Le 11e Rallye Maine-Perche Historique : une reprise en beauté

Le 10 septembre dernier, 38 équipages ont pris le départ de la 11ème édition du Rallye Maine-Perche Historique depuis la Place de la Mairie de l’Aigle (61)

Après trois années d’interruption, et à la demande quasi générale, l’association Rétro Rallye Sport avait programmé début septembre la reprise de ce rallye bas-normand très apprécié, notamment pour la qualité des routes du département de l’Orne. Le tissu routier complexe permet à l’organisateur de tracer des parcours très réjouissants !

Une alternance de routes vicinales étroites et tortueuses dans les collines du Perche. Quelques axes plus roulants. Ici pas de road-book faisant tourner les équipages, trois fois autour de l’église du village. Comme l’a dit le vainqueur de cette édition 2014, Xavier Tanret « au moins avec toi, on roule, et c’est ce que j’apprécie … »

Après un parcours de liaison plutôt long de 21. 260 kms, permettait de bien étalonné les tripmasters. Daniel Busson avec sa NSU TTS jaune a pris le départ de l’ ER N°1 depuis Saint Evroult N.D. du Bois, cette étape de 69. 540 Kms était une mise en jambe agréable et sans grande difficulté…Après le déjeuner, entre le fromage et le dessert, les premiers classements tombent. L’équipage Stéphane Louazé, navigué par sa fille Léa (Lancia Fulvia) prennent la tête exco avec Pierre et Jérémie Landelle (Porsche 911 ) double vainqueur du rallye avec 0 point de pénalités. Dans le classement des Youngtimers, Dominique Dagommer sur Renault 5 Turbo navigué par Bastien Girard sont en haut du classement avec 2 points de pénalités.

L’étape N°2 se déroulait dans la partie Nord-Est du département de la Sarthe, avec une arrivée à Bonnetable. L’étape N° 3 serpentait par des très petites routes entre Bonnétable et Bellême (61) et où les croisements avec les engins agricoles s’est révélé périlleux !

Après le dîner, durant la boucle de 51 kms autour de Bellême de nuit, un grand nombre d’équipages accumulèrent des points de pénalités. Quelques 50 points de pénalité pour l’oubli d’un CP Code, 10 points par seconde d’avance pour certains et mise hors classement pour 4 équipages qui préférèrent faire l’impasse sur cette étape de nuit sous l’orage menaçant !

Sur les traces du rallye du Perche des sixties.

Dimanche, le départ depuis le Golf de Bellême a été donné dans l’ordre décroissant des numéros. Le parcours empruntait largement les routes autour de Mortagne-au-Perche,
Rémalard, Saint Marc de Reno et Moutiers au Perche qui étaient utilisé jusqu’en 1966
par le rallye du Maine.
Place de la mairie à Mortagne, il était fréquent de voir au départ une cinquantaine d’Alpine, Simca 1000 et autres Opel. Ce rallye se déroulait exclusivement en nocturne, et se terminait par une course de côte le dimanche. A l’issue de la 5 ème épreuve de régularité longue de 110 kms , 4 équipages dans la catégorie classique marquent zéro pénalité.

Les youngtimers seront moins bons avec d’un points à 130 points de pénalités. Au classement scratch l’équipage Jean Pierre Ardiot/ Claude Gillet (Peugeot 205 GTi) sont en tête avec 27 petits points de pénalité. Pour la catégorie classique et sur 22 voitures Xavier et Matthieu Tanret l’emportent avec 52 points de pénalité.

Ce rallye terminé, l’équipe du Rétro Rallye Sport se projette déjà sur l’organisation du 9ème Rallye « La Nuit des Lions » des 10/ 11 janvier 2015. Si comme en 2010, la neige pouvait être de la partie, cela ferait un bon entrainement pour les rallyes Monte-Carlo Historique et Neige et Glace !

-> + de photos

www.retro-rallye-sport.com
Contact : 06 70 11 66 68
adn10@wanadoo.fr

 

Portfolio