après-midi par Montoison, au nord-ouest de Crest.

Mardi 28 janvier marque le point de départ de la seconde partie de l’Etape Commune, qui ramènera les concurrents vers la Principauté de Monaco. Les difficultés, à nouveau, ne manqueront pas avec une épreuve de caractère comme « Montauban sur l’Ouvèze – Col de Perty – Eygalayes » à disputer avant le contrôle de passage de Digne-les-Bains dans les Alpes de Haute-Provence.

JPEG - 125.2 ko

Il faudra ensuite aux concurrents garder une concentration certaine, pour affronter les deux dernières difficultés de cette fin d’étape commune à savoir « Clumanc – Tartonne – Lambruisse », grande classique du Rallye Automobile Monte-Carlo disputée pour la première fois en Historique, et « Rouaine – Col des Félines – Entrevaux ».

Après une ultime halte à la Turbie, tous les équipages encore en course n’auront plus qu’à se laisser glisser vers le Port Hercule de Monaco, pour quelques heures de repos. Car celui-ci ne sera que de courte durée, avec une Etape Finale inédite à disputer aussitôt, et qui regroupe toutes les plus grandes classiques de l’arrière-pays niçois.

JPEG - 135.6 ko

Ainsi « Touët de l’Escarène – Sospel – Col de Turini – La Bollène Vésubie », disputée pour la toute première fois en régularité, et « Lantosque – La Cabanette – Lucéram – Col Saint Roch – Col de Savel – Coaraze » devraient être le théâtre d’une dernière nuit d’anthologie.

Enfin, et elle devrait une nouvelle fois être appréciée de tous, la Soirée de Gala de Remise des Prix se déroulera le mercredi 29 janvier dans la Salle des Etoiles du Monte-Carlo Sporting Club. A cette occasion, nul doute que les nombreux convives devraient avoir une grande et chaleureuse pensée pour deux de leurs illustres ainés, vainqueurs ici même en 1964, avec une voiture qui désormais fait partie de la légende du Rallye Monte-Carlo : la Mini !

-> Demande d’engagement à partir du 26 août jusqu’au 11 novembre
-> Pre-règlement

PNG - 31.8 ko

Texte : Automobile Club de Monaco
© Photos : www.photoclassicracing.com & www.fotorissima.net

-> Toute l’édition 2014 et les éditions précédentes

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com





Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr