Contact Recherche avancéeé
 

Le 11e Par Monts et par Vaux 2016 (88)

News Classic Racing | Publié le 3 octobre 2016

Samedi 24 septembre 2016 s’est déroulé le « 11ème Par Monts et par Vaux » avec départ et arrivée de la commune de Bazoilles sur Meuse (88). L’épreuve comptait pour le Challenge TRACE 2016.
Seulement 12 équipages ont répondu présent, nous tenons ici à les remercier, comme nous remercions les personnes qui ont fait courir la fausse rumeur que nous n’existions plus et que l’épreuve était annulée (ils se reconnaitront).

JPEG - 178.2 ko

Sous une météo plus que clémente, le soleil s’étant invité, les équipages sont arrivés tranquillement en fin de matinée. Un buffet froid attendait ceux qui en avait fait la demande, ou bien le pique nique de rigueur.

Le briefing pouvait commencer sous la houlette de Jérôme. On notait la présence de deux gendarmes de la brigade de Chatenois (88), venus faire de la pédagogie et admirer au passages les voitures. Merci de leur venue et de leur sympathie.

Trois catégories au départ, les débutants avec trois voitures. Les tourismes avec trois équipages et la catégorie navigation qui comportait six équipages.
Le départ fut donné à 14h15, pour la première voiture. Jérôme, vu le nombre de participants avait adapté le timing.

C’est donc dans la commune de Bazoilles sur Meuse, que les « hostilités » ont débutées. Avec pour les débutants dès le départ un fil d’ariane, qui les a fait tourner dans cette charmante bourgade.

JPEG - 806.9 ko

Dans cette catégorie nous retrouvions trois équipages complètement novices avec un Spider Renault (heureusement qu’il faisait beau) avec aussi une belle histoire d’amitié, le propriétaire du spider, blessé au dos dans la semaine, a laissé sa voiture à son coéquipier, à charge pour lui de trouver un navigateur. Une Chevrolet corvette et un Porsche Macan. Les trois équipages avaient le sourire, en serait il de même quelques kilomètres plus loin ?

Les deux autres catégories quand à elle commençaient directement l’épreuve par un fleché allemand, cela permettait à ceux qui « coinçaient » dans l’arrête de revenir au départ et de ce caler à nouveau.

Certains équipages dans la précipitation de partir ont omis de lire le road book comme il faut et n’ont pas vu que les différents descriptifs étaient à la fin du book, nous avons vu revenir la Lancia Delta de Cyril ventre à terre pour nous demander où se trouvait ledit fléché. La première case miroir juste avant le fleché ayant elle aussi joué parfaitement son rôle.

JPEG - 143.5 ko

Les trois catégories sont parties sur des routes d’un nouveau genre, car contrairement aux épreuves habituelles ayant lieu dans les hautes Vosges, la plaine est beaucoup moins fournie en petit chemin de traverse, ou en VO défoncés.

Durant l’étape certaines questions d’observation mises par Jérôme ont eut un rôle dévastateur. Certains ont vu Jeanne D’Arc alors que nous leur demandions le nom d’un sous lieutenant. Une question fil rouge intervenait tout du long de cette étape où les équipages devaient noter le nombre de fois où il passaient dessus ou dessous l’autoroute A31. Certains furent plus perspicaces que d’autres.

La pause arrivant après 80 kilomètres, c’est dans la commune de Bulgnéville (88) au bord de l’etang que les équipages pouvaient se détendre et avaler une petite collation. Les discutions allaient bon train, mais l’ambiance était à la plaisanterie. Même chez nos « grincheux » habituels.

Les équipages repartaient pour 90 kilomètres en direction de Neufchateau (88) avec là aussi de belles routes et des paysages qui commençaient à prendre les couleurs de l’automne. Au cours de cette étape toujours la même question fil rouge.

JPEG - 109.9 ko

Une carto plus loin et une commode de passée, nous attendions les équipages pour une arrivée décalée. Ceci, afin d’éviter à certain petits malins de rouler trop fort et d’attendre bêtement leurs heure de pointage idéale à 100 mètres de l’arrivée.

Tous les équipages rentrés à bon port, la soirée pouvait commencer avec l’aperitif et le repas servis par l’équipe de notre traiteur local.
L’annonce des résultats et la remise des prix ayant lieu au cours du repas.

Le moment de ce quitter etant arrivé, rendez vous est pris pour l’an prochain pour de nouvelles découvertes.

Classements :

Découverte :

- Gerard et Guillaume sur Spider Renault 1067,40 pts,
- Sylvain et Clairette sur Porsche Macan 1961,24 pts,
- Yves et Joëlle sur Chevrolet Corvette 2048,76 pts.

JPEG - 891.2 ko

Tourisme :

- René et Blandien sur Renault Clio 304,55 pts,
- Alban et Kevin sur Renault Mégane RS 309,10 pts,
- Michel et Jean Michel sur Alfetta Gt 573,72 pts.

Navigation :

- Patrice et Isabelle sur Opel GT 227,42 pts,
- Enaitz et Gorka sur Porsche 924 S 384,69 pts,
- Coralie et Fred sur Peugeot 106 Rallye 405,94 pts,
- Marcel et Christian sur Alfa Roméo guillia 420,53 pts,
- Cyril et Laurence sur Lancia Delta 4wd 453,12 pts,
- Jean Pierre et Patrick sur Renault 8 Gordini 541,29 pts.


JPEG - 25.2 ko

-> Compte pour le challenge TRACE 2016
Organisation : VRACC 88 (Véhicules Récents, Anciens, de Compétition et de Collection)
photos : François Bizet

-> Revivre les éditions précédentes


www.le-relais-des-lacs.fr


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org