Le 16e rallye du Gard Historique : quand la première marche du podium est trop étroite

Ce sont 75 équipages qui se sont élancés au départ de Bessèges (Gard) pour parcourir l’itinéraire sélectif qui leur a été concocté pour cette 16ème édition des 6-7 octobre ; Le samedi 4 étapes et 19 ZR sont au programme.

JPEG - 134 ko

L’étape 1 conduit les équipages de Bessèges à Saint-Florent sur Auzonnet avec un regroupement à la grotte de la Cocalière. A l’arrivée, les 5 premiers équipages se tiennent à 1 seconde de pénalité.

Après cette entrée en matière, une fois le repas pris, les choses sérieuses commencent. Le parcours de l’étape 2 amène les participants à Ponteils et Brésis. C’est l’équipage SAUVAIRE Patrick / ALBINET Etienne ( Peugeot 205 GTI) qui prend la tête devant CHEYNET Christophe / LIOZON Marcel (Renault 5 GT Turbo), suivis par PIBAROT Emilie / MERLE Roger (Peugeot 205 GTI).

Lors de la 3ème étape qui se termine aux Vans (Ardèche), ce sont CARRET Michel / CARRET Nicolas (Porsche 944) qui prennent les rênes devant ALBINET Antoine / VALGALIER Jérôme (Mini), suivis par GOTTY Jean-Paul / GOTTY Damien (Fiat X 1/9).

A la fin de l’étape 4 qui ramène les équipages à Saint-Florent sur Auzonnet, une hiérarchie se dégage avec CARRET Michel / CARRET Nicolas toujours leaders devant la remontée de DARDALHON Fabien / APARICIO Edwige (Peugeot 205 GTI), et ALBINET Antoine / VALGALIER Jérôme en troisième position. Avec moins de 6 points d’écart à l’issue de la première journée, tout peut encore se jouer.

Le dimanche matin, il reste 2 étapes à parcourir avec 6 ZR. Le départ de la 5ème étape a lieu de Bessèges et va amener les concurrents au pied du château de Portes, le "vaisseau des Cévennes". Au parc, Fabien DARDALHON / Edwige APARICIO qui sont dans leur jardin ont pris la tête avec 2 points d’avance sur Michel et Nicolas CARRET, eux mêmes avec 1 point d’avance sur Antoine ALBINET / Jérôme VALGALIER.

JPEG - 84.1 ko
DESMET-VERTOMMEN /Fiat 500
JPEG - 112.2 ko
Podium navigation
JPEG - 88.7 ko
CHAMBELLAND P&M / Alfa Romeo

Il reste à disputer la 6ème et dernière étape qui ramène les concurrents au parc d’arrivée à Saint-Florent sur Auzonnet. Et lors de cette dernière étape, l’équipage CARRET riposte et reprend les 2 points de retard à l’équipage DARDALHON / APARICIO.

Il aura fallu pas moins de 348 kms et 25 ZR avec 46 prises de temps pour arriver à une égalité parfaite, soit 43 points de pénalité au final pour les 2 leaders.

Par souci d’équité et de sportivité, à l’unanimité, le comité d’organisation a décidé de ne pas départager les 2 équipages vainqueurs qui ont "ferraillé" jusqu’à la dernière zone.

Il s’agira donc d’une première où en 16 ans 2 équipages se partagent la plus haute marche du podium.

Les classements :

JPEG - 77.9 ko
Podium régularité*

En régularité,
1ers ex-aequo : CARRET Michel – CARRET Nicolas (Porsche 944)
DARDALHON Fabien – APARICIO Edwige ( Peugeot 205 Gti 1600)
3ème : ALBINET Antoine / VALGALIER Jérôme ( Mini Mayfair)

Dans la catégorie navigation, c’est l’équipage SANCHEZ Claude / REYNAUD Lionel (Mitsubishi Colt) du team RTBC 07-26 qui prennent la tête dès l’étape 1.
Enfin le classement féminin revient à l’équipage LIOZON Huguette / CHEYNET Brigitte (Renault 5 GT Turbo).

-> Les classements 2018
* Le podium Régularité ( de gauche à droite) Michel CARRET - Nicolas CARRET - Antoine ALBINET - Jérôme VALGALIER - Edwige APARICIO - Fabien DARDALHON


PNG - 16.8 ko

Organisation : Ceze Auto Retro
photo : Venus Photo / R&J
photo1 : Equipage n° 15 DOMINICZAK Alain - DOMINICZAK Romain TRIUMPH DOLOMITE 1978

-> Autre reportage photos sur www.leblogderomeoetjuliette.com


-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements 2018 (PDF - 119.4 ko)