Le 12e HAUTE SAINTONGE Classic - 24 novembre

42 engagés et seulement 38 partants (parfois, la mécanique a ses raisons que la raison ignore) pour cette 12ème édition initialement programmée le 17 novembre mais reportée depuis de nombreuses semaines au 24.

PNG - 606 ko

Le « Râleurs Racing Team  » n’avait alors pas prévu les actions des « Gilets Jaunes » !!!

Pour la 2ème année consécutive, les concurrents ont particulièrement apprécié le départ depuis le complexe aquatique « Les Antilles » de Jonzac (17500) où l’accueil fut parfait. Des averses intenses jusqu’à 10h30 ont précédé un ciel bas, mais sans pluie, le reste de la journée. Les quelques cabriolets présents au départ ont donc été épargnés. Un grand nombre d’organisateurs d’autres épreuves était venu participer à ce rallye qui a entre autres, comme particularité, d’être l’oeuvre d’une toute petite équipe d’une dizaine de personnes.

JPEG - 90 ko

La première étape, assez facile, avec beaucoup de notes littéraires, voyait le podium déjà se dessiner avec ces 3 équipages qui passaient sans pénalité alors que 5 autres voitures n’avaient oublier qu’un seul contrôle. La deuxième étape, très copieuse (photos aériennes, fléchés allemands...) confirmait la hiérarchie alors que certains autres montraient leurs ambitions (Xavier COUSIN, Bertrand DUBOIS sur Porche Targa) en réalisant un sans faute. Les 3 premiers (d’ailleurs le même podium que l’an dernier) pointaient avec 13 minutes de retard pour la Fiat X 1/9, 17 minutes pour la Saab 99 et 3 minutes et un contrôle pour la Visa GT.

JPEG - 65.1 ko

La troisième et dernière étape, courue de nuit, (eh oui, à 17h30 fin novembre, le soleil a disparu) était dominée par la Renault 5 Turbo2 de Michel Thouy et Florence Siguret, seul équipage sans pénalité. Mais, hélas pour eux, un contrôle oublié dans la 1ère et un autre dans la 2ème les empêcheront d’accéder au podium. En tête, la Saab 99 (Laurent Le Solleu et François-Xavier Deslandes) lâche prise en oubliant un contrôle tandis que, devant, c’est l’égalité parfaite entre Marie Hantier- José Bazilet (Fiat) et Christian Hugont – Evelyne Hernandez (Visa) qui trouvent tous les contrôles et pointent avec 7 minutes de retard, chacun. A noter un contrôle oublié par de très nombreux navigateurs, dès le départ de cette étape, à cause d’une distance très précise : deux possibilités s’offraient avec deux routes à gauche, l’une à 50 mètres et l’autre à 60. Il fallait opter pour la 1ère !!! et, bien sûr, le contrôle était là.

JPEG - 48.8 ko

Notons la présence d’une rarissime Porsche 968, de 2 kit-cars à base de pièces de Citroën 2 CV : une Burton et une Lomax ainsi que le 1er rallye de sa vie pour Cédric Stubbs (VW Golf GTI) qui décroche une prometteuse 6ème place.

-> Classement 2018

Tous les participants étaient d’accord pour dire : « Vivement2019 ! »
Rendez vous le 23 novembre 2019 pour la 13e édition

Texte et photos : Râleurs Racing Team - Patrice GACON
photo1 : Dominique MOULINEAU Christophe HERON Lomax 223 - 1979
-> Revivre les éditions précédentes

 

Documents joints

 Classement 2018 (PDF - 86.5 ko)